Page 1 sur 3
Posté : 20 déc. 2011, 03:22
par Micka52
Salut à tous.
Depuis un petit moment, j'essaye de comprendre pourquoi les voitures d'aujourd'hui n'ont pas du tout la même tenue de route que nos 4L, à part que la suspension avant est du type Mc Pherson.
Je sais que c'est le progrès, mais qu'est-ce qui a changé? Le système à double triangles est encore utilisé aujourd'hui? Ca nous permettrait d'améliorer la tenue de route, en faisant autre chose que de monter que des barres de torsion et/ou stabilisatrices de F6.
Voilà.
J'attends vos réponses

Posté : 20 déc. 2011, 18:31
par rodolpher
Le truc c'est que c'est pas uniquement les trains qui font que ça tient la route, c'est un tout, ça passe par évidemment les suspensions, les trains mais aussi le chassis, la carrosserie, répartition des masses ..... Un truc béte : tu prend une 4L et une R6 ça n'a pas du tout le même comportement (c'est assez bluffant d'ailleurs) pourtant il n'y que la carrosserie qui change.
Posté : 20 déc. 2011, 22:45
par Micka52
Ok, merci. Mais il y a surement moyen d'améliorer tout ça quand même un minimum, non?
Posté : 21 déc. 2011, 10:36
par stilgart
+1 pour rodolpher ....
met la voiture sur une balance et pese pneu/pneu !!! fait la meme avec une voiture nouvelle ...
les amortisseurs sont pas non plus les meme ... le debattement n'aide pas !
apres y a la rigidite des trains roulant (les SB sont pas forcement tres dur ca rajoute du jeu dans les trains !!)
y a la rigidite du chassis en lui meme .. d'ou l'interet de mettre un arceau par exemple !!!
et bien sur il y a le reglage des trains roulant !!! hauteur de cremaillere, chasse, parallelisme aussi bien a l'avant qua l'arriere ... alors que bien souvent cette partie est negligé !!
enfin y a plein de petit detail qui font que ca tiens ou pas la route !
++
Posté : 25 déc. 2011, 23:16
par Gordinette
Salut, l'autre différence c'est qu'une 4L à un chassi et une caisse séparer, contrairement au voiture d'aujourd'hui qui sont des caisses autoporteuse, sa y fait beaucoup.
En se qui me concerne ma trelle tien aussi bien voir même mieu le pavé qu'une voiture d'aujourd'hui, avec un réglage de train avant, des amortos qui vont bien, et surtout ma rallonge de course de l'amorto, certe elle est très près de la route mais elle tien super bien la route.
++wil
Posté : 25 déc. 2011, 23:21
par Micka52
Pourrais tu expliquer ce que tu as fait pour en arriver là? Parce que ça m'intéresse, et je ne pense pas être le seul.
Posté : 26 déc. 2011, 00:01
par Max05
Les caisses sont beaucoup plus rigides (et lourdes) maintenant, il y a aussi les pneus taille basse qui doivent y faire pas mal.
Pour avoir une 4l un peu améliorée niveau suspension, une 5 Alpine stock et une Clio RS, on sent bien les quelques dizaines d'années de différence, la clio tient très très bien par terre, ça bouge pas, ça vire à plat, ça motrice bien, c'est vraiment fait pour rouler bien fort mais après c'est tellement efficace que c'est pas très amusant à conduire.
Je m'éclate bien plus en 4l ou R5 qui vont beaucoup moins vite mais qui donnent pleins de sensations, toujours à tutoyer la limite.
@+
Posté : 26 déc. 2011, 00:03
par jethro
Une grosse partie du manque de tenue de route de la 4L vient de sa suspension beaucoup trop souple, à l'époque il présentaient ça comme un gage de confort...
Si tu veux faire mieux tenir le pavé à ta 4L il faut monter de grosses barres de torsions sur mesure et gros amortisseurs...ensuite éventuellement barre star plus dur et SB plus rigide, roue plus large.
A+

Posté : 26 déc. 2011, 03:58
par Micka52
Les roues plus larges, je pense que du 185 sur une 4L, c'est déjà pas mal par rapport à du 135.
Pour les SB plus rigide, le problème c'est que ça ne se trouve pas, ou alors je ne sais pas où.
Pour les barres de torsion, j'ai de l'origine mais je vais monter du F6, je pense que ça devrait déjà suffire à sentir la différence, mais je voudrais collecter un maximum d'infos avant d'attaquer ça, pour tout faire d'un seul coup, et ne pas y revenir 15 fois.
Je vais changer mon train tôle pour monter un train fonte à l'arrière, comme ça, ce sera plus rigide et je pourrais mettre une barre stab à l'arrière.
Les amortos arrières sont neufs, je ne sais plus ce que c'est mais c'est bien plus dur que l'origine.
Je pense que je peux améliorer l'avant, ça doit être possible, mais je ne sais pas ce qui fait qu'une voiture en général tient la route ou pas avec une géométrie correcte. Et j'aimerais améliorer la motricité par la même occasion car il est vrai qu'une 4L arrive à perdre sa motricité rien qu'avec le moteur d'origine.
Posté : 26 déc. 2011, 11:15
par jethro
Salut,
remplacer des BDT de Berline par F6 c'est un plus mais ça change pas radicalement le tenue de route...ça reste des bdt de 4L qui plus est qui ont souvent au moins 30 ans et qui donc sont au bout du rouleaux...si tu veux vraiment une bonne tenue de route BDT sur mesure beaucoup plus grosse du style R5 alpine GR2 idem pour la barre stabilisatrice...idem pour les amortis...
Bref en plug and play tu trouveras rien qui te permette de t'approcher de la tenue de route d'une voiture actuelle...pour l'arrière passage en amortisseurs verticaux avant toutes autres motifs si tu veux vraiment tenir le pavé, la conception du train arrière de la 4L est merdique (amortos qui travaillent à plat avec un très faible débattement...).
A+
