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Posté : 31 déc. 2010, 11:08
par Balata
Déjà ça existe, enfin une bonne nouvelle.
Et je vois que le pignon du couple conique, fait partie de l'arbre de sortie de boite.
Trouver le pignon revient à quelque chose prêt à trouver une boite.

Je me demande ce qui serait le moins cher entre refaire cet arbre et une couronne pour la boite et refaire un AàC pour le moteur 1400.
Mon idée est de faire tourner le 1400 à l'envers pour conserver la transmission.
Pb1: démarreur (résolu).
Pb2: Arbre à came (€).
Pb3: Pompe à l'huile (pas encore regardé).

L'avantage que je vois à cette solution, c'est la pièce détachée pour la transmission vue que tout le monde recherche, des boites Cléon ;-)

Posté : 31 déc. 2010, 11:46
par slooptoot
Il n'y aurait pas d'autres problèmes ?

Pb4 : Pompe à eau
Pb5 : Chaine de distribution (changer le sens du galet tendeur)
Pb6 : Alternateur (ailettes de refroidissement)

Et je dois en oublier...

++

Posté : 31 déc. 2010, 13:18
par tonton4L
J'ajouterais l'allumeur aussi ^^

++
Fab

Posté : 03 janv. 2011, 12:48
par Balata
Et oui, j'en oublie.
Bon l'alternateur et l'allumeur ne sont pas critiques (j'utilise déjà un alternateur Cléon sur le Billancour ; les fil de bougie son souple et assez long pour aller partout).
Par contre le sens du circuit de refroidissement ça serait mieux qu'il soit conservé.
Et la distrib, c'est le coeur du problème.

Sur cette réflexion quelqu'un saurait dessiner et coter une cascade de pignon, pour présenter à un usineur/rectifieur ?
(au plus simple en denture droite pour quatre pignons)

Posté : 03 janv. 2011, 12:59
par Chico
ça sera moins cher de faire usiner un arbre de boite à mon avis ... et surtout plus fiable.

Posté : 03 janv. 2011, 19:39
par Balata
Vu le pignon hélicoïdal de l'arbre et la couronne qui va avec, je suis pas sur que ce soit à bon prix non plus.
Honnêtement, je ne pense pas que la distrib. en pignon joue sur la fiabilité.
Je l'ai déjà fait sur un autre type de moteur et ça tient toujours.
Et puis ça donnera une autre solution.

Donc je cherche tjs quelqu'un qui saurait dessiner cette cascade de pignon, je m'occupe ensuite de faire faire un devis pour sa réalisation.

Posté : 03 janv. 2011, 19:40
par petibonohm
J'ai des plans des pignons de la cascade... mais sans nez de boite j'peux rien dessiner :/

J'ai pas tout suivi, mais tu voudrais faire quoi en fait ?

++BeN

Posté : 04 janv. 2011, 14:48
par Balata
C'est pas sur le nez de boite que je veux travailler, ma solution c'est sur la distrib. moteur, pour faire tourner le 1400 à l'envers.
Ça consiste tout bêtement en une cascade de 4 pignons, trois de même diamètre et un du double ;-)
J'ai une solution "grossière", mais je ne sais pas dessiner et côté un plan propre pour présenter à un "usineur" pour devis.
Je cherche donc quelqu'un qui saurait dessiner des dentures et veut bien modéliser cette idée.

Posté : 04 janv. 2011, 15:07
par petibonohm
Ah oué, carrément, faire tourner un Cléon dans le sens Cillancourt..... Y'à un gros boulot là et pas juste dans la distrib !

Le mieux serait de prendre un Billancourt, de le faire tourner à la main et de voir la rotation de chaque pièce et de comparer avec un Cléon, au moins tu sauras exactement ce qu'il faut "modifier"

J'peux cependant te faire ta CAO (et p'têtre même un devis)... envoie moi tes documents par Email (y'à un lien dans ma signature) et je regarde ce que je peux faire ce soir.


On va spliter ce topic en 2 pour garder la partie "R5TX/Sinpar" et faire une nouvelle pour le Cléon "à l'envers", OK ?

++BeN

Posté : 05 janv. 2011, 10:29
par Balata
Je t'envoie ma pré-étude par courriel.
Pour se qui est de séparer le sujet c'est toi qui voit !
Ni pour, ni contre bien au contraire ;-)