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Posté : 31 oct. 2010, 12:12
par jethro
bastien636 a écrit : En fait,j'ai lu (à l'instant) que pour obtenir par le calcul lesvaleurs que l'on trouve au compressiomètre il faut multiplier le RV par un facteur compris entre 1,2 et 1,3 : car en comprimant l'air, l'air chauffe et la pression augmente (pour les plus scientifique : Loi des gazs parfait)
Donclogiquement, pour un RV de 9,5 on devrait trouver 11,5. Mais il y a quelques pertes donc tes résultats à 11 sont super!
Mais mon 17,5 je ne l'explique pas, même avec un arbre à cames décalé je ne vois pas comment c'est possible!!
As tu raboté ta culasse?
Quelle épaisseure fait ton JDC?
A+

Posté : 31 oct. 2010, 12:56
par bastien636
Culasse raboté de 1mm, épaisseur du joint standard (1,2mm je crois)
Le calcul de mon RV me donne 10 mais peut-être que ma mesure de volume de chambre de combustion est erroné!!
Quand j'aurais démonté, je le referrais!
A+
Posté : 11 nov. 2010, 19:12
par bastien636
Bonjour à tous,
Le moteur étant démonté j'ai pu procéder à quelques relevés :
Ici volume de chambre :
Je trouve 24,5cm3 sur la culasse, à cela il faut ajouter le joint de culasse et la partie entre le bloc et le haut des pistons égal environ à 5cm3 ce qui donne un volume de chambre de 29,5cm3. Cela fait un RV de 10,4. Je souhaitais me limiter à 10, mais c'est pas beaucoup plus!!
Ensuite j'ai pu contrôler mes épures d'arbre à cames :
Et là je trouve pour 1mm de levée de soupape :
AOA : 3 Levée max pour 112°
RFA : 43
AOE : 43 Levée max pour 110°
RFE : 3
Alors que les valeurs théorique sont :
A0A : 22
RFE : 62
AOE : 65
RFE : 25
Je pense que des levées max pour 110° c'est un peu élevé, il faudrait être à 105° Il est possible que j'ai légèrement décalé l'arbre mais j'ai un gros doute!! La cause la plus probable de mes relevé de compression très élevé est la défaillance de mon compressiomètre!! Je le testerais sur un autre moteur pour voir.
J'ai également pris les épures d'un arbre qui en théorie fait (1er chiffre = théorique / 2eme = valeur mesuré pour une levée de 1mm) :
AOA : 12 / 10 Levée max mesuré pour 110°
RFA : 48 / 23
AOE : 52 / 32 Levée max mesuré pour 110°
RFE : 8 / 14
Qu'en pensez-vous?
A+, Bastien
Posté : 27 nov. 2010, 18:06
par bastien636
Cette semaine au boulot j'ai fait 2-3 trucs :
Allègement du pignon de distribution :
Et là les meilleurs devineront ce que c'est et où ça va :
Voilà, A+
Posté : 27 nov. 2010, 19:18
par jethro
bastien636 a écrit :
Et là les meilleurs devineront ce que c'est et où ça va :
Voilà, A+
C'est la plaque qui vient sur la culasseau dessus de la distrib et qui bouche une éventuelle pompe à eau inversé ( moteur de GT turbo et autre), t'as fait des ailettes pour mieu refroidir...
C'est ça où j'ai tout faux?
A+

Posté : 27 nov. 2010, 19:23
par gogo4l
+1 avec Jethro c'est la plaque qui vient au dessus de la distribution .
Gauthier
Posté : 27 nov. 2010, 20:48
par bastien636
Gagné!!
Exact, plaque pour refroidir (j'ai vu ça sur une préparation Ferry)
Cela dit, je doute de l'utilité de la chose!! Mais la pièce est jolie!!
Posté : 03 déc. 2010, 18:16
par samuel
Slt,
Alors moi j'aurais une question qui n'a strictement rien à voir.....
J'espère pouvoir commencer à faire mon arceau de sécu pendant les vacances mais je ne sais pas trop quoi prendre comme tube pour que se soit solide mais pas trop lourd (et oui je n'ai qu'un 1100 cm3......)
D'après le règlement, l'arceau principal doit avoir un diamètre 50*2 et les autres constituants peuvent être en 38*2,5 ou 40*2....
Est-ce que l'on peut tout faire en 50*2 ou ce n'est pas une bonne idée??
Si on ajoute des choses par rapport à l'arceau dit réglementaire (comme support d'amortisseurs ou arceau pour le moteur) on doit suivre les mêmes règles??
Samuel qui galère, encore

Posté : 03 déc. 2010, 19:40
par Attila
Bonsoir
Oui tu peux tout faire en diamètre 50, attention l'arche doit être obligatoirement en 50 .je te le conseil même, ça te laisse de la marge ça t'évitera de refaire un arceau. En cas évolution. Pour les fixations d'amortisseurs c'est libre.
Un conseil sui bien le règlement niveau sécurité, cette année encore il y a des équipages qui ont du faire des modifs avant la course sinon ils ne prenais pas le départ .
Claude
Posté : 27 déc. 2010, 18:13
par bastien636
Voici notre moteur 2011 (avec un cache culbuteur peint couleur alu ce qui fera gagner au moins 3km/h en fond de ligne droite!!!!) :
A+