[PREPA] REHAUSSER/ABAISSER l'arriere

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

[PREPA] REHAUSSER/ABAISSER l'arriere

Message par Bear »

Sujet abordé 250 fois mais pas toujours terminé et explications "douteuses"
(et je passe les commentaires du style "appelle 2 GROS potes pour appuyer sur les barres" qui ne font rien avancer), donc, je m'y attèle ce Dimanche et vous fait un résumé avec les photos qui vont bien.

Le but était de rabaisser Tequila (qui au départ était prévue pour le Maroc), afin de la faire mieux tenir sur le goudron.
"En visuel", vous aurez un aperçu de ce que ça donne.....

Image ... hauteur de départ.

1- Soulever la 4L / BIEN caler sur des chandelles (ou autre) / Enlever les roues (clef 17).

2- Enlever votre barre stab ARR (si vous en avez une). Vous serez plus serein et ce sera plus facile.
Image

3- Dévissez la partie de l'amortisseur côté BRAS (clef 17).
4- Démontez l'amortisseur (clef 17). Commencer par le côté Å“il sur le bras...
Image ... puis tige du bas côté chassis (clef 17 + clef allen pour des Bilstein) et sortez le.

5- A l'aide d'une tige en acier vous allez taper sur la barre à sortir.
- Introduire la tige (solide et préalablement taillée en pointe), DANS LE TROU COTE CHASSIS !
Ceci pour une raison bien simple, si vous voulez en profiter pour changer vos barres, vous allez être obligé de les sortir entièrement,
et elles ne sortent que par le trou côté bras, parce que le diamètre des cannelures femelles est plus GRAND que celui des cannelures femelles du côté chassis !
* Donc, dans l'autre sens, vous ne pourrez pas sortir les barres.....
- Tapez sur la barre à sortir en prenant bien soin de centrer la pointe de la tige qui vous sert à taper, dans le creux au centre de la barre à sortir, pour ne pas abîmer les cannelures.
* Si la barre ne bouge pas, WD40 ou autre et attendez le dégrippage en remettant un petit coup de temps en temps (+ WD40).
Ca peut prendre du temps sur des barres n'ayant jamais été enlevées......

On voit ici, la barre (tapée par le côté GAUCHE), sortie (à DROITE), par le bras côté CHASSIS.
Image ... Chaque barre doit sortir par l'axe du bras dans lequel elle se trouve
* Nettoyez bien les cannelures à la brosse métallique.
* Il se peut que lors d'un remontage précédent, vos cannelures mâles n'étant pas en face des cannelures femelles, quelqu'un ait "forcé" pour les rentrer au remontage.
Le bout des cannelures présentera alors cet aspect "maté"....
Image

* Dans ce cas, faites un petit biseau bien propre à la meule et repassez un coup de lime triangle dans chaque cannelure de la barre
(et si possible, dans les cannelures de la partie femelle qui doit aussi "en avoir pris un coup").

6- Mettez en place "l'outil ChicoMan" (ou toute tige filetée que vous aurez adaptée).
Image

La mesure sera prise entre l'axe du boulon de la tête de l'amortisseur et l'axe de la jonction des tôles arrières,
* Vissez (pour REHAUSSER) ou dévissez (pour ABAISSER).
Image ... ici 28,5 cms

7- Quand vous avez obtenu la longueur souhaitée, GRAISSEZ légèrement les cannelures femelles et enfilez vos barres de chaque côté.
* Si après quelques coups "modérés", la barre ne rentre pas facilement, c'est que LES CANNELURES NE SONT PAS EN FACE !
N'insistez pas bêtement, jouez légèrement sur le bras qui pend pour les faire coincider .... vous devez "sentir" quand ça entre bien.
Une fois terminé, les cannelures mâles doivent être bien entrées dans les femelles, et on ne doit plus les voir.
8- Enlevez la tige filetée.
9- Compressez chaque amortisseur et remontez les en enfilant D'ABORD le côté tige dans le trou, puis le boulon dans le bras. SERREZ BIEN les 2 boulons !
10- Une fois les amortisseurs remontés, remontez votre barre stab (si vous en avez une).
11- Remontez vos roues.
12- Descendez l'auto de ses chandelles et SERREZ BIEN LES 3 ECROUS des roues
(oui, oui, je sais ... je dis ça, parce qu'on est tellement content d'avoir terminé qu'on part l'essayer sur route avant d'avoir serré... (Vécu !!)

Personnellement, j'ai mis 29cms pour que Tequila soit à cette hauteur après avoir roulé quelques kilomètres (au 1er montage DESERT, j'avais mis 27cms).
Image ... AVANT

Image ... APRES[/b]

Voilà ..... temps total 2h quand les barres sortent facilement. ;)

PS si vous trouvez une erreur, merci de me le signaler pour modif
Bear
Dernière modification par Bear le 08 janv. 2013, 00:03, modifié 1 fois.
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

TipTop !

++BeN
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

petibonohm a écrit : TipTop !

++BeN
mais bien long de faire ça en 2hrs :)

:P

++Lo
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

alvinflumox a écrit :
petibonohm a écrit : TipTop !

++BeN
mais bien long de faire ça en 2hrs :)

:P

++Lo
sauf qu'il a pris plein de photo donc ça explique peut être le temps mis ;)

puis 2 heures pour faire ça tout seul c'est plus qu'honorable

en tout cas merci beaucoup pour ce tuto Serge, je donnerai le lien à tous les gens à qui je vends des outils.
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

alvinflumox a écrit :
petibonohm a écrit : TipTop ! ++BeN
mais bien long de faire ça en 2hrs :) ++Lo
On a pris l'apéro entre temps :P ..... et mis du temps pour revenir (lentement) de l'essai route avec les roues pas serrées :x
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

top
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

me disais aussi :P

++Lo
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

A croire qu'il n'est pas si vieux que ça :D

++BeN
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

petibonohm a écrit :A croire qu'il n'est pas si vieux que ça :D  ++BeN
Si j'étais moins "impatient" ...... j'aurais pensé à serrer les roues avant d'aller rouler comme un dingue ....

La tête des gens devant chez qui je passais avec le Cherry Bomb Image :waw: :ph34r: :P
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Inscription : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

Merci pour le "tutoriel" papy !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité