Page 1 sur 2
Posté : 03 déc. 2011, 20:55
par rodolpher
Yop yop
Pour culture, qqun pourrait me dire quels sont les différences entre les moteurs de R5Alpine et ceux de R5 Turbo?
Attention je parle de ce qu'on ne voit pas facilement, inutile de me dire que c'est une injection a la place du carbu, que l'AAC est plus agressif ... je veux les détails de ce qui change et de ce qui est semblable sur le moteur en lui même
Posté : 03 déc. 2011, 20:57
par petibonohm
Je prend ma liste je reviens dans 5min
++BeN
Posté : 03 déc. 2011, 21:04
par papuche
les 5mins sont passé..... m'enfin je dis ça je dis rien.... :ph34r:
Posté : 03 déc. 2011, 21:38
par petibonohm
Haut moteur :
- Culasse avec circulation d'eau inversé
- Volume de chambre inférieur chez la R5T
- Diamètre soupape d'Échappement Stellitées sur la R5T
- Culasse plus haute pour la R5T
Bas moteur :
- Bloc bagué
- Pompe à huile différente
Distribution :
- Tiges de culbuteur plus longue et de diamètre supérieur sur la R5T
- Arbre à came différent
Embiellage :
- Bielles baguées sur la R5T
- Bielles et coussinets percés sur la R5T pour un jet d'huile
- Axe de piston plus long sur la R5AT
- Forme du piston différente
- Axe monté flottant dans la bielle et le piston sur la R5T et serré sur la bielle et flottant sur le piston sur la R5AT
- Déport de l'axe du piston sur la R5AT (j'ai pas trop compris ce que c'était encore

)
Désolé papuche pour le retard :-°
++BeN
Posté : 03 déc. 2011, 21:53
par rodolpher
Impeccable ! merci de ces infos.
Question subsidiaire: c'est quoi l'interet d'avoir l'axe flottant dans les deux?
Pis ça j'ai pas compris : Diamètre soupape d'Échappement Stellitées sur la R5T
Posté : 03 déc. 2011, 22:26
par petibonohm
Axe flottant t'as moins de contrainte sur le piston, il est plus libre dans la chemise.
La soupape d'Échappement a eu un revêtement à base de Cobalt pour résister à la T° et/ou abrasion (mais j'pense que c'est T°)
++BeN
Posté : 03 déc. 2011, 22:31
par rodolpher
Bon en gros il y a quand même moyen de faire un gros R5AT bien poussé plutot qu'un K4M ... merci

Posté : 03 déc. 2011, 22:34
par petibonohm
Tu veux un collecteur d'admission de R5T ? :-° :-°
++BeN
Posté : 03 déc. 2011, 22:59
par guir4l
Le top ça serait de trouver 4 bielles et une pompe à huile de R5 Turbo pour un moteur préparé :wub:
Posté : 04 déc. 2011, 00:59
par petibonohm
Si tu prends des bielles de R5T, faut des pistons pour bielle bagué (donc avec une rainure pour mettre des circlips de chaque côté de l'axe)
++BeN