[dossier-061] enlever la rouille par electrolyse

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mumus
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Re: [dossier-061] L'électrolyse : procédure simplifiée

Message par mumus »

Étape une :

Remplir d'eau le bac plastique.

Easy !!


Étape deux :

Relier le - à la plaque métallique.

Relier le + à la pièce à dérouiller


Étape trois :

Verser les cristaux de soude dans l'eau.

Sur le net, on trouve l'info suivante : une cuillère à soupe par litre d'eau.


Note :

Mon alimentation de PC a cramé la première fois ; et mon autre générateur chauffait sérieusement
-> concentration de soude trop importante


Étape quatre :

Bien mélanger la solution obtenue


Étape cinq :

Brancher l'alimentation


Note :

La pièce et la plaque ne doivent pas se toucher


Étape six :

Attendre quelques heures


Note :

Des bulles doivent se former ; la solution va avoir une couleur rouille.
La plaque métallique va avoir en surface des dépôts "verdâtres"


Étape sept :

Arrêter le générateur, sortir la pièce, la brosser quelques instants.

Elle va alors sortir nue, vierge !
De tous dépôts et autres ravages du temps bien sûr :lol:
mumus
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Re: [dossier-061] Modifier l'alimentation d'un ordinateur

Message par mumus »

Tout d'abord, les caractéristiques d'une alimentation :

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Fil jaune :
  • 12V
  • Courant continu
  • 16A
Ça parait parfait !

Sauf que....

Sur les alim, pour peu qu'elles soient un peu anciennes et/ou bas de gamme, ce sont ses capacités de pointe (de pic)

Elles résistent plutôt mal à cette intensité ; sur la durée (j'en ai cramé une ^^)


Nativement, ces alimentations ne fonctionnent pas si elles ne sont pas connectées à la carte mère.

Pour résoudre ce petit inconvénient, il suffit de shunter deux fils ; le noir et le vert de la grosse fiche

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Note :
Le câble le plus adapté est du 1,5mm² en monobrin ; il se clipse parfaitement dans la fiche


Le 12V se trouve ensuite entre les fils jaune (+) et noir (-) ; par exemple celles utilisées pour les disques durs et les lecteurs de disque

Image

Note :
Le câble le plus adapté est du 2,5mm² en monobrin ; pour les mêmes raisons que ci-dessus


On remarque sur la photo ci dessous que n'importe quel fil jaune et n'importe quel fil noir peuvent indépendamment être utilisés (c'est comme un bornier)

Image

Je ne peux que vous conseiller de protéger votre circuit, avec par exemple un porte fusible d'automobile (quelques €uros chez votre meilleur revendeur)

10 Ampères me semble un bon dimensionnement même si dans notre cas, on ne doit pas avoir la main trop lourde sur les cristaux de soude...



Si je me trompe quelque part dans mon circuit :oops:
Je préfère nettement perdre une alim réformée qu'un chargeur opérationnel... :lol:
mumus
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Re: [dossier-061] Le générateur 12V "maison"

Message par mumus »

Comment fabriquer un générateur de 40 Ampères ?



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Matériel :
  • Moteur de bétonnière (2cv) (recup')
  • Une planche (recup')
  • Alternateur de R4
  • Son support
  • La courroie
  • Quelques boulons
  • Fils électrique, cosses

Montage :

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous montrer comment percer quelques trous dans du bois

Fixer le moteur, bien positionner le support de l'alternateur de façon à pouvoir tendre correctement la courroie

Image

Il faudra juste être attentif à ce que les deux poulies soient alignées (on pourra toujours utiliser quelques rondelles pour ce faire si le support est un peu décalé)


Fonctionnement :

Il est nécessaire d'avoir un petit générateur 12v ou une batterie pour "exiter" l'alternateur (sinon il ne produira pas de courant)


Branchement du générateur :

Image

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Note :

Le - peut être pris n'importe où sur le corps de l'alternateur

Le + commande peut être alimenté par... Une alim de PC shuntée par exemple :wink:
(Doit être du 12v ; consommation d'environ 1/2 ampères)

Il correspond au câble rouge sur la fiche de l'alternateur
(désolé, je n'ai pas mieux...)

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Et voilà !

Vous avez votre générateur de 40 ampères :D

Et ça vous a coûté...

Quedalle

:twisted:



Si vraiment ça ne vous suffit pas, un petit tour en casse et vous pouvez repartir avec un alternateur de 100A ou plus :lol:

Attention quand même à avoir un moteur suffisamment puissant pour l'entraîner... Risque de surchauffe ou cramage ...
mumus
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Re: [dossier-061] enlever la rouille par electrolyse

Message par mumus »

Tuto illustré

Je vous propose un petit retour d'expérience d'un "montage" qui a pour moi fonctionné

Matériel :
  • Un générateur courant continu (plus l'intensité sera élevée, plus la réaction sera rapide)
  • Un bac plastique (taille adaptée à vos pièces)
  • Une tôle décapée (ou bout de ferraille) -> pour l'anode
  • De la soude (soude caustique, cristaux de soude, lessive de soude...) -> chez votre brico machin préféré
  • Câble électrique, dominos
  • Outillage basique : pince coupante, pince à dénuder (ou cutter), tournevis plat, etc
  • D'autres matériaux de récupération suivant votre installation (boulons, planches par exemple)
Mise en place :

Au début de cette expérience, j'ai utilisé une alimentation de PC. Cette solution fonctionne bien ; mais... Faute de pouvoir à ce moment visualiser l'intensité consommée du circuit, je l'ai cramée... Il faut aussi préciser que je n'avais pas protégé ce circuit avec un fusible...

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C'est pour cette raison que j'ai ensuite utilisé l'alternateur de r4

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Câblé de cette manière (voir ci-dessus pour plus de détails)

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À partir d'ici, on ne s'occupe plus que du circuit puissance du circuit ; autrement dit celui qui s'applique directement à l'électrolyse


Le + (anode) (fil bleu ici) étant relié à une plaque métallique (la plus grande possible pour plus de surface).

Cette plaque doit être décapée.

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Le - (cathode) (fil noir ici) devant ensuite être relié à la pièce à traiter.

Je voulais dérouiller des boulons.
Pour faciliter ce travail, j'ai conçu un support pour ne pas les attacher "un par un" ; simple plaque percée à différents diamètres.

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Pour que la réaction soit plus uniforme, j'ai "réparti le courent" sur les plaques par plusieurs fils électriques.
Je ne sais pas si l'explication est claire, je ne suis d'ailleurs pas sûr de l'intérêt de ce montage. Cependant, par la suite, j'ai eu l'impression que l'électrolyse était plus efficace lorsque les boulons étaient près (proche) des fils...


Votre support, alimentation, anode et câblage étant maintenant opérationnels, voici venu le temps (des rires et des chants dans l'ile aux enfants, c'est tous les jours le printemps) de l'électrolyse en elle même.


Préparation de l'anode

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Note : pour plus d'efficacité, elle doit se trouver au plus près de la pièce à dérouiller.
(D'où la cale)


Préparation de la cathode

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On peut alors brancher le générateur ; l'intensité du circuit est de 0 ampères

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Note : ne pas oublier de brancher l'ampèremètre en série et dans sa position fort ampèrage


Préparation de la solution

Il faut donc verser les cristaux de soude, mélanger et contrôler l'intensité.

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Note : n'étant pas pressé, j'ai mis de la soude de manière à ce que le générateur ne fournisse que la moitié de sa capacité (15-20 ampères). Auparavant, j'en avais mis nettement plus et celui ci à rapidement chauffé.

On peut donc s'assurer de la bonne utilisation de l'alternateur en mettant simplement sa main dessus ; si celui-ci chauffe légèrement : c'est normal. S'il bout (chauffe fort) alors la concentration de soude est beaucoup trop importante

Note : il est nécessaire de bien mélanger votre solution


Si votre installation fonctionne, vous allez rapidement voir des «bu-bulles» se former

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De plus, la solution ne va pas rester limpide, de la rouille en suspension va apparaître et votre anode va se couvrir d'un dépôt verdâtre

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Il faut maintenant être patient ; ou bien oublier durant quelques petites heures votre installation...


J'ai en même temps testé en reliant des rondelles à du petit fil métallique

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D'apparence, rien n'a vraiment changé

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Mais avec un petit coup de brosse métallique...

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Conclusion :

Lorsque la peinture est trop épaisse, rien à faire, elle ne se décolle pas... Ou alors je ne l'ai pas laissé assez longtemps

J'ai trouvé que cette plaque pour les boulons "consommait" beaucoup de courent. Le gros avantage est qu'on n'a pas à se préoccuper de les attacher un par un.
Il suffit de laisser la réaction se faire...

J'ai laissé cette réaction pendant deux ou trois heures. Plus longtemps aurait certainement été mieux.

À 15 ampères, sur plusieurs heures, l'alternateur a une température sensiblement proche de la température ambiante. En mettant plus de cristaux de soude, la réaction aurait été plus efficace. Monter à 25 ampères n'aurait je pense pas eu d'impacts quand à la résistance de celui-ci. Bien sûr, le mieux c'est d'essayer ^^

La lessive de soude lors d'un essai antérieur a laissé une espèce de "dépôt gras" sur mes pièces. Voilà pourquoi j'ai utilisé des cristaux de soude


Normalement, vos pièces sont ensuite bonnes pour le zingage... C'est la procédure complète que j'ai utilisé pour arriver à ça :

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Alors que je suis parti (pour les boulons) de matériaux ayant hiverné en terre certainement plusieurs années...
rom178
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Re: [dossier-061] enlever la rouille par electrolyse

Message par rom178 »

Faudrait rebaptiser ce post : les tutos de mumus !!

Bravo m'sieur !
++Rom1

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mumus
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Re: [dossier-061] enlever la rouille par electrolyse

Message par mumus »

:oops: :oops:

Merci Romain :D
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