Page 1 sur 1

Posté : 12 juil. 2011, 15:01
par Micka52
Salut tout le monde.

Depuis hier, j'ai un claquement bizarre dans mon moteur. Ça fait un bruit de casserole, pas un truc clair. Et ce n'est pas facile de décrire le bruit devant mon clavier mais je n'ai pas d'autre solution.

J'ai démonté le cache culbuteurs et le problème n'est déjà pas visible de là.

On dirait quelque chose qui se balade dans le carter d'huile mais j'aimerais avoir vos avis avant de démonter quelque chose. De plus, je suis en bordure de route et je n'ai pas de palan donc le moteur doit rester sous le capot pour toute intervention.

Est ce que le carter d'huile peut se démonter sans sortir le moteur du châssis?
Est ce que quelqu'un a déjà eu un truc similaire?
Qu'est ce qui pourrait se balader la dedans sans que le moteur ne démarre pas? Car il démarre toujours au quart de tour et il ne boite pas, il ne fume pas bizarre, il n'y a pas d'odeur bizarre, et je n'ai rien trouvé de desserré ou qui se promène, bref, je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai aussi pensé à la distribution, car vu que c'est une double chaîne, une rangée aurait peut-être pu casser, mais ça me parait bizarre, la distribution était en bon état avant que je monte ce moteur.

Ah oui, mon moteur est un 1400, mais ça ne changera pas grand chose à mon avis.

Juste avant que le bruit apparaisse, j'ai eu le voyant d'huile qui s'est encore allumé pendant un freinage violant. j'en ai remis de suite. Mais ce bruit ne me fait pas penser à une bielle ou un truc du genre.

C'est dommage car je devrais oublier Thenay cette année.

Donc si quelqu'un peut m'aider à identifier le problème, ça m'arrangerait.

Merci d'avance.

Posté : 12 juil. 2011, 15:21
par alvinflumox
si tu as possibilité de faire une vidéo avec le son et la poster, ce serait mieux pour que l'on puisse entendre ce qui se passe.

car comme ça, dur dur de t'aider.

++Lo

Posté : 12 juil. 2011, 15:29
par Micka52
Je le sais bien que c'est dûr. Et je ne peux pas faire une vidéo, sinon crois moi que je l'aurais déjà faite. Je me mets en recherche d'un APN pour faire ça quand même, c'est sûr que ce sera beaucoup plus simple.

Sinon, une petite idée?

Posté : 12 juil. 2011, 16:42
par Micka52
Je viens de regarder d'encore plus près.

Je me suis dis que si c'est une bielle, je le senirais peut-être en tournant le volant moteur à la main. j'ai donc démonté la poulie d'AAC et là, surprise, le volant bouge dans tous les sens.

Donc je pense qu'il est seulement desserré. Avec mon père, on fait de la place dans la grange pour pouvoir refaire ça. J'espère que ce n'est que ça.

Au passage, le VM se sert à quel couple? Faut-il mettre du frein filet sur les vis?

Posté : 12 juil. 2011, 16:48
par alvinflumox
je n'ai rien compris à ton explication! désolé ;)

++Lo

Posté : 12 juil. 2011, 17:22
par Micka52
En regardant un peu sur le net, je me suis aperçu que dans 99% des cas, un claquement est dû à une bielle.

J'ai donc démonté la poulie qui entraîne la courroie de pompe à eau, celle qui est vissée au bout de l'AAC pour pouvoir faire bouger le volant moteur à la main et sentir un jeu anormal.

Et je me suis aperçu que le volant bouge dans tous les sens. Je pense donc qu'il est desserré, vu que je l'ai changé pour passer le moteur d'automatique en boite manuelle.

Quand je dis qu'il bouge dans tous les sens, c'est qu'il tourne un peu sans résistance à la main et qu'il peut translaté, bref, comme une pièce desserrée. Je n'ai peut-être pas assez serré les vis quand je l'ai changé.

Bref, je vais voir pour faire ça assez vite et je serrais mieux fixé sur la panne au moment où il n'y aura plus la boite déjà.

En tout cas, je ne démarre plus le moteur tant que je n'aurais réparé le problème, je n'ai pas envie de le casser.

Posté : 12 juil. 2011, 18:06
par papuche
si c'est bien ton volant moteur, ce que je te souhaite finalement, tu comprendra mieux mes histoire de loctite sur les vis! ;)

Posté : 12 juil. 2011, 19:13
par Micka52
Carrément.

En plus, c'est toi qui me parlait de loctite sur la poulie d'AAC. Je retiens la leçon, au prix du Loctite, il ne faut pas cracher dessus ;)

Posté : 14 juil. 2011, 11:00
par Micka52
Alors ça y est, c'est resserré car c'était bien ça. Plus de peur que de mal.

Par contre, je me suis aperçut que j'ai le cardan droit et la rotule de direction droite qui sont morts.

Posté : 14 juil. 2011, 13:01
par Bendix
loctite freine étanche rouge, et sérrage à 5,5 da Nm

A+