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Posté : 01 mai 2009, 17:57
par petibonohm
J'viens de recevoir mon nouveau radiateur neuf... (l'autre est fuillard)
C'est un R12 en laiton
Il a les même mensuration que l'origine R4 mais avec plus épais...
J'pense que c'est un bon compromis entre l'alpine énorme et un R4 classique
++BeN
Posté : 02 mai 2009, 10:48
par jethro
Pour la boute 5,
je penses que c'est l'idéale!
Vu que t'as une vitesse de plus, donc toute les vitesses sont plus courtes que la boite 4 et en plus tu dois avoir une Vmax plus sympas, pour peux que tu raccourcisses le pont, bas tu va avoir la même Vmax qu'une boite 4, mais avec beaucoup beacoup plus de reprise et sur 5 vitesses donc jamais de trou entre les vitesses.
A+

Posté : 03 mai 2009, 12:34
par CAD
Hello,
je n'ai plus tous les docs sous les yeux (cf le post de Rs01) mais je me souviens des rapports de rapports de pont par coeur (cléon uniquement):
- 7*33 pour certaines SINPAR
- 8*33 pour les R4 F4/F6 et les SINPAR
- 9*31 pour les R4 Savanne et les BV5 de TS/TX 1397cc
- 10*31 pour les R4 GTL et les R5 GTL BV5 1108cc après 1983.
Oui Jmi tu as raison, une boite de R4 savanne ira mieux qu'une boite de R4 GTL sur un 1397cc, la différence de rapport de pont par rapport à une bote 4 GTL te permettra d'avoir de meilleures reprises en abaissant de peu la Vmax. Ce phénomène est encore plus vrai avec une boite de F4/F6 mais la Vmax sera serieusement emputée.
Mais tu ne règleras pas le problème d'étagement de boite 4. En effet, la quatrième et dernière vitesse est presque une prise directe et un trou énorme se trouve entre la 3 et la 4. Ce phénomène est gommé sur une BV5, apportant un agrément non négligeable.
Voilà, si vopus avez l'occasion d'essayer les deux versions, vous ne pourrez plus vous passez de la boite 5 en 9*31!
@+ CAD
Posté : 04 mai 2009, 15:35
par DJON66
moi je pensais monter une boîte de F6 avec le 1400 pour ne pas avoir de pb de pose ( découpe d ela traverse avant).
mon voisin mécano m'a fait pars qu'à l'époque ils montaient des boîte 5 sans retouche de la traverse en installant un silent bloc plus petit. Est ce faisable?
Posté : 04 mai 2009, 16:50
par stilgart
je confirme c faisable car je l'ai deja vu
visiblement faut prendre une boite de R5 modifier cloche pour avoir les vitesses au tableau de bord et avoir le silent bloc de R5
y a une autre modif a faire je crois ..... j'ai pas encore teste parce que g toujours pas recu ma boite !!!!!
++
Posté : 04 mai 2009, 17:20
par doudou
stilgart a écrit : je confirme c faisable car je l'ai deja vu
visiblement faut prendre une boite de R5 modifier cloche pour avoir les vitesses au tableau de bord et avoir le silent bloc de R5
y a une autre modif a faire je crois ..... j'ai pas encore teste parce que g toujours pas recu ma boite !!!!!
++
c'est pas la cloche qu'il faut modifier, mais simplement changer le capot de boite par un de boite 4, avec le levier sur le dessus et pas sur le coté
ensuite pour le silent bloc de R5 ok, mais ca n'empeche que la BV est toujour trop longue, notamment a cause de la cloche de boite 5 qui est plus épaisse
donc je vois toujour pas comment faire :blink:
Posté : 04 mai 2009, 17:24
par CAD
tu peux mettre une cloche de R4 qui est plus courte mais pour cela il faudra changer la queue d'arbre "primaire" et prendre celle de R4; Tu gagneras 1 cm... mais toujours trop longue!
Ensuite, tu peux reculer les supports moteur sur le châssis afin de gagner encore quelques cm....
@+ CAD
Posté : 04 mai 2009, 17:27
par doudou
CAD a écrit : tu peux mettre une cloche de R4 qui est plus courte mais pour cela il faudra changer la queue d'arbre "primaire" et prendre celle de R4; Tu gagneras 1 cm... mais toujours trop longue!
Ensuite, tu peux reculer les supports moteur sur le châssis afin de gagner encore quelques cm....
@+ CAD
le changement de queue de boite je ne savais pas
mais en ce qui concerne reculer le moteur ne je m'y risquerais pas, deja mettre un 1400 et une BV5 c'est pas légal, mais la ca deviens compliqué :ph34r:
Posté : 07 juin 2009, 18:29
par petibonohm
Non, Non, Non, elle n'est pas morte ! mais simplement malade :x
J'ai profité de mon premier WE tranquille depuis le 4LT pour lui toucher les bronches
Je me lance dans la réfection de mon train avant complet
Démontage des étriers
Petit nettoyage
J'ai commandé la pochette de joint et la boulonnerie
J'ai aussi démonté les trains que Flope m'a apporté au WE VR4L, ceux monté sur la 4L seront surement à vendre d'ici peu...
Coup de stress : j'ai "massacré" un moyeu mais j'ai finalement réussi à le reprendre, et au final ça se voit pas trop :-° ou pas du tout
++BeN
Posté : 07 juin 2009, 18:37
par gogo4l
Ben tu l'as commandée ou ta pochette de joint.
Gauthier