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Posté : 07 août 2010, 20:25
par petibonohm
Salut à tous,
Vu que ma prez de 4L doit être utilisé pour la prépa SCM/4LT de mon frère, j'ouvre ce topic avec l'accord du modérateur de la section ( :-° )
Je vous présentais ici mes bidouilles, faites et à venir
Certains reconnaitront le nom de ce topic... C'est un peu
ma dédicace à une très bonne connaissance : Nanard289 (pas de polémique

)
++BeN
Posté : 07 août 2010, 20:53
par petibonohm
Ma première bidouille sera le train avant "torsion less" réglable, enfin pas totalement sans BdT... mais totalement réglable
Le bras inférieur est guidé par la barre de torsion et sans faire une chape sur le châssis, il faut surtout pas supprimer les BdT

Pour la partie réglable, d'origine on peut uniquement régler la chasse en montant des tirants d'ancienne...
On commencera par réaliser une chape sur la partie supérieure du support de train... En effet, les amortisseurs choisis (Å“il/Å“il) ne sont pas monté comme d'origine (tige/Å“il).
La hauteur de caisse sera du coup réglé par le ressort et sa vis de réglage. Les BdT seront monté non contrainte (ou le moins possible) à la hauteur de caisse choisi.
Ces amortisseurs sont hyper (trop?) dur (Bilstein Renault Sport taré "CUP")... sans un renfort minimal des encrages c'est pas la peine, première irrégularité de la route, c'est la chape inférieure qui trinquera :'(
Contrairement à l'origine, l'Å“il du bas n'est pas amortis par un SB, ici c'est un montage rigide (sur rotule).
L'avantage c'est que le train devient plus précis mais aussi plus direct.
Précis dans le sens où l'absence de SB dans le bas de l'amortisseur ne donnera pas de jeu ou de flou lors des appuis, même si ce jeu est minime, je reste partisan du montage le plus rigide possible. Direct dans le sens où toutes les irrégularités de la routes remonteront directement dans la direction.
++BeN
Posté : 07 août 2010, 22:29
par petibonohm
Bon Gros amortisseur c'est bien beau... mais faut pouvoir monté les triangles supérieurs maintenant...
Premier essai... déplorable
Avec une idée originale de Papuche, la fabrication de triangles type R5 Alp Gr.2 adaptés au R4 germe rapidement.

2 rotules unibal, 2 canons filetés et 2-3 tubes au final rien de compliqué :-° :-°
Tout commence par la conception d'un marbre reprenant la géométrie des triangles d'origine
On pose les éléments sur le marbre, on relie avec des tubes et on soude le tout bien bridé surtout ! La paire de triangle proto est sortis.
Ce type de triangle offre la possibilité d'ajuster le carrossage en fonction de la hauteur de caisse et de jouer sur la chasse du train (même si on préfèrera laisser cette tâche au tirant de chasse).
Bon après quelques test et montages à blanc, je trouve que ces triangles ne sont pas super évident à utiliser. En effet, les rotules ne peuvent être réglé uniquement en démontant le triangle et ça c'est vraiment pas pratique.
Avez vous déjà fait le parallélisme sur une 4L avec les anciennes crémaillères ? C'est la galère ! Surtout que l'accessibilité n'est pas exceptionnelle.
Je vais donc revoir le système de rotule en montant soit un canon lisse soit un canon pas à droite/pas à gauche... ce sera nettement plus simple. Le réglage sera d'autant plus précis, car dans le montage actuel, le pas minimal de réglage est un demi tour de rotule soit 1/2 * le pas de la rotule alors que le "nouveau" montage permettra un réglage précis au "1/100"...
++BeN
Posté : 08 août 2010, 11:20
par Electron7.8
Ouah ! un topic que je vais adorer et attendre la suite avec impatience !
Posté : 08 août 2010, 12:01
par papuche
miam miam je me régale d'avance!
et oui tu as bien fait de censurer l'autre photo :x
Posté : 08 août 2010, 14:34
par Alpha Version
J'aime :wub:
Vivement la chouite

Posté : 08 août 2010, 14:40
par guir4l
Cool ce topic, à suivre de près !
Jolie taff Ben :wub:
Posté : 08 août 2010, 14:55
par Bear
Avance petibonohm ...... avance.......
J'ai pas (encore) commencé la mienne, autant ne pas réinventer la roue (dixit Pierrafeu).....
Bear qui apprend
Posté : 13 août 2010, 09:10
par Azizlumière
Génial ce topic je vais le suivre aussi parceque je pense qua ca promet!

Posté : 13 août 2010, 09:23
par jethro
Yop,
2 3 remarques pour moi les odifs du train inférieur ne sont pas assez costaud au vu de l'amorto monté, j'ai réussi à arracher l'attache basse d'amorto avec de simple amorto e r5 alpine...donc avec des combiné gros ressorts adieu...
Pour moi vaut mieu faire un gros U (genre 2 3mm) soudé sur le triangle
Pour les bras supérieur je suis pas fan des soudures, et y'a des normes en matières de tubes à utiliser 25cd4s mini je crois ou un truc comme ça et soudure au tig obligatoire (en rallye alors que beaucoup bricole trés bien, ils achètent directement leur train tubulaires chez des préparateurs spécialisés), ne pas oublier qu'il s'agit d'un organe primordial de sécurité et qui subit de trés gros efforts...
Donc faites gaffes avec ces "modifs"
A+
