Ce mois-ci, je vous propose de retrouver en interview notre cher ami Philgood
Qui es tu, d'où viens tu, et que fais tu dans la vie ?
Je suis un gamin de 55 ans qui a découvert Vrally4L par l'intermédiaire de mon fils qui avait fait le 4l Trophy en 2009 et qui avait vu des gars de Vrally4L (notamment Petibonohm).
Je fais de la mécanique et du sport mécanique depuis que j'ai 10 ans, âge auquel je faisais le con avec mes copains au volant de vielles 4cv dans les bois de mon village, je suis passé à la moto ensuite, mais uniquement des vielles brêles (Motobecane, Terrot, Peugeot, BSA...). Je suis passé aussi par la case hosto et centre de rééducation où j'organisais des rallyes en fauteuils roulants dans les allées du parc (bons souvenirs).
Je suis de Reims, avec un lieu de loisirs dans l'Aisne où je fais de la mécanique dans une vielle ferme que je retape.
Je suis à la tête d'une entreprise spécialisée dans la réfrigération (d'où ma spécialité dans les tuyaux). 35 personnes à gérer dans toute la France et l'étranger. Beaucoup de pression à titre professionnel ce qui me motive à décompresser en faisant de la mécanique (entre autre).
Après avoir aidé ton fils pour le 4LT, tu t'es mis à préparer des 4L pour des équipages "inconnus" (Coco et Lucie, Thomas...). Racontes nous cette étape de ton parcours dans les 4L :
En fait ça s'est passé de la façon suivante:
Alors que j'aidais Nico à préparer sa 4L, j'ai rencontré Lucie qui m'a demandé de l'aider ainsi que Coco pour préparer une 4L avec en prime, je cite " une déco pas comme les autres"; quand tu vois le truc fini tu te dis que c'était pas banal . J'ai accepté et par galanterie j'ai laissé tombé le Nico qui s'est très bien dem... tout seul d'ailleurs.
Au niveau mécanique, j'ai été ultra minimaliste: un ventilo qui décoiffait avec un thermostat digne de ce nom (c'est mon métier), un bout de tôle par ci par là et roule poulette! La peinture m'a pris beaucoup plus de temps, les filles m'ont beaucoup aidé, comme on faisait ça en hiver, ma provision de génépi a fortement été entamée, mais on s'est bien marré et je vous jure que j'étais fier comme un Bartabas sur son alezan le jour du grand départ au SdF et puis je n'arrivais plus à rentrer dans mes chaussures de sécu quand on a fait la couverture de 4L Mag (une pt'ite photo d'accord, mais quand même).
Pour Thomas (Deather) c'était différent, là j'étais déjà tombé dans le chaudron de Vrally4L, il cherchait un châssis, on en a trouvé un en bourgogne, il se trouvait que j'y avais un chantier et que je pouvais le rapatrier, donc, ça s'est fait. Quand j'ai vu où il bricolait (dans un box au pied de son immeuble, du genre si t'as envie de pisser t'as intérêt de prévoir pour avoir le temps de ranger les outils sinon tu ne retrouves plus rien) je lui ai proposé de venir se mettre au vert et voila comment lui aussi à pratiqué le Philgood garage (moins luxueux que maintenant) en même temps on préparait la voiture de Marion, la fille de mon copain Yves qui nous a si gentiment prêté sa maison pour le WE Vrally, c'est vous dire si ça usinait le métal!
En 2010 tu as même loué une 4L pour le SCM 2011 à des Québécois, comment cela s'est il déroulé ??
En fait j'avais été contacté par un copain avec qui j'avais fait un peu d'endurance TT, qui ayant racheté un 6x6 Tatra ex assistance Toyota Dakar, il le louait à des équipages pour faire leur assistance dans des raids de régularité en Afrique, il m'avait dit " si tu me prépares des 4l je te les louerai avec mon camion d'assistance"
d'où ma provision de 4L stockées un peu partout; le projet est un peu tombé à l'eau mais je me suis dit que je pourrais proposer le principe aux Orgas style 4LT ou SCM, je ne suis pas le premier à le faire, d'autres m'ont devancé, mais ça a plus à Maïenga qui a communiqué sur son site et un jour j'ai reçu un Email de nos amis les Quebecquois, et voila .
Il faut dire que pour ça on a monté une association avec Gounet51, et Thomas (Deather) a fait don de sa voiture à l'asso, ce qui nous a permis de la louer.
Outre cette location (qui ne nous a pas rapporté un kopeck compte tenu des misères mécaniques rencontrées), l'asso collecte le fruit de la vente des accessoires (fibre, freins...) pour financer l'achat d'équipement (pont élévateur, machine à monter les pneus). On a le projet aussi de monter une cabine de peinture digne de ce nom pour accueillir ceux qui voudront peindre leur caisse, bref trouver toutes les occasions de faire de la mécanique entre copains sans se prendre la tête.
Tu fabriques également un 4L de A à Z pour Djon66, pas trop dur le boulot à distance ?
Ca c'est un vrai challenge typique VRALLY4L ! :wub:
Imagines 2 types qui ne se sont jamais rencontrés avec un projet pareil!
Il fallait que Djon me fasse sacrément confiance pour que ça démarre, en fait le projet a débuté en Mars 2010 et on ne s'est rencontré qu'en février 2011! Entre temps? Et bien on a travaillé chacun de notre coté en communiquant beaucoup, ça aide dans les moments de découragement, on a essayé de documenter le titino au fur et à mesure, mais je me demande si on a bien fait aux vues des polémiques (que je juge stériles) que ça a suscité. Notre prépa n'a rien d'exceptionnellement innovante mais on a essayé quelques petits trucs dont on verra les résultats à l'usage.
Personnellement dans une prépa je suis du genre minimaliste mais fiable parce que ça n'est pas quand tu es tanké en pleine nature qu'il faut regretter d'avoir monté le truc dont tu n'étais pas sûr, enfin c'est mon point de vue de vieux qui ménage son énergie .
Pour en revenir au titino, de temps en temps ça partait en vrille mais c'est ça que j'aime bien, c'est comme si les copains passaient à l'atelier, s'asseyaient sur un bidon et discutaient avec le mécano en lui disant "tiens j'aurais pas fait comme ci ou j'aurais fait comme ça" j'ai énormément appris de toutes les remarques qui ont été émises, il y a des erreurs que je ne referais plus, je pourrais en faire profiter les autres pour ne pas qu'ils les fassent à leur tour.
Bref, vous avez compris que cette expérience a été pour moi plus qu'enrichissante et je la conseille à tous, ne serait ce que pour apprendre le respect de l'avis de l'autre, et croyez moi ça n'est pas le plus facile.
En parallèle de ton activité de préparateur, tu as lancé des fabrications de pièces (durites de frein, vitres, pièces en fibre) pour les membres du forum, quelle est ta motivation ?
J'ai répondu plus haut à ce sujet, en fait je fais ça parce que j'ai l'outillage et les fournisseurs qui vont bien et que je peux en faire profiter les membres de VRally4L, le peu que ça rapporte est investi dans l'achat d'outillage et d'équipements pour notre association avec aussi le but d'en faire profiter à ceux qui le veulent.
Avec tout ça, il te reste un peu de temps pour restaurer ta Colorale ?
Avec tout ça il va falloir que je trouve du temps pour la restaurer cette Colorale, pour le moment je dis en plaisantant "la petite prairie est dans la maison on verra pour la suite''.
Pour ceux qui sont venus chez moi, ils ont vu que j'avais aussi un peu de boulot de rénovation de ma ferme, je vais m'y remettre (en fait j'ai une mise en demeure de la patronne à ce sujet ) donc après Margot il y aura un break (je ne vous dirai pas la marque ). Diable il faut bien que je fasse des dortoirs si je veux renouveler le WE dans les vignes et les sous bois!
Un petit mot pour finir ?
MERCI !
Merci à ceux qui ont créé ce forum, merci à ceux qui le font vivre , merci à ceux qui m'ont accueilli quand je me suis inscrit, merci aux coups de mains de mon fidèle Gounet, bon j'arrête ça fait remise des César...
Un forum comme Vrally4l est essentiel pour ceux qui ont la même passion et quand je dis passion c'est dans tous les sens du terme, c'est vrai que la passion déclenche parfois des passions, qu'il y a des éclats de plume, c'est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, qu'on n'est pas au pays des bisounours, mais c'est ça qui est bien, on peut aussi bien déconner dans le souk que parler très sérieusement technique (il faut dire qu'il y en a certains, que je ne nommerai pas pour ne pas les gêner, qui sont de vrais puits de science et je peux vous dire que ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes qui s'intéressent à autre chose qu' à la futilité )
Grâce à Vrally4l des gars qui n'avaient jamais fait de mécanique ont quand même préparé (souvent seul mais avec les conseils de vous tous) leur voiture pour aller faire un raid, et ça c'est une vrai victoire.
Pour finir (ha ouf enfin!) je dirais comme mon pote Philou la goupille "tu vois mon gars, tant qu'il y aura des arbres à cames faudra pas t'étonner qu'il ya ait des drogués à la méca".
Portez vous bien et faites nous des belles prépas.
Philgood
[INTERVIEW] PHILGOOD
-
- Ancien
- Messages : 12247
- Inscription : 03 mars 2010, 10:55
- Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
- Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
- Contact :
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2907
- Inscription : 30 mars 2008, 16:55
- Award : Membre le plus prometteur (2010)
- Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
- Ecole/Professions : Cuisinier
- Contact :
-
- Habitué
- Messages : 299
- Inscription : 04 déc. 2008, 13:00
- Type(s) de voiture(s) : R4,
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 949
- Inscription : 16 nov. 2008, 10:15
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2366
- Inscription : 30 oct. 2008, 18:44
- Type(s) de voiture(s) : R4 Savane 1400TS - VW Cox 1303 - R4 Clan
- Ecole/Professions : ENSAM
- Contact :
-
- Routard
- Messages : 1366
- Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
- Award : Membre le plus démerdard (2008)
- Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 6466
- Inscription : 11 août 2009, 11:24
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
- Contact :
- philgood
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3087
- Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
- Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4900
- Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
- Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
- Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
- Ecole/Professions : INSA
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités