Page 1 sur 22

Posté : 23 févr. 2011, 14:53
par mermoz
salut a tous

bon la prochaine etape sur yoshi sera de passer en disque a l arriere ! j ai fais pas mal de recherche sur le forum et comment dire ca part dans tous les sens et trouver les infos prends la beaucoup de temps ! Donc je pensais faire dans ce topic comme a l epoque ou on centralisait des sujets :P faire toute la demarche a suivre en premiere page allant de la recherche des pieces avec les prix generalement pratiqués jusqu au montage final ! et le tout avec pleeeiiiin de photos ! je suis pas contre les conseils et les astuces pour bien realiser le montage et meme pour choisir les bonnes pieces !!le but du topic etant d aider la communauté et tous les boulets a deux mains gauche comme moi !! :ph34r:

PHASE 1 : LA LISTE DE PIECES

- un train arriere de renault 5 alpine turbo ( entre 50 et 150 euros selon l etat )

Image

Image

- 2 disques arrieres de renault 5 ( idem avt renault 4)
Image

- 2 paire de plaquette arriere renault 5 alpine turbo

- 2 flexible avia

- 2 jeu de roulement arriere renault 4 ( skf vkba 652 : 36 euros X2 sur oscaro)

Image

- 2 bague d ethancheite

- 2 cable de frein a main ( ???????????)

- 1 maitre cylindre gros diametre 20.6 ( pas obligatoire mais fortement conseillé ) ( 176 euros chez AD 70 sur internet selon modele )

PHASE 2: LE DEMONTAGE DU KIT

c est parti on attaque ^^ alors premiere etape il faut sortir l'etrier en devissant les deux boulons de 17 ( ou 19 a verifier ce soir)

Image

une fois les deux boulons sortis, le cache poussiere s en va tout seul en le sortant par l avant . pour retirer la durite une clé de 15 suffit mais prevoir une bonne dose de degripant :-°

Image

apres on passe au moyeu ; avec un bon tournevis et marteau enlever le cache poussiere qui recrouvre l ecrou . PS si vous avez deux mains gauche comme moi , prevoir des doigts de rechange ^^

Image

la ca devient plus simple en principe c est bien gras dc pas de soucis on retire la goupille , le cache ecrou et avec une douille de 21 le boulon qui retiens le tt ;)


Image

Image

pour separer le disque re prevoir une boooone dose de degripant et avec une clé 6 pans sortir les 6 boulons puis on desolidarise la tt avec des petits coups de marteu pour decoler :P

Image

Image

derniere etape du demontage le roulement et la plaque triangulaire

Image

deux possiblités : soit sortir le roulement avec un arrache ou alors comme moi utiliser un dremel pour le couper :ph34r:

Image

une fois le roulement sorti, il reste plus qu a enlever 2 boulons de 11 et 4 de 13 et c est fini :P

Image

Posté : 23 févr. 2011, 16:54
par Kéké
1. Train arrière origine R4 ( fonte ou tôle, libravou )
2. Étrier de frein Alpine Turbo ( x2 )
3. Moyeu Alpine Turbo ( x2 )
4. Support d'étrier Alpine Turbo ( x2 )
---> plaque triangulaire ( refabriquée en commande groupée par petibonohm cf " les petites annonces )
5. Maitre cylindre gros diametre ( facultatif ? )
6. Cable de FàM Alpine turbo ou 5 turbo
7. ... S'il manque quelque chose...

Pour la partie train de 4L, soit des trains tôles ( profil carré ) soit des fontes ( profil rond )

J'ai opté pour des fontes auxquelles j'ai redonné un coup de jeune

http://imageshack.us/photo/my-images/802/train1o.jpg/ Image

http://imageshack.us/photo/my-images/847/train2f.jpg/ Image

Ensuite je viens fixer les 2 " triangles " qui vont supporter les étriers

http://imageshack.us/photo/my-images/546/img0284e.jpg/ Image

A ce niveau là, j'ai une question.

Il y a les 4 vis de 13 qui prennent sur le train mais j'ai aussi 2 longue vis qui sont la et dont je ne connais plus l'utilité. Quelqu'un saurait il me renseigner ?

Posté : 23 févr. 2011, 16:59
par Chico
J'ajouterai :

- Pour les disques, les disques avant de R4 sont les même d'après ce que j'ai compris.
- Des durites de freins sur mesure visiblement à moins que y'en ai des compatibles?

PS: pour le train arrière c'est bien un train arrière de R4 d'origine qu'il faut :P

Posté : 23 févr. 2011, 18:26
par guir4l
Oui j'ai compris ça moi aussi ... les disques de R5 AT AR sont les mêmes que les disques de R4.

Pour les durits, je crois que oui, il faut les faire, et je pense que le mieux c'est en durits Avia pour les parties qui " bougent " et cuivre pour l'interieur :)

Posté : 23 févr. 2011, 18:52
par buggs_33
Voir avec Philgood pour les durites.

Posté : 23 févr. 2011, 19:36
par 4L bc
Pour les durits, je dirais que le plus simple est de partir en flexible avia la où commence les flexibles d'origines et d'aller jusqu'à l'étrier avec, reliée sur un banjo. C'est comme ça que je vais faire en tout cas :)

Posté : 23 févr. 2011, 22:08
par corentin
Il faut aussi sa x2

Image

Et la ref

Image

Posté : 23 févr. 2011, 22:57
par mermoz
ah les enfants vous me faites plaisir !! je vais tenter de commencer l achat des pieces demain et de prendre les premieres photos ^^
mais deja vous m aider beaucoup ds la liste

Posté : 24 févr. 2011, 10:14
par LTD17
Bon petit sujet, je vais suivre sa attentivement sa m'intéresse!

Posté : 24 févr. 2011, 16:30
par mermoz
mini HS le maitre cylindre il faut qu il soit en 3 ou 4 sorties pour une gtl de 1990 :rouge: :rouge: :rouge: