[Amortisseur] réhausse par déport

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

hello

Prenons un demi train avant normal. Accolons lui un amortisseur à RC style Record ou gabriel. D'après vous est ce possible de gagner de la garde au sol juste en montant et descendant le point d'ancrage du chassis?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

oui en théorie ça devrai le faire et ça permet d'éviter de mettre l'amortisseur en buté de détente.

L'autre avantage c'est que tu mets pas trop d'angle aux triangle donc tu as une meilleur tenue de route, le summum étant de trouver une astruce pour garder la dremaillère à plat aprés une réhausse pour garder une traingulation parfaite et une tenue de route nikelle

Mais tout ça reste de la théorie car pour gagner en hauteur le support de triangle d'origine atteinds trés vite ses limites.

A+ ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tu veux déplacer le support complet ? c'est ce qui est fait sur la F4Saline pour rabaisser :)

++BeN
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

rodolpher a écrit : hello
Prenons un demi train avant normal. Accolons lui un amortisseur à RC style Record ou gabriel. D'après vous est ce possible de gagner de la garde au sol juste en montant et descendant le point d'ancrage du chassis?
Vas y ..... développe :blink:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

rodolpher a écrit : hello

Le ressort ne sera sûrement pas assez fort pour rehausser la voiture, mais admettons que cela fonctionne alors la majorité du poids sera sur le ressort et la barre de torsion détendue. Après ça dépend si tu veux rehausser de 2 cm ou de 20 cm :D

Je pense que c'est une bonne idée combinée à une rehausse classique, comme ça les amortos gardent la même longueur initiale.
Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

un dessin ? c'est bien ce que tu voulais dire Rod' ?

++BeN
rodolpher
Routard
Routard

Message par rodolpher »

jethro a écrit : le summum étant de trouver une astruce pour garder la dremaillère à plat aprés une réhausse pour garder une traingulation parfaite et une tenue de route nikelle
Arf j'avais oublié la crémaillère.

C'est une idée qui me trotte depuis longtemps pour mon futur pickup : passer en pneumatique pour avoir un réglage en hauteur à la demande (et pas pour faire des bonds à la noix).
Au vu des prix des amortisseurs pneumatiques et à leur taille je me suis dit "pourquoi pas des vérins pneumatique?". Ben est arrivé (souviens toi c'était il y a quelques mois) en disant que ça allait être trop dur niveau confort.

Du coup j'ai pensé a déporter les point d'ancrage à la demande coulissante sur un bati commandé par vérin pneumatique (oh le fou). C'est beau sur papier mais je pense que les amortos classiques ce seraient juste compressés sans rien relevé d'où l'idée des amortos RC.

Ca aurait le mérite d'avoir un pickup rabaissé (j'aime bien etre pres du sol) et dès que l'envie se fais sentir on réhausse le bordel style citron BX (d'ailleurs pas la peine de dire de prendre ce système c'est une usine à gaz)

Après j'ai une autre idée mais complètement farfelue et limite dénuée de bon sens :x
rodolpher
Routard
Routard

Message par rodolpher »

petibonohm a écrit : un dessin ? c'est bien ce que tu voulais dire Rod' ?

++BeN
Pas bon. Et fait je pensais uniquement la coupelle et pas l'ancrage du demi train. J'y avais pensé aussi mais le bloc est tellement gros qu'il faudrait un systeme encore plus gros et soumis a beaucoup trop de contrainte différente que ça ne marcherait pas.
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Message par Gordinette »

Salut,

Si sa peut donner des idées sur ma Gord, pour éviter d'être en butée d'amortisseur, j'ai déporter la tête du support d'amortisseur triangle de 2 cm, en gros j'ai augmenter la course de l'amortisseur. Du coup j'ai encore diminuer la garde au sol mais les triangle et la crémaillère on une meilleur géométrie, le train avant est beaucoup plus performant. J'ai aussi ajouté à sa une barre anti rapprochement, et le changement de comportement est radical.

Ensuite je suis en train d'étudier le montage d'amortisseur filté type R5 turbo afin d'ajouter un réglage de garde au sol suplémentaire sans avoir à toucher au barre de torsion. C'est peut être une idée à creuser pour ton cas.

++wil
rodolpher
Routard
Routard

Message par rodolpher »

Comme sur les Sovam.
Pour le moment je veux faire du low cost, donc exit les amortos réglables. J'ai des gabriel RC en stock et certains ont vu leur trelle remonter rien qu'a la pose. Je me dis que les ressorts ont déja une force considérable mais jusqu'a quel point ?
En position route, les amortos vu travailler normalement mais si j'abaisse le point d'ancrage est ce que la garde au sol va augmenter de même ou est ce que le l'amortisseur va se comprimer?
Répondre