[PRES] R4 Clan de 1987!

bab_31
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Message par bab_31 »

Bonsoir, je viens vous présenter ma R4 Clan de 1987 ^^

Elle a été achetée neuve par le père du vendeur, qui l'a ensuite reprise pour lui comme véhicule secondaire.
Il la vendait car elle débutait un joint de culasse, et il n'avait pas envie de mettre davantage de frais dedans.

350€, 97.000km, pas mal de pièces changées ces deux dernières années, je me suis lancé. )=

Petit souci, mes photos sont calibrées sur Imgshack en 800x600 pour Forum-Auto, sur lequel j'ai un compte sous le même pseudo.
Comme ici, c'est 640x480 maximum, je vais vous mettre les vignettes en miniature pour les photos faites jusqu'ici, et les suivantes je les redimensionnerai de façon à pouvoir les poster ici sans problème ;)

http://img101.imageshack.us/i/p13111016170003.jpg/ Image
http://img88.imageshack.us/i/p13111015480001.jpg/ Image
http://img295.imageshack.us/i/p13111015360001.jpg/ Image
http://img241.imageshack.us/i/p13111016170001.jpg/ Image

La carrosserie n'est pas intacte, il y a deux pocs assez gros : aile ARG, et toit.
http://img843.imageshack.us/i/p13111015470001.jpg/ Image
http://img816.imageshack.us/i/p13111015470002.jpg/ Image
http://img225.imageshack.us/i/dsc00577a.jpg/ Image

Le pommeau de levier s'est fendu en deux <_< ...
http://img690.imageshack.us/i/p13111016170004.jpg/ Image


Les planchers : les isolants d'origine étaient encore là, j'espère que la rouille qu'on voit n'est pas sérieuse... Mais ça traverse pas, c'est déjà ça :)
http://img209.imageshack.us/i/dsc00566t.jpg/ Image
http://img46.imageshack.us/i/dsc00568vk.jpg/ Image
http://img84.imageshack.us/i/dsc00582lx.jpg/ Image


Deux trois photos des dessous : c'est un peu bordélique, mais je comptais attendre de l'avoir nettoyé au jet avant de faire ça sérieusement. Et là, en ce moment, question température et humidité, c'est pas le top... Peut-être dans la semaine, ça radoucit un peu donc bon... Bref, ça vous donne un aperçu rapide.
http://img213.imageshack.us/i/dsc00587i.jpg/ Image
http://img266.imageshack.us/i/dsc00586u.jpg/ Image
http://img528.imageshack.us/i/dsc00598s.jpg/ Image
http://img153.imageshack.us/i/dsc00597c.jpg/ Image


On a tombé la culasse avec un passionné de 4L avec qui je suis entré en contact, voici quelques photos, et je vais avoir une-deux questions à vous poser.
_Quelle contenance :P
Observez les passages de roues, au dessus des fixations de ceinture : c'est ce que j'ai enlevé en grattant, au delà de ces zones, la peinture tient à nouveau normalement. J'ai tâté la surface du métal, et ça a donné un trou de 2mm à chaque fois :-° pareil, j'espère que ce n'est pas plus grand, et dans ce cas, c'est cool!
http://img839.imageshack.us/i/dsc00655d.jpg/ Image


_J'espère que le carbu fera pas de noises, en tout cas elle avait un petit problème de réglage : il faut tirer légèrement le starter pour qu'elle marche bien, et à ce moment-là, aucun souci, ah si, elle pétouille au lever de pied... :o Des choses à me dire à ce sujet?
http://img573.imageshack.us/i/dsc006600.jpg/ Image


_Le JdC lui-même : des traces évidentes de fuite sur deux cylindres, et surtout, un arc de cercle à droite qui est en fait un début de creusement :blink: je sais pas où ça aurait mené...
http://img87.imageshack.us/i/dsc00658kz.jpg/ Image


_Le bloc maintenant, on a un peu huilé les cylindres avec des mouchoirs, d'où l'aspect gras. C'est là que ma deuxième question va débarquer :
http://img97.imageshack.us/i/dsc00662d.jpg/ Image

(Cylindre 4)
http://img822.imageshack.us/i/dsc00675z.jpg/ Image

(Cylindre 3)
http://img192.imageshack.us/i/dsc00663m0.jpg/ Image
http://img198.imageshack.us/i/dsc00664t.jpg/ Image

(Cylindre 2 : en prenant la photo, mon oeil a tiqué au moment où ça a flashé... Ca, pour le coup, ça m'emmerde un peu... Jugez plutôt. 1ère photo, on ne les voit pas, mais sur la 2nde...)
http://img690.imageshack.us/i/dsc00666k.jpg/ Image
http://img829.imageshack.us/i/dsc00671m.jpg/ Image
Le flash fait énormément ressortir ces rayures, je ne les avais pas vues jusqu'ici alors que j'ai déjà regardé le bloc à plusieurs reprises depuis qu'on a tombé la culasse. Mais bref, elles sont là. Je n'ai pas pensé à faire l'expérience sur les autres cylindres.

(Cylindre 1)
http://img101.imageshack.us/i/dsc006730.jpg/ Image


Bon, pour finir, voici les pièces qui sont arrivées, ma commande Der Franzose :
_pochette rodage (33.90€):
http://img602.imageshack.us/i/dsc00689r.jpg/ Image
_filtre à huile (7.90€):
http://img28.imageshack.us/img28/4447/dsc0069001.jpg http://img28.imageshack.us/img28/4447/dsc0069001.jpg
_sonde déclenchement ventilo (9.99€):
http://img441.imageshack.us/i/dsc006920.jpg/ Image
_bonbons et stickers :P youpi :
http://img816.imageshack.us/i/dsc00691g.jpg/ Image

Avec frais de port de 15€ et assurance, ça fait 67.20€.


Bref, j'attends vos commentaires, en particulier concernant les rayures du cylindre 2, de toute façon je vais regarder ça à la lumière du jour, ça m'inquiète.
Ah, et je posterai aussi une photo de la culasse quand on l'a sortie, avec sa délicate couche de goudron noir qui protège les peaux sensibles :-°
Sur ce, à très bientôt.
SAAB 900 T8 de '84.
bab_31
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Message par bab_31 »

Salut, j'amène deux photos de plus, calibrées à la bonne dimension ^^
Et je copie le lien vers mon topic de présentation, je suis arrivé sur le forum le 11 juillet 2010 : viewtopic.php?t=10513 viewtopic.php?t=10513
Je cherchais déjà une 4L à l'époque, depuis j'ai eu une période R5, Fiesta Mk1/2, la 104 me branchait bien aussi, mais je suis revenu aux fondamentaux finalement :P J'ai été voir plusieurs de ces modèles, quasiment tous en mauvais état... C'est le classique quand on cherche à moins de 500€.

Bref, deux photos de la culasse à sa sortie, avant que le mécano qui l'a démontée avec moi l'emmène à rectifier :
Image
Image

D'ailleurs les résultats sont tombés, elle avait un voile de 7/100èmes.
Voilà, à plus tard! J'attends vos conseils au sujet du carbu et du cylindre 2, vos commentaires sur le voilage que la culasse avait...
Egalement j'ai des soucis au niveau des veilleuses et clignos AV, il va falloir que je démonte le bloc pour le nettoyer.
Et le bouton de warning aussi qui déconnait, j'ai commencé à nettoyer l'oxydation.

Je peux vous faire une petite liste des pièces remplacées récemment, aussi, je vais voir.
SAAB 900 T8 de '84.
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Message par franklin59230 »

Salut
niveau mecanique j'y connais pas grand chose donc je vais pas beaucoup pouvoir t'aider , mais les veilleuses et les cligno y'a de fortes chances pour que se soit l'oxydation , tu frottes un peu les cosses et c'est repartis ;)

francois :ph34r:
bab_31
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Message par bab_31 »

Pour les cosses,je ne sais pas trop, parce qu'en fait, en appuyant sur les ampoules, le contact se fait. L'ancien proprio les avait d'ailleurs calées avec cure-dents et bouts de papier :D

Aucun autre membre ne réagit? Pourtant mon topic a été vu 80 fois déjà, et je n'ai pas l'impression de poser une colle...
SAAB 900 T8 de '84.
Attila
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Message par Attila »

Bonjour

Pour tes ampoules passe un coup de papier de verre car c'est la connections qui n'est pas bonne ;)


Claude
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Message par bab_31 »

OK merci, je vais tenter ça.
J'ai sorti les tiges de culbu du bain d'essence, elles sont toutes clean :)
Personne n'aurait de commentaire sur l'état de surface des cylindres?
SAAB 900 T8 de '84.
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Message par bab_31 »

Bon, la Trelle est remontée et tourne bien! Par contre je n'ai pas roulé avec parce que pas assuré.

Il y a deux petits soucis :
_il faut mettre un peu de starter pour que le moteur prenne bien ses tours, sinon, il a tendance à brouter quand on ouvre les gaz. C'est la membrane de la pompe de reprise qui est morte, c'est ça? Il faut un nouveau carbu, donc? Celui des R5 GTL, ça marche tout seul ou il faut aussi l'allumage?

_le Neiman m'énerve, il se bloque quasiment à chaque fois, et c'est fastidieux pour réussir à mettre le contact à zéro à ce moment-là... Là aussi il faut que je change?
SAAB 900 T8 de '84.
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Message par Rs01 »

Vérifie déjà qu'il y a une pompe de reprise sur ton carbu ^^

Je crois que le carbu de 28 n'existe pas sur les R5 GTL, c'est uniquement le 32, si tu en met un de R5 il te faut aussi la pipe, c'est pas obligé d'avoir l'allumeur mais c'est mieux


Ton soucis vient peut être de l'allumage, commence par changer condo, vis platinées et régler leur écartement... ça coute 5 € sur oscaro. Si ça suffit pas change tête de delco et doigt allumeur plus un calage de l'avance à l'allumage...

Le neiman, ça se change facilement, il tient avec une petite vis...
Image
Chico
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Message par Chico »

Pour la première question vérifie que ton allumage soit bien réglé avant car ça peut venir de là aussi. Refais tous les réglages au poil et après tu vois si ça fonctionne bien ou non.

Pour le neiman, il vaut mieux le changer c'est pas bien compliqué.
bab_31
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Message par bab_31 »

L'allumage a été changé et réglé en juin, et hier on l'a reréglé à la lampe stroboscopique qu'avait apportée le mécano qui m'a aidé pour tout ça. Il a contrôlé différentes tensions et m'a dit qu'il n'y avait pas de souci de ce côté.
Par contre effectivement, tant qu'on mettait pas un peu de starter, le moteur s'étouffait quand on accélérait. Avec, par contre, il prenait ses tours comme il faut.

Il n'y a pas forcément de pompe de reprise sur les carbus de R4?
Je n'arrive pas à voir la marque du mien, tout ce que je peux lire, c'est
"V05 078B
12/86"
en regardant le côté gauche du carbu. C'est au milieu des différentes vis de réglage.

Bon, je vais regarder un peu ce qui se vend actuellement sur VRally4L qui pourrait m'intéresser, si vous avez quelque chose à me proposer de votre côté, dites-le, je suis peut-être preneur. :)
SAAB 900 T8 de '84.
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