Posté : 01 janv. 2008, 15:31
Message important
De mes recherches sur le reniflard d'huile, son utilité:
- "Les gaz de carter apparaissent au cours du fonctionnement d'un moteur à combustion interne. Ils résultent des fuites de gaz qui se produisent dans les chambres de combustion, entre les parois internes des cylindres et les pistons, entre les pistons et leurs segments et des joints de soupape. Par rapport aux gaz d'échappement du moteur, les gaz du carter-cylindres peuvent contenir des concentrations largement supérieures en hydrocarbures dont on connaît maintenant la toxicité. C'est la raison pour laquelle ont les brule en les faisant repasser par le système d'admission."
- "Le reniflard sert a équilibrer les pressions entre l'atmosphére et le carter, il sert entre autre a éviter toute déterioration des joints (joints spi + joint carter)".
- "lubrification des sièges des soupapes"
Je pense que ces affirmations sont plus ou moins vraies. Je retiens donc que le reniflard est un système de dépollution important. Certains disent qu'il diminue les performances du moteur. Je le pense. Il encrasse de plus le carbu. J'en suis sûr.
La diminution des perfos est le prix à payer pour dépolluer. Par contre, je pense avoir compris l'utilité de la durite qui part du T du reniflard vers le collecteur d'admission. Elle permet de détourner ces gaz et donc de ne plus (ou moins) encrasser le carbu. Il est vrai que ça fait un appel d'air et voilà la solution que je vous propose:
J'ai changé la durite. J'ai mis un collier serrant qui vient diminuer la section du tuyau, limitant ainsi le débit. Il suffit juste que ça aspire un peu. Ensuite, vous régler la vis de richesse.
Si ça ne marche pas. Serrez encore votre collier et reréglez à nouveau la vis de richesse.
J'espère que j'ai été clair.
Bonne année à tous.
De mes recherches sur le reniflard d'huile, son utilité:
- "Les gaz de carter apparaissent au cours du fonctionnement d'un moteur à combustion interne. Ils résultent des fuites de gaz qui se produisent dans les chambres de combustion, entre les parois internes des cylindres et les pistons, entre les pistons et leurs segments et des joints de soupape. Par rapport aux gaz d'échappement du moteur, les gaz du carter-cylindres peuvent contenir des concentrations largement supérieures en hydrocarbures dont on connaît maintenant la toxicité. C'est la raison pour laquelle ont les brule en les faisant repasser par le système d'admission."
- "Le reniflard sert a équilibrer les pressions entre l'atmosphére et le carter, il sert entre autre a éviter toute déterioration des joints (joints spi + joint carter)".
- "lubrification des sièges des soupapes"
Je pense que ces affirmations sont plus ou moins vraies. Je retiens donc que le reniflard est un système de dépollution important. Certains disent qu'il diminue les performances du moteur. Je le pense. Il encrasse de plus le carbu. J'en suis sûr.
La diminution des perfos est le prix à payer pour dépolluer. Par contre, je pense avoir compris l'utilité de la durite qui part du T du reniflard vers le collecteur d'admission. Elle permet de détourner ces gaz et donc de ne plus (ou moins) encrasser le carbu. Il est vrai que ça fait un appel d'air et voilà la solution que je vous propose:
J'ai changé la durite. J'ai mis un collier serrant qui vient diminuer la section du tuyau, limitant ainsi le débit. Il suffit juste que ça aspire un peu. Ensuite, vous régler la vis de richesse.
Si ça ne marche pas. Serrez encore votre collier et reréglez à nouveau la vis de richesse.
J'espère que j'ai été clair.
Bonne année à tous.