[MOTEUR] qui broute et qui vibre

Moteurs, réglages et pignons
Adcolas
Aventurier
Aventurier
Messages : 124
Inscription : 02 avr. 2010, 21:41
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug
Contact :

Message par Adcolas »

Salut à tous,

Voilà j'ai un souci lors du démarrage avec ma F6.
Une fois le moteur en route, j'enclenche ma vitesse, et au moment d'atteindre le point de patinage la voiture commence à vibrer monstrueusement, le moteur bouge, et j'ai l'impression que tout va se désolidariser! C'est infernal et ça fait peur!

Ceci ne se produit qu'en première pour lancer la voiture, aucun soucis en se qui concerne le passage des rapports supérieur.

Alors question ça vient d'où exactement, et est-ce que certains ont déjà eut ce problème là?
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
4L bc
Routard
Routard
Messages : 1227
Inscription : 11 janv. 2009, 17:00
Type(s) de voiture(s) : R4 F6
Contact :

Message par 4L bc »

En premier je dirais vérifie tes silents bloc moteur et boite, en second, moteur qui tourne sur trois pattes (ou moins) mais avant tout il faut savoir si ca le fait aussi au ralenti sans vitesses enclenchées ? Pas de problème de brouttage ou de vibration aux autres régimes et aux autres rapports ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
Adcolas
Aventurier
Aventurier
Messages : 124
Inscription : 02 avr. 2010, 21:41
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug
Contact :

Message par Adcolas »

Non ça ne le fait pas au ralenti sans vitesses.
Comme je l'ai dis c'est uniquement pour lancer la voiture sur le premier rapport, et vraiment en début de rapport (entre 0 et 10km/h).

Lorsque j'ai récupéré la voiture sur le contrôle technique était indiqué soucis de barre de torsion, et silents block moteur (enfin entre autres), ça pourrait être lié à ça peut-être... Mais bon si ça l'été j'aurais le problème sur tous les rapport, de la 1er à la 4e, et à toutes vitesses... Non?

Ad'
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3228
Inscription : 06 janv. 2008, 16:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par FOXx »

si c'est au moment de trouver le point de patinage, moi je dirais que c'est un soucis d'embrayage ...

peut être le disque voilé, ou mal centré.

Il me semble que ça vibre également lorsque certains des ressorts présent sur le disque sont cassés ...

+++
X_man
Nomade
Nomade
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2008, 15:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par X_man »

C'est drôle, j'ai eu exactement ces mêmes symptômes pendant plusieurs mois et mon problème est résolu depuis... aujourd'hui!!! Je me doutais que, sur ma trelle, ça venait d'un problème de réglage carbu car j'avais eu un CO super fort au dernier CT, mais mon réglage de vis de richesse n'y changeait rien. Alors j'ai montré ma voiture à un ancien, qui après plusieurs petits tests m'a demandé: "tu es sûr que ton volet de starter est bien vertical quand tu repousses le bouton de starter à fond???". Et là je me suis souvenu que j'avais changé il y a quelques mois le câble de starter... mais je l'avais visiblement mal réglé... Après un réglage ad-hoc ce midi, tout est reparti nickel, plus de broutage lors des décollages en 1ère! :wub:

Nicolas

PS: as-tu fait le test de faire varier rapidement ton papillon d'admission au ralenti? (comme si tu donnait un coup d'accel à vide). Si avant de monter dans les tours ton régime moteur chute comme si ton moteur allait caler, vérifie tes réglages de richesse (starter compris!!!) ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

pour moi et selon tes descriptifs c'est à 95% de chances ton silent bloc de boite qui est HS...

Ton moteur vibre et se cabre au démarrage car c'est à ce moment là où le silent bloc est le plus solicité, une fois que la voiture roule, plus de problèmes, ça colle parfaitement avec tes sympthomes.

Pour info ça vaut une 50aines d'€ en neufs chez RNO, je l'avais changé avant notre 1er 4L Trophy.

A+ ;)
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Inscription : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Message par Attila »

Bonjour

J'ai eu à peut près le même symptôme avec ma 4L,.en 1ere gros tremblement, ça venait du côté gauche (enfin, je pourrais parler de très grosse secousse même...) aucun problème par contre quand elle roulait les vitesses passent bien. Ca ne le faisait pas tout le temps et à priori c'était soit le différentiel ou le couple conique qui merdait. Apres le changement de boite tout est rentré dans l'ordre .

PS : avant de tout démonter regarde en priorité comme ta dit jethro ton silentbloc de boite

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

je rejoins en premier l'avis de fox avec un souci sur l'embrayage
ensuite je regarderai les supports moteur et nez de boite (a regarder avant de tout demonter)
enfin au pire c'est la boite carrement
et ce qui m'ettonerai c'est l'histoire du carbu mais sinon suffit d'enlever ton filtre et de regarder....

++
Adcolas
Aventurier
Aventurier
Messages : 124
Inscription : 02 avr. 2010, 21:41
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug
Contact :

Message par Adcolas »

Super, merci pour vos réponses, je sais vers où chercher maintenant. Quand j'aurais un moment j'irais checker chacun des points énoncés.

Petite précision, et qui me semble de taille, j'ai un souci avec mon starter, et après quelques tests j'ai remarqué que quand il est enclenché la voiture à tendance à moins hoqueter. Après est-ce que ça serait lié ou pure coïncidence...

Sinon pour répondre à certaines questions posées, le problème apparait uniquement en 1er, moteur froid, au point de patinage, et rien d'autre sur les autres rapports ni même à vitesse supérieure.

Voilà

Ad'
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
durango
Routard
Routard
Messages : 1133
Inscription : 20 janv. 2007, 20:22
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF
Contact :

Message par durango »

si à chaud c'est bon c'est ta carburation au ralenti qui blague ou une bougie (1 cylindre) qui ne fonctionne pas (sur 3 cylindres ça peut donner l'effet de vibration).
Change tes bougies (facile) et apres ton carbu si rien ne s'améliore
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité