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Posté : 26 juil. 2010, 09:51
par 4l des montagnes
Bonjours,
J'ai rencontré un gar qui m'a conseillé pour le maroc, de retiré le calorstat de la grosse durite afin que le moteur soit refroidit en permanence !
Qu'en pensez vous ?
Bon ou pas bon ?
AF
Posté : 26 juil. 2010, 09:56
par petibonohm
Oui c'est un bon conseil si on ne connait pas l'état de fonctionnement de celui monté dans la voiture.
Cependant, si tu le retire, il faut prendre le temps de laisser chauffer le moteur au démarrage, il mettra plus de temps à atteindre sa T° de croisière. Par contre tu n'auras quasiment pas de chauffage dans l'habitacle.
La bonne alternative serait de monter un calorstat neuf (comme la pompe à eau et un bon décrassage du radia), tu seras sur qu'il s'ouvre en cas de forte chaleur et tu pourras profiter du chauffage durant toutes la descente de l'Espagne ou le matin au Maroc (très profitable)
++BeN
Posté : 26 juil. 2010, 10:22
par Azizlumière
Le calorstat? c'est quoi ca? mdr moi le mien je l'ai retiré depuis le Maroc......
Posté : 26 juil. 2010, 10:35
par 4l des montagnes
Ok ^^
Donc avis mitigé !
Mais il est vrai que je vais changer ma pompe a eau sous peu donc... A la limite, changer le colorstat dans la foulé !
Affaire a suivre !!
AF
Posté : 26 juil. 2010, 10:38
par Izno
Moi je l'ai retiré, et j'ai toujours du chauffage dans ma voiture.
Posté : 26 juil. 2010, 10:39
par Azizlumière
Ouais je pense que le mieux c'est un calorstat neuf comme ca t'es pas emmerdé.....rolala encore un truc a racheter pour moi...
Posté : 26 juil. 2010, 10:48
par cbr954
Ajoute un second ventilo et garde/change ton calorstat comme ca tu gère tout de ton habitacle ! Après pour gérer c'est mieux d'avoir un Mano de T° d'eau...

mais bon moi c'est ce que j'ai et ca marche pas trop mal =).
Posté : 26 juil. 2010, 11:35
par hfr
Sinon tu perce deux trois petits trous de 1mm dedans histoire qu'il continue de faire son office tant qu'il fonctionne mais qu'il transforme pas ta voiture en bouilloire si il ne fonctionne plus du jour au lendemain !
En gros ton circuit ne sera jamais totalement clos et mais tu garde les avantages du calorstat sans les inconvénients !
Posté : 26 juil. 2010, 14:22
par 4l des montagnes
Ok, donc mieux vaut un bon colorstat bien opérationnel (ou avec des trous) que pas de colorstat ! Je prend note !!
Autre choses, je suis en plein changement de mon interrupteur de ventilo ! Parce que ce dernier ne se mettait plus en marche automatiquement... En revanche il fonctionnait quand je le branchais en direct !
Donc, j'en ai déduis que c'était l'interrupteur qui prend la température dans le radiateur qui était en cause ! Mais... quelles sont les chances que ce soit le cablage entre "l'interrupteur" et le "ventilo" ?
(OUI, comme vous le constaterez, j'aime me poser les bonnes questions 5 a 6 min après avoir commencé le gros Å“uvre lol)
AF
Posté : 26 juil. 2010, 18:47
par deather
Garde le ton calorstat. Si le circuit de refroidissement est en bon état, tu n'auras aucun soucis. J'ai monté un calorstat neuf avant le Maroc, et tout s'est très bien passé. J'avais du chauffage sur tout le trajet pendant que mes potes se pelaient les couilles dans une voiture avec un moteur pas à température.
Au prix que ça coûte en plus...
Concernant le cablage, c'est possible que ce soit le thermocontact (celui qui est vissé en bas à droite du radiateur) qui ne fonctionne plus. Si le ventilo se met bien en marche quand tu le shunt, il faut le remplacer.
Vérifie bien que le radiateur est chaud à cet endroit, si il ne l'est pas c'est qu'il est bouché et il est donc normal que le ventilateur ne se mette pas en marche -> surchauffe
A+