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Posté : 18 avr. 2012, 09:06
par guir4l
Coucou à tous
Je poste ici pour savoir 2-3 trucs à propos des vilo des Cléon.
En effet, je sais qu'il existe 3 courses : 72 / 77 / 84
J'ai trouvé un Vilo de R12TS ( 1289cm3 ) et je voulais savoir si il se monte sans problèmes dans mon moteur R5TS ( 1289cm3 ) ?
J'ai aussi put voire que les blocs moteurs 956/1108 et 1289/1397 étaient différents au niveau des paliers de vilo.
Merci à tous !!!
Posté : 18 avr. 2012, 11:58
par petibonohm
Si j'oublie pas je regarde ça se soir....
Mais ce qui est sur c'est que les paliers de bielle et ceux de vilo sont identique quelque soit la cylindrée.
++BeN
Posté : 18 avr. 2012, 13:13
par guir4l
Merci Ben !!
Sur le forum R5 AT ils me répondent oui, mais j'ai quand même un gros doute, et je veux pas acheter un vilo neuf et qui se monte pas sur mon moteur :x
Posté : 18 avr. 2012, 14:05
par REMI2
Alors pour les vilo cleon, il y a des différences:
- il existe déjà une différence notable entre les cleons transversaux (type 4L et R5/r6) et les cleons types longitudinaux (type r8, super 5, clio, twingo etc) la différence se situe au niveau de la longueur du vilo côté distri. C'est simple, pour les cleons transversaux les accessoires se situent coté distri donc le vilo dépasse du carter et la poulie accessoire est reprise dessus. Un vilo "long" est adaptable sur un cleon transversal en le faisant usiner pour qu'il s'arrête juste après le pignon de distri (peut être qu'en le coupant propre cela peut le faire?)
- effectivement il existe trois courses différentes
- d'autre part il y a deux diamètres de tourillons (diamètre des paliers) mais uniquement pour les blocs 689-c1c; 810 et 688-c1e. Ils existe des tourillons en côté std de 46mm et 54,795mm
Pour les blocs 840, c6j, c1g, 847, c1j, c2j,c3j et c3g (tous les 1400 et 1237/1239) le diamètre des tourillons est de 54.795mm
Pour le diamètre des manetons (paliers de bielle) tous les cleons sont en diamètre std de 43.98mm pas de différences à ce niveau la
Posté : 18 avr. 2012, 14:29
par guir4l
la R12 ayant un bloc transversal, ça se monte sur un 810-25 ?
Posté : 18 avr. 2012, 14:35
par REMI2
Oui la r12ts avec moteur 810 à bien un bloc transversal mais "type longitudinal" la pompe à eau est montée côté distri. Donc pour monter ton vilo il te faudra couper la partie qui dépasse du carter, en espérant que les diamètre des paliers soient les mêmes!
Posté : 18 avr. 2012, 14:46
par guir4l
Et si je monte un carter de double chaine, y'a pas besoin de couper ?
Posté : 18 avr. 2012, 14:49
par REMI2
Non même avec un carter double chaîne il dépassera, fais un recherche sur gogol tu verra que sur les cleons avec pompe à eau de l'autre côté le vilo sort du carter de chaîne, il y a un joint spy emmanche à cet endroit pour l'etancheite
Posté : 18 avr. 2012, 15:00
par guir4l
Bon bein j'ai bien fait de demander, sur le fofo R5 AT ils me certifient que ça se monte :x
Posté : 18 avr. 2012, 15:09
par REMI2
Bah oui ça se monte si tu le coupe. Peut être qu'à la scie à métaux ça peut le faire bien droit? Peut être que ça affectera son équilibrage à vrai dire je sais pas trop