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Posté : 15 avr. 2011, 15:41
par Letchwe
Bonjour.

Je possède une 4L GTL de1984 avec 150 000 kms au compteur depuis 1 an. Le moteur est d'origine, et comme je dois changer les supports moteurs, les cardans, et faire un tour au niveau de la boîte, je vais en profiter pour sortir le moteur, le nettoyer, peut-être lui mettre un coup de peinture, vérifier les pompes etc...

Et temps qu'à être sorti je me suis demandé si je ne pouvais pas lui donner un petit coup de jeune.
Questions:
-Comment savoir si mon moteur à besoin d'être démonté? j'ai entendu parler de pression de compression, comment la mesurer?
-Quels opérations peuvent rallonger son espérance de vie? Joint de culasse, chemise/pistons, Soupapes ... ?
-150000 kms pour un moteur de 4L qui n'a pas subit de cure de rajeunissement, est-ce beaucoup?
-En temps que débutant, n'est-ce pas trop téméraire de se lancer dans cette opération?

Merci!

Posté : 15 avr. 2011, 16:08
par alvinflumox
salut,

alors pour mesurer les compressions, c'est avec un compressiomètre.

ça se met à la place des bougies.

le coup de la peinture sur un bloc moteur, je ne vois pas trip d'utilité, c'est pas ça qui va le faire mieux fonctionner ;)

si ton moteur ne fait preuve d'aucune faiblesse, de bruit, ni de conso d'huile/eau anormale, je ne suis pas partisan du mode refaire un moteur à tout prix.

éventuellement le jdc qui n'est pas une épreuve trop complexe et changer les joint de carter (huile et distri) > t'auras un visu de la distri et d'éventuelle limaille.

surtout que dans le secteur, on est quelques uns à pouvoir t'aider ;)

tout mécano a été débutant un jour ;)

++Lo

Posté : 16 avr. 2011, 08:26
par Letchwe
L'idée du coup de peinture c'est juste pour que ça fasse propre, je ne sais pas du tout comment c'est sous la crasse/rouille du moteur.

Sinon c'est vrai que c'est sympa si je peux vous demander un coup de main! Tout d'abord, est-ce que tu sais si sur Toulouse un Vralliste aurait un lève moteur? Si non faudra que j'aille en louer un chez kiloutou. A moins qu'il y ait une solution plus simple?

++

Posté : 16 avr. 2011, 09:17
par J.R
Des bras ;)

Posté : 16 avr. 2011, 11:16
par Letchwe
Mais ça doit bien faire dans les 50 kg l'ensemble moteur + boîte non?

Posté : 16 avr. 2011, 11:18
par Chico
H reivilo a écrit : Mais ça doit bien faire dans les 50 kg l'ensemble moteur + boîte non?
j'aurai dis plutot 80 ou 100 :P

sinon t'achète une palan à 30€ et tu fais un portique avec quelques barres en ferraille ;)

Posté : 16 avr. 2011, 12:58
par lionel25680
Technique wirehead (est il nécessaire de présenter son blog?) pour sortir ce moteur qui m'a rendu chèvre (mouhahaha :P)...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... A40307.jpg Image

Là, le moteur ne fait plus que 50kg... Mais sinon, oui, c'est 100 / 120kg....

Mais comme dit Chico, un palan c'est pas cher et tu travail confortablement ;)

Posté : 16 avr. 2011, 13:25
par xscal
sinon tu est a Toulouse... moi aussi..

et j'ai une chèvre :D

Posté : 16 avr. 2011, 13:40
par Rs01
C'est moins glorieux d'être une chèvre plutôt qu'un sanglier tout de même... :D

Posté : 16 avr. 2011, 14:01
par Letchwe
L'idée du palan est pas mal, en plus j'ai des poutres facilement accessibles pour suspendre le tout...

Je demanderais peut-être de l'aide le moment venu! Merci