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Posté : 22 mars 2010, 19:18
par petibonohm
wiggys92 a écrit : Je ne comprends pas les discussions sur cet allumeur
Pour te reprendre Benoit :
- Allumeur de R5 alpine ==> C'est pas un AEI et si tu n'as pas un moteur Alpine, ça donne quoi?
- Allumage programmable Mécaparts ==> 500€ et un capteur à ajouter sur le volant moteur...
- AEPL - Allumage Cartographique (mon préféré, à 70€ en kit) ==> Quid de la fiabilité du fait du montage en kit?
http://kitallumage.chez.com/kitallumage ... sclass.htm http://kitallumage.chez.com/kitallumage ... sclass.htm ==> 90€ le transistorisé et 215€ un allumage qui n'est pas un vrai AEI...moyen.
Donc le 123ignition à 185€ me parait plutot bien placé...et je trouve que les 16 courbes ont justement une utilité si tu veux changer de moteur, ce qui n'est pas rare dans la vie d'une 4L
Je vais réflechir à ça...
Vus que la CG se fait dans un autre topic, je vais répondre
Alors je trouve dommage de mettre 185€ dans un allumeur pour le laisser dans la position "5 alpine"... autant prendre un allumeur de 5 alp qui pour moi est bien plus performant que les AEI (suffit de voir ce qu'il monte sur les 5 alp préparé)
Et puis tu vas changer souvent de moteur ? une fois ? deux maxi !
L'allumeur Mécaparts ou AEPL sont une bonne échappatoire pour le mec qui veut un montage performant... sans viser la facilité.
L'allumage de mattttrix, qui est un AEI améliorer, est aussi pas mal du tout, je le connais mal, mais je me documente
'fin bon, c'est un peu les goûts et les couleurs... j'espère que vous ne serez pas déçus !
++BeN
Posté : 22 mars 2010, 19:25
par Scooby
D'accord avec Ben sur ce coup là !
Le mecaparts me tente bien, celui ci est cher pour ce que ça apporte, à voir ...
Posté : 22 mars 2010, 19:27
par wiggys92
mattttttttttrix a écrit : Pourquoi transistorisé?
Pourquoi pas un vrai AEI?
Bah le "MPA" est juste un allumage transistorisé (qu'on retrouve sur les super 5 etc). T'as un transistor qui passe la puissance de l'allumage, les rupteurs ne servant plus que de contacts, donc moins d'usure...
Le "Magnetic" améliore cette version. Il n'y a plus de contacts, ça se passe par induction, mais t'as toujours une avance mécanique... (gestion électronique à 130€ en plus pour une seule courbe...)
Posté : 22 mars 2010, 19:32
par wiggys92
petibonohm a écrit : Alors je trouve dommage de mettre 185€ dans un allumeur pour le laisser dans la position "5 alpine"... autant prendre un allumeur de 5 alp qui pour moi est bien plus performant que les AEI (suffit de voir ce qu'il monte sur les 5 alp préparé)
La courbe d'allumage d'R5 Alpine est la plus performante pour tous les cléon?
Et tout le monde ne cherche pas forcément la "top performance". Là c'est un truc fiable et t'amélioreras forcément les perfs, même d'un 1108...Combien d'allumeurs sont bien réglés, ont leur avance qui fonctionne bien, voire correspondent au moteur....
Posté : 22 mars 2010, 20:08
par mattttttttttrix
wiggys92 a écrit :Bah le "MPA" est juste un allumage transistorisé (qu'on retrouve sur les super 5 etc). T'as un transistor qui passe la puissance de l'allumage, les rupteurs ne servant plus que de contacts, donc moins d'usure...
Le "Magnetic" améliore cette version. Il n'y a plus de contacts, ça se passe par induction, mais t'as toujours une avance mécanique... (gestion électronique à 130€ en plus pour une seule courbe...)
Aaahhhhh....
Bah ca tombe bien parce que :
1-J'ai plus aucun contact
2-J'ai plus aucune avance mécanique
3-C'est de l'effet hall
Edit : Euh, c'est pas le contraire de ce que tu viens de dire ca??? Je suis un peu perdu dans votre discussion :ph34r:
Posté : 22 mars 2010, 20:22
par wiggys92
mattttttttttrix a écrit : Bah ca tombe bien parce que :
1-J'ai plus aucun contact
2-J'ai plus aucune avance mécanique
3-C'est de l'effet hall
Edit : Euh, c'est pas le contraire de ce que tu viens de dire ca??? Je suis un peu perdu dans votre discussion :ph34r:
Bah si il te reste l'avance mécanique (fonction du régime) logée dans ton allumeur

Posté : 22 mars 2010, 20:32
par mattttttttttrix
wiggys92 a écrit : mattttttttttrix a écrit : Bah ca tombe bien parce que :
1-J'ai plus aucun contact
2-J'ai plus aucune avance mécanique
3-C'est de l'effet hall
Edit : Euh, c'est pas le contraire de ce que tu viens de dire ca??? Je suis un peu perdu dans votre discussion :ph34r:
Bah si il te reste l'avance mécanique (fonction du régime) logée dans ton allumeur
C'est un capteur a inductance.
Je comprend pas pourquoi on parle d'avance "mécanique"....
Posté : 22 mars 2010, 20:36
par Franz57
Le mecaparts à l'avantage d'etre programmable mais bon le tarif est dissuasif près de 460HT
et tout le monde n'a pas forcement envie/temps de se faire sa propre cartographie...
L'allumeur d'alpine déjà faut le trouver en plus il se monte pas PnP... des que c'est alpine on te le fait payer la peau du c..
Celui de la cg n'est pas le plus performant mais il est super facile a installer et NEUF.
Donc oui c'est une question de facilité et pour 185€ t'as deja un allumeur avec capteur Hall ou seul l'entrainement reste mécanique et très peu d'entretien.
De plus tu peux frimer avec tes 16 courbes B)
Et oui c'est peut etre un peu gadget, mais qui résistera à l'envie de tester les autres positions de l'allumeur :-°
Posté : 22 mars 2010, 20:37
par petibonohm
Franz57 a écrit : L'allumeur d'alpine déjà faut le trouver en plus il se monte pas PnP... des que c'est alpine on te le fait payer la peau du c..
Trouver c'est pas un pblm
et c'est du P&P !
++BeN
Posté : 22 mars 2010, 20:42
par Franz57
petibonohm a écrit : Franz57 a écrit : L'allumeur d'alpine déjà faut le trouver en plus il se monte pas PnP... des que c'est alpine on te le fait payer la peau du c..
Trouver c'est pas un pblm
et c'est du P&P !
++BeN
La tige du doigt d'entrainement est pas plus longue?
Tu le touches a combien en neuf l'allumeur d'alpine?