Depuis un moment, je lorgne les tarifs à la pompe!!! Et je dois pas être le seul :-°
Y'a l'e85 {c'est pas cher }, et je n'ai pas réussis à trouver réellement d'infos sur le forum :ph34r:
Alors voilà, des infos sur le net et cette page semble bien résumer ce qu'est le http://www.lr-performance.net/la-transf ... hanol-e85/ E85.
L'éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, possédant la structure semi-développée suivante : CH3-CH2-OH. L'éthanol est usuellement désigné par l'abréviation EtOH. C'est un liquide incolore, miscible à l'eau en toutes proportions. Ça, c'est pour le coté physique.
Pour plus de renseignements : ici ou la
Plusieurs points sont à prendre en compte avec l'E85, tout d'abord d'un point de vue calorifique, la différence ente l'Ethanol et le Super Carburant SP98 est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure.
Ce qui veut dire qu'il faut plus d'Ethanol dans une combustion (de l'ordre +20% de masse injectée) pour une masse d'air identique à celle du super carburant.
Enfin, d'un point de vue performance, la différence d'indice d'octane recherche (RON) entre l'Ethanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l'E85, soit 85% d'Ethanol et 15% de SP95, l'indice d'octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d'auto-combustion (cliquetis).
Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l'avance à l'allumage.
Si j'ai bien compris :pouvoir calorifique || densité
SP : 43 MJ/kg || 737 g/l
E85 : 27 MJ/kg || 780 g/l
- Pouvoir calorifique de l'E85 inférieur de 30 %
- Octane de 106
- densité légèrement supérieure
Ils disent aussi qu'il faut un boîtier pour déplacer la courbe d'avance l'allumage l'allumage (c'est induit, pour les modernes bien sûr B)). À mon avis, ça doit être du en grande partie à cause de l'indice d'octane bien supérieur). Nous, sur nos voitures, on peut faire ça à la "main" ; je veux dire que c'est à la portée de nombreuses personnes de régler son avance à l'allumage.
& Ils n'influent même pas sur les volumes d'injection...
Donc normalement, sur nos vielles à carbus, c'est vraiment rien à faire, non ?
Sans investissement, c'est plutôt un bon plan je crois
Je n'ai trouvé nulle part que ça pouvait avoir des impacts sur le moteur (ex : essence plus "sèche" qui amène une usure prématurée des éléments du haut-moteur) ; il y aurait juste une sur-conso
Si quelques-uns d'entre vous ont plus d'infos ; voire des retours d'expérience, je crois que je ne vais pas être le seul à être convaincu... au moins pour test !
Pi aussi, si je raconte des grosses conn...es, c'est cool de me le dire :-°
Et du coup, je me demandais aussi... Est-ce que ça pourrait exister pour nos r4 un espèce de module pour pouvoir régler son allumage comme à l'ancienne avec une tirette au tdb ? (dans mon cas, c'est un 950cc)
Comme ça, suivant le carburant que tu as sur la route, tu changes juste ton réglage à l'intérieur de la voiture. Sans bricoler au moteur. Et ça pourrai aussi permettre un réglage plus fin de l'allumage. Ne serait-ce qu'au démarrage où par temps froid, avec l'E85 ça soit pas être le plus facile. (comme pour le GPL en fait)
Z'en pensez quoi, vous, les maîtres ?