Posté : 04 janv. 2011, 23:13
Bonjour,
Un petit post pour que l'on parle un peu de la fixation des harnais de sécurité. Il m'est arrivé de voir des montages peu orthodoxes ici ou là et il en va de la sécurité des occupants.
Alors je n'ai pas la prétention de tout savoir sur tout, mais une petite expérience dans la construction d'une auto de course qui m'avait poussé il y a quelques années à essayer de comprendre certaines choses. Tout ça pour dire que j'invite ceux qui en savent plus que moi à compléter ce mémo.
La base c'est ça:
Ne pas fixer ses sangles aux supports du siège (au dakar y des années, un concurrent est passé à travers le pare brise de son camion accompagné de son fauteuil et à été retrouvé mort, bien sanglé dans son baquet)
Fixer les sangles d'épaules horizontalement ou avec un angle maxi de 45° (Ne pas oublier que l'effort exercé sur ces sangles est horizontal (pas besoin d'un bac+12 pour le comprendre))
Utiliser des contreplaques pour éviter l'arrachement de la caisse. (de la taille d'une carte postale)
Il y a des règles précises, ceci est un premier jet, alors c'est vrai que personne ne fera de WRC en R4, mais j'ai vu en Breslau il y a quelques années un véhicule en percuter un autre par derrière parce que le vent avait tourné, un nuage de sable s'est formé, le premier a freiné et... "paf le chien"
Ben oué, ça arrive.
Un petit post pour que l'on parle un peu de la fixation des harnais de sécurité. Il m'est arrivé de voir des montages peu orthodoxes ici ou là et il en va de la sécurité des occupants.
Alors je n'ai pas la prétention de tout savoir sur tout, mais une petite expérience dans la construction d'une auto de course qui m'avait poussé il y a quelques années à essayer de comprendre certaines choses. Tout ça pour dire que j'invite ceux qui en savent plus que moi à compléter ce mémo.
La base c'est ça:
Ne pas fixer ses sangles aux supports du siège (au dakar y des années, un concurrent est passé à travers le pare brise de son camion accompagné de son fauteuil et à été retrouvé mort, bien sanglé dans son baquet)
Fixer les sangles d'épaules horizontalement ou avec un angle maxi de 45° (Ne pas oublier que l'effort exercé sur ces sangles est horizontal (pas besoin d'un bac+12 pour le comprendre))
Utiliser des contreplaques pour éviter l'arrachement de la caisse. (de la taille d'une carte postale)
Il y a des règles précises, ceci est un premier jet, alors c'est vrai que personne ne fera de WRC en R4, mais j'ai vu en Breslau il y a quelques années un véhicule en percuter un autre par derrière parce que le vent avait tourné, un nuage de sable s'est formé, le premier a freiné et... "paf le chien"
Ben oué, ça arrive.