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Posté : 17 janv. 2011, 16:25
par Balata
J'ai pas trouvé les info que je voulais.
Donc je mets ce que j'ai pour commencer la base de donnée et si vous voulez compléter....

VIS SANS FIN:
- Existe avec pas GAUCHE et à DROITE.
- Et deux type de montage STANDARD et SINPAR.
- STANDARD: vissé sur le bout d'arbre de boite dans le carter alu avec bague d'arret à mater.
- SINPAR: emmanché sur les cannelures de l'axe du transfert (18 cannelures).
A la nuance pret qu'il doit s'agir d'une pièces standard réusinée, sur laquelle on retire la bague d'arrêt, fait sauter les filets et usine des cannelures (d'ailleur sur mon blanc, on voie encore le fond du filet sur les cannelures positives).

PIGNON:
- A denture oblique.
Le sens de la denture devrait être orienté par le pas de la vis sans vin (malheureusement les deux que j'ai sont de même sens)

PHOTO:
bleu --> issus d'une boite carrée HAO-164
blanc --> démonté de mon transfert
rouge --> démonté de mon transfert (origine douteuse et non compatible vu le mauvais état de la denture et leur orientation).
Image
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BASSE DE DONNÉE:
----------------------

BLANC (couple conique 33/8)
vis sans fin: 6 hélices | pas à droite | 39mm(trés mauvais état)
pignon: ?

BLEU (couple conique 34/9)
vis sans fin: 5 hélices | pas à gauche | 41mm (état correct)
pignons: 11 dents | pas à gauche | 24mm (état correct)

ROUGE (couple conique ?)
vis sans fin: ?
pignons: 12 dents | pas à gauche | 22,5mm (trés mauvais état)

Posté : 31 janv. 2011, 15:14
par Balata
J'ai pas voulu jouer à la recherche du pignon perdu.
Voici donc une alternative pour utiliser un capteur à effet hall et un peut de bricolage.
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Posté : 31 janv. 2011, 16:42
par tonton4L
Rho la vache il a l'air génial ton montage de capteur !

Désolé si non ne répond pas toujours à tes question, c'est par ce que c'est quand même assez technique, et la pluspars des gens ici ne poussent pas leur restauration jusque là. Surtout sur les boites de vitesses, élément qui bizarrement fait vite peur à démonter ;)

Mais merci de faire vivre le forum en nous apportant ton expérience et tes solutions :)

Tu va te raccorder comment sur le compteur ?

++
Fab

Posté : 31 janv. 2011, 16:52
par Chico
waw en effet c'est pas de la rigolade là

Posté : 31 janv. 2011, 18:07
par rodolpher
ça me plait bien ça, d'autant plus que je suis en panne de compteur. C'est en quoi ta bague ? Teflon? PEHD?


Enfin bon on est hors sujet quand même :P

Posté : 31 janv. 2011, 23:38
par Balata
Je sais pas en quelle matière, c'est une chute qu'un tourneur ma gentiment donné, téflon/plastique en tout cas c'est un régal à travailler.
Pour le raccordement, il faudra trois fils à ramener au TdB.
J'étais parti pour faire un affichage style Cadet-GSi mais j'aurais pas le temps, donc compteur du marcher et seulement le compte-tour en forme de courbe de puissance.

Et pour le clin d'Å“il, j'aime bien le passage "comme sur les dernières générations de véhicules" tiré de l'article -->http://fr.wikipedia.org/wiki/Odom%C3%A8 ... .A9canique article wiki

Posté : 20 févr. 2011, 13:10
par Balata
Voici les dimensions que j'ai utilisé pour la bague "PEHD":
diam.ext = 44 mm
diam.int1= 26,4 mm
diam.int2= 25mm (dans lequel rentre en force la denture métal)
épaisseur= 12 mm
trous = 5mm (en fonction des inserts)
Valeurs prévues au départ, j'ai présenté plusieurs fois.

Posté : 21 févr. 2011, 20:41
par rodolpher
merci ;)
J'entame la mienne, j'ai le compteur et la sonde

Posté : 07 juin 2011, 22:20
par Balata
SUITE ET FIN:
---------------

Donc pour répondre aux questions sur ce tachymètre: comment ça marche? et/ou comment ça se branche?
- bien merci.
- avec des fils.

En image ça donne ça:


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Ici le capteur (précédemment fabriqué) est raccordé au connecteur à trois bornes (récupéré à la casse). Ce capteur est actif, c'est à dire qu'il est alimenté (+12V et masse). La troisième broche étant bien entendu pour communiquer l'info (dans mon cas un signal carré, cf oscillographe).


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Un câble à au moins trois conducteurs achemine le tout dans l'habitacle au travers de la cloison pare-feux, le passage d'origine (ancien câble mécanique) est utilisé. C'est d'autant mieux qu'il abouti directement derrière le TdB.


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L'autre bout du câble est raccordé d'une part à l'alim. et d'autre part sur l'entrée "signal du tachymètre.

Je voulais un tachy numérique pour aller avec mon compte-tour inspiré de la Cadette-GSI (les moins jeunes sauront ce que je veux dire).
Mais comme prévu j'ai eu la flemme de le faire, la fonction odomètre demandait la mise en Å“uvre de circuit plus complexe pour la mémorisation du totaliseur et compteur journalier.
Là pour quelques $ tout est fait, celui-ci intègre le tachymètre, un odomètre principal plus deux autres totaliseurs réinitialisables (soit dit en passant il n'y avait pas de compteur journalier sur mon TdB d'origine).


Pour conclure ce système fonctionne indépendamment, des rapports de pont et du sens de rotation du moteur et n'a plus de couplage mécanique.

Posté : 07 juin 2011, 22:24
par alvinflumox
chapeau, j'avais pas vu ce topic!

c'est vraiment classe, je le verrai bien fonctionner pour voir :)

++Lo