Page 1 sur 1

Posté : 09 avr. 2012, 14:40
par rod5catcat
Bonjour

bon cela fais plusieurs années que j'ai un Nissan patrol GR, qui vient de dépassé les 300000 km,
je trouvais que niveau sonorité le 6 en ligne manqué un peu de voie, donc je me suis fabriqué un échappement un peu plus libre.

donc j'ai acheté 2m de tube pour échappement en diamètre 54mm ép. 2mm et réaliser 2 brides (surement le plus long à réalisé) en me servant d'un joint comme gabarit.

http://www.zimagez.com/zimage/dscn254612.php Image

ensuite il à fallut faire un gabarit pour avoir les bons positionnement des brides et de la fixation du silent-bloc

http://www.zimagez.com/zimage/dscn25539.php Image

http://www.zimagez.com/zimage/dscn25556.php Image

une fois le gabarit fini il faut cintré le tube, le tube étant relativement fin et pour évité le maximum de déformation, je l'ai remplis de sable fin et bien sec en bouchant les extrémités.
le cintrage avec contrôle régulier sur le gabarit des cintres avec mise en place des brides

http://www.zimagez.com/zimage/dscn25509.php Image

http://www.zimagez.com/zimage/dscn25599.php Image

une fois les cintrages fini réalisation de la patte toujours sur le gabarit

http://www.zimagez.com/zimage/dscn000726.php Image

on pointe le tous et ensuite soudure définitive et finition

http://www.zimagez.com/zimage/dscn001024.php Image

http://www.zimagez.com/zimage/dscn000931.php Image

http://www.zimagez.com/zimage/dscn001619.php Image

et pour finir il à aussi fallu que je remette en état la partie AR de l'échappement qui avait de multiple trous avec des patchs.

http://www.zimagez.com/zimage/dscn002023.php Image

et voila l'ensemble fini

http://www.zimagez.com/zimage/dscn002332.php Image


A+

Posté : 09 avr. 2012, 14:52
par alex71
Superbe travail sur cette ligne!

Posté : 10 avr. 2012, 12:20
par Noiro
Jolie, tu pourrais faire la même chose sur un 1KZJ ?

Posté : 10 avr. 2012, 18:14
par rod5catcat
pour faire un échappement pour un KZJ avec la cintreuse ça va être plus difficile, car les cintres sont beaucoup plus prononcé (risque fort de déformation avec des tubes fin) de plus il faut aussi mettre un manchon souple et un silencieux.

mais en achetant du tube, des coudes déjà tous fais, manchon souple, un silencieux et en réalisant les brides (gros boulot les brides perso au début un copain devait me faire les brides par découpe laser mais après plus de 6 mois d'attente j'ai décidé de les faire à la mains avec plusieurs jours de travail à la clès),

autrement pour la soudure j'ai tous fais avec un poste à l'arc, pour la partie central j'ai pas eu de problème, mais pour les patchs du pot ar, la partie à été plus difficile.

il est vrais qu'un KZJ avec silencieux latéral à un super sons, un ancien collègue avais un BJ74 avec ce style d'échappement et le sons était fantastique.

A+