[CARBU] zenith 32 simple corps

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut,

Comme beaucoup, en pleine préparation pour le raid (équpage n°217, je me presenterai dans la rubrique appropriée :P ) on a décidé cet aprem de monter un carbu zenith 32 if de R5, j'ai vu que beaucoup ont fait la modif ici.

Mais gros problème :

Elle démarre pratiquement au quart de tour à froid :blink: mais uniquement avec le volet de starter à fond (si on laisse un leger passage d'air elle s'etouffe imédiatement)

Elle tourne donc à environ 3000 tours (on a un compte-tour B) ) on peut accelerer mais je n'ai pas envie d'emballer le moteur surtout à froid. Mais dès qu'on commence à retirer le starter elle cale.

Le carbu avait été démonté et nettoyé, je n'avais rien trouvé d'anormal. Par-contre la vis de richesse me parait bien libre et sans influence sur le carbu (est ce que c'est bien celle sur la base coté cache culbuteur?) :huh:

Autre point que je ne comprend pas c'est le petit clapet sur le haut de la cuve, il se ferme quand on accelere apparement car relié à la pompe de reprise mais le problème c'est que de l'essence suinte par là....là aussi ouvert ou fermé je ne vois pas la difference....

Est-ce que le probleme de calage peut venir d'un réglage d'allumage à modifier completement avec ce carbu?

Image
Petite illustrution du carbu avec ce fameux clapet et une fleche pour montrer ou se situe je pense la vis de richesse (mais de l'autre coté du carbu)

Si vous avez des idées je vous en remercie boooocoup :)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Salut,


Pour répondre a tes questions dans le désordre :


1/ emballer le moteur
Oui, vaut mieux éviter de lui donner des tours a froid. C'est connu sur les 2CV qu'on pouvait tuer des moteurs a froid en les emballant au démarrage ... moi ca m'a définitevement enlevé l'envie d'appuyer sur le champignon apres le 1er tour de clef ;)

2/ vis de richesse
C'est peut etre de la que vient ton probleme ... soit tu ne joues pas sur la bonne vis, (mais ca me parait peut probable vu que y'en a pas 36 !), soit le réglage de la richesse sur ce carbu est mort (ca m'est deja arrivé sur un de mes vieux carbus de 28.

Pour info la vis de richesse est la sur les carbus de 28 :
- entourée en vert : la vis de richesse
- entourée en rouge : la vis de ralenti

Image


3/ démontage et verif carbu
C'est super difficile de detecter une panne dans un carbu juste en le démontant... en général ca joue a pas grand chose et ca se voit pas a l'oeil nu (a part quelques grosses pannes, mais la en général le carbu marche pas du tout).

4/ pour le clapet
Bah euu jamais fait attention a ce type de clapet, mais sur les carbus de 28 y'a un clapet en forme de champignon sur le dessus de la cuve, et ca arrive qu'il suinte de l'essence ... vu que je suppose que c'est le meme clapet (ou du moins qu'il sert a la meme chose), je dirais que c'est pas grave ... mais ca reste a verifier !

5/reglage de l'allumage
A prioris, ton probleme ne vient pas de la ... il est possible que tu aies a régler un tout petit peu ton avance avec ton nouveau carbu (et encore je suis pas sur). En tout cas ca n'explique pas la montée en régime !



Ah en fait,
- tes pipes d'admissions sont bonnes ?
- as tu bien remi le joint de carburateur entre la pipe et le carbu (je l'avais oublié une fois :P)?
- le ressort du cable d'accelerateur est ok ? et en l'actionnant a la main ?

[ ... on sait jamais :P ... ]
Voila, j'espere que ca répond a tes questions
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Merci de ta réponse.

Alors pour la vis de richesse, c'est la seule que j'ai trouvé :D Je vais essayer de la sortir demain pour voir à quoi elle ressemble. Parce que là meme avec un réglage de base (1.5 tour) ca ne change rien.

Au démontage du carbu j'ai soufflé les gicleurs en fait donc ca devrait être bon.

L'accelerateur est ok, j'au tout passé au WD4O :P

Je vais vérifier les prises dair eventuelles.

Donc pour le clapet je ne m'inquiete pas :ph34r: mais ca fait bizarre de voir de l'essence suinter alors qu'on est au dessus du collecteur d'echappement...
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

ah en fait, sur ma 4L perso (celle avec laquelle je roule ts les jours), j'ai changé le carbu parce que justement la vis de richesse ne richessifiait plus rien du tout. Du coup j'avais un moteur qui polluait a mort, et j'ai des scrupules a rouler dans la région parisienne avec un carbu qui doit taper dans les 4-5 g de CO :P

Peut etre qu'en fait ton probleme serait proche de celui la :
http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... .php?t=197# http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/in ... wtopic=197#

Dans ce cas un pti "test au starpilot" pourrait peut etre révéler qqchose.
A voire ...

++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Ouaip, j'ai lu ca tout à l'heure je vais essayer le start pilot.

pour ta vis de richesse inopérante t'avais essayé de la démonter pour voir à quoi elle ressemblait? elle a cassé?
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

pour ta vis de richesse inopérante t'avais essayé de la démonter pour voir à quoi elle ressemblait? elle a cassé?
Pour tout t'avouer ... je n'ai pas osé ... dans la mesure ou elle ne marchait pas je suis pas allé chercher plus loin. Comme je l'ai dit plus haut, c'est ma 4L de tous les jours donc j'ai besoin qu'elle marche tous les jours. Si j'avais démonté cette vis et que j'avais cassé qqchose, je m'en serai voulu :P. Et depuis que j'ai changé de carbu, je ne me suis jamais posé la question de savoir comment c'était a l'intérieur (j'aime pô les carbus c'est toujours super fragile et c'est tellement vite cassé :P ).

++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Oui j'ai bien rebranché la depression pour l'avance à l'allumage.
Il y a aussi une durite qui va entre la pipe d'admission et le reniflard.

En fait j'ai pas l'impression que ca suinte par la pompe de reprise (c'est à dire là où son axe sort du carbu) mais bien par le clapet qui est sur la cuve :huh:
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 813
Inscription : 26 nov. 2005, 12:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4ldriver »

salut !
tu nous dis que de l'essence suinte par le clapet de cuve ?
Si tel est bien le cas, il deja un pbm, c'est que le niveau d'essence dans ta cuve est bien trop haut. Cela vient tres certainement du pointeau qui est bloqué. je m'explique :
la pompe a essence debitte de l'essence en permanence quand le moteur tourne. Or, il va de soit que son debit n'est pas forcement celui que consomme la voiture (il est bien supperieur). Il ya donc une cuve "tampon" dans le carbu qui est alimenté par la pompe a essence. C'est de cette cuve (au fond de laquel se trouve le gicleur) que l'essence va vers le venturi.
Le remplissage de cette cuve est géré par un banal système de flotteur, identique a celui d'une chasse d'eau.
La pompe debite dans la cuve et quand le niveau monte, un flotteur (petit ballon en plastique blanc) monte aussi et fait monter avec lui un pointeau( petit barreau en laiton avec une extremité conique). Lorsque le niveau max est atteind, le pointeau est en position haute et bouche l'arrivée d'essence de la pompe (sa partie conique odstrue le pasage de l'essence).
resultat : meme si la pome debite, le pointeau maintenu par le flotteur bouche l'arrive d'essence jusqu'a ce que la comsomation de la voiture fasse rebaisser le niveeau dans la cuve.

Pour revenir a ton pbm, si tu observe une fuite par le clapet qui est situé au dessus du niveau max, c'est que ton pointeau ne bouche plus l'arrivée d'essence et donc la pompe a essence debite en permanence dans la cuve et fait grimper le niveau jusqu'au clapet.
-> Le pointau est bloqué en position basse.
Il te faut demonter le couvercle du carbu pour veifier l'etat du pointeau, le debloquer et eventuellement le changer (le predre sur un autre carbu).
Ceproblème peut ausi expliquer le mauvais fonctionnement du carbu car ta cuve se retrouve sous pression et l'essence est poussée dans le gicleur et non aspirée par l'air d'admission ce qui perturbe completement le melange.
Commence par la et ca devrait le faire.
seul truc, fais attention quand tu demonte le couvercle du carbu a ne pas perdre l'axe du petit flotteur (petit cylindre tout fin) qui a tendance a se barrer.
@+ et tiens nous au courant stp
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut,

Oui j'y avais pensé au poineau mais il a l'air de bien fonctionner, il ouvre et bloque bien. Par-contre il n'y a pas de réglage de hauteur de cuve sur ce carbu (j'ai l'habitude des carbus où le flotteur est relié à une lame metallique donc on peut régler la hauteur en tordant cette lame simplement) Là à part intercaler une rondelle entre le pointeau et son filetage pour le rehausser je ne vois pas :huh:

pour l'axe du flotteur, t'inquietes je l'ai cherché 5 min par terre :D
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 813
Inscription : 26 nov. 2005, 12:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4ldriver »

en ce cas si la regulation de niveau fonctionne, sites gicleurs sont nickel, je vois qu'un pbm de reglage de richesse. ta vis est peut etre cassée car si la visser ou la devisser ne change rien, ce n'est pas normal.
dsl je vois rien d'autre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité