[Carburation] biocarburant E85

Moteurs, réglages et pignons
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Message par mumus »

Hello !

Depuis un moment, je lorgne les tarifs à la pompe!!! Et je dois pas être le seul :-°
Y'a l'e85 {c'est pas cher :D }, et je n'ai pas réussis à trouver réellement d'infos sur le forum :ph34r:

Alors voilà, des infos sur le net et cette page semble bien résumer ce qu'est le http://www.lr-performance.net/la-transf ... hanol-e85/ E85.
L'éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, possédant la structure semi-développée suivante : CH3-CH2-OH. L'éthanol est usuellement désigné par l'abréviation EtOH. C'est un liquide incolore, miscible à l'eau en toutes proportions. Ça, c'est pour le coté physique.
Pour plus de renseignements : ici ou la
Plusieurs points sont à prendre en compte avec l'E85, tout d'abord d'un point de vue calorifique, la différence ente l'Ethanol et le Super Carburant SP98 est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure.
Ce qui veut dire qu'il faut plus d'Ethanol dans une combustion (de l'ordre +20% de masse injectée) pour une masse d'air identique à celle du super carburant.
Enfin, d'un point de vue performance, la différence d'indice d'octane recherche (RON) entre l'Ethanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l'E85, soit 85% d'Ethanol et 15% de SP95, l'indice d'octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d'auto-combustion (cliquetis).
Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l'avance à l'allumage.
    pouvoir calorifique || densité
SP :            43 MJ/kg || 737 g/l
E85 :          27 MJ/kg || 780 g/l
Si j'ai bien compris :

- Pouvoir calorifique de l'E85 inférieur de 30 %
- Octane de 106
- densité légèrement supérieure

Ils disent aussi qu'il faut un boîtier pour déplacer la courbe d'avance l'allumage l'allumage (c'est induit, pour les modernes bien sûr B)). À mon avis, ça doit être du en grande partie à cause de l'indice d'octane bien supérieur). Nous, sur nos voitures, on peut faire ça à la "main" ; je veux dire que c'est à la portée de nombreuses personnes de régler son avance à l'allumage.
& Ils n'influent même pas sur les volumes d'injection...

Donc normalement, sur nos vielles à carbus, c'est vraiment rien à faire, non ?
Sans investissement, c'est plutôt un bon plan je crois :)

Je n'ai trouvé nulle part que ça pouvait avoir des impacts sur le moteur (ex : essence plus "sèche" qui amène une usure prématurée des éléments du haut-moteur) ; il y aurait juste une sur-conso

Si quelques-uns d'entre vous ont plus d'infos ; voire des retours d'expérience, je crois que je ne vais pas être le seul à être convaincu... :D au moins pour test !
Pi aussi, si je raconte des grosses conn...es, c'est cool de me le dire :-°

Et du coup, je me demandais aussi... Est-ce que ça pourrait exister pour nos r4 un espèce de module pour pouvoir régler son allumage comme à l'ancienne avec une tirette au tdb ? (dans mon cas, c'est un 950cc)
Comme ça, suivant le carburant que tu as sur la route, tu changes juste ton réglage à l'intérieur de la voiture. Sans bricoler au moteur. Et ça pourrai aussi permettre un réglage plus fin de l'allumage. Ne serait-ce qu'au démarrage où par temps froid, avec l'E85 ça soit pas être le plus facile. (comme pour le GPL en fait)


Z'en pensez quoi, vous, les maîtres ?
Vettefab
Aventurier
Aventurier
Messages : 147
Inscription : 13 janv. 2011, 22:12
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Vettefab »

J'ai pour projet de rouler à 100% à l'E85 avec ma F6, il faut enrichir le mélange de 30% (pour compenser avec le pouvoir calorifique plus faible du 85), j'envisage donc de mettre un gicleur un poil plus gros et d'augmenter l'avance à l'allumage.

Le plus important est d'augmenter la richesse, sinon tu tournes trop pauvre et ça chauffe très fort...
HB78
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 712
Inscription : 16 janv. 2012, 17:05
Type(s) de voiture(s) : Savane Gtlisée
Ecole/Professions : ESPI
Contact :

Message par HB78 »

Si je dis pas de bêtise, Micka52 l'a fait je crois. A priori pas de soucis si ce n'est laissé un peu le starter ouvert pour compenser le manque je crois.
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 869
Inscription : 17 mars 2009, 10:41
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cyrille »

J'ai roulé quelque temps avec du E85 mais avec 30% de SP95. J'ai pas eu de soucis, pas besoin de rerégler quoique ce soit :)

C'est sur c'est pas très intéressant dans ce cas, mais c'était pendant les pénuries et j'avais pas d'autre choix que de mettre ça ou de prendre le vélo pour faire 400km ^^
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Inscription : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

HB78 a écrit : Si je dis pas de bêtise, Micka52 l'a fait je crois. A priori pas de soucis si ce n'est laissé un peu le starter ouvert pour compenser le manque je crois.
Hey, tu ne dis pas de bêtises et je pense recommencer avec le 1400 d'ici la fin du mois car j'explose mon budget carburant avec mes quelques 3000km par mois minimum :)

Je vais tout expliqué, sachant que ce que je vais dire vient de plusieurs sites et forums.

Lle rapport stÅ“chiométrique (le dosage parfait) n'est pas le même pour l'essence que pour l'éthanol. Celui de l'essence est de 15.4, c'est à dire qu'il faut 15.4g d'air pour 1g d'essence pour avoir une combustion parfaite., mais celui de l'éthanol est plus faible (je ne sais plus la valeur). Pour faire simple, soit il faut augmenter la dose de carburant pour une même dose d'air, soit il faut diminuer la dose d'air pour une même dose de carburant.

De plus, l'éthanol a une vitesse de combustion plus lente que l'essence, donc il faut augmenter l'avance.

Concrètement, une fois, je suis allé compléter mon plein à l'E85 pour voir, j'avais mis environ 10L, j'ai roulé, ça n'a rien changé. Puis tous les jours, je complétais le plein et au bout d'un moment, j'ai commencé à avoir des trous d'air, j'ai donc tiré un peu le starter, mais juste ce qu'il faut.

A 100% E85, j'avais le starter tiré à environ 1.5cm, et j'avais corrigé l'avance de 4°. J'ai fait environ 15000km comme ça sans aucun soucis lié à l'E85. L'avantage de tirer le starter, c'est que le jour où tu ne trouves pas d'E85, bah tu mets du SP et ça marche pareil. J'ai arrêté l'E85 quand j'ai greffé le 1400, mais à cause du carbu qui fuit, il n'a jamais tourné à l'E85 correctement (ni à l'essence d'ailleurs :) )

Je n'ai strictement rien changé, aucun joint, aucune durit. Par contre, j'avais un carbu de 32 refait à neuf.

Le truc qui me surprend, c'est que tu dis que l'éthanol a un pouvoir calorifique plus faible que l'essence. J'ai un doute car il me semblait avoir entendu le contraire, et j'ai constaté une meilleure reprise dans les tours, et un gain de 200tr de régime max. Par contre, en dessous de 2000tr, c'est plus mou qu'à l'essence, mais on s'y fait.
Autre point, en hiver, le démarrage n'est pas aussi facile qu'à l'essence, car l'éthanol brûle mal à froid. Le carbu de 32 ayant une pompe de reprise, je pompais sur le champignon avant de démarrer pour aider. Bon, j'ai toujours réussi à démarrer, mais c'est plus dur.

Le premier conseil que je peux donner, il faut que le moteur tourne nickel à l'essence avant d'essayer l'éthanol.

Pour finir, le bilan financier (c'est ce qui intéressant au final car on s'en fout que ça tourne à l'essence, à l'alcool ou au jus de chaussette...). Quand j'ai testé ça, l'éthanol était deux fois moins cher que l'essence à 1 ou 2 centimes près. J'ai constaté une hausse de consommation d'à peine 1L/km, et au total, ça faisait en gros une économie de 40%, ce n'est pas négligeable

Pfiou, j'ai écris un roman là. Merci à ceux qui auront lu jusque là :)
Image Image Image Image Image Image
valenzo
Aventurier
Aventurier
Messages : 152
Inscription : 17 févr. 2012, 15:09
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par valenzo »

tes chiffres passent pas, Micka :P

la question de l'essence sèche a été posée plus haut : c'est une rumeur qui court, mais qui est fausse. j'ai demandé plusieurs précisions à un pote "motoriste amateur", pas si amateur que ça : il vient de passer sa Chevelle '71 à l'E85, mais dans le but de sortir 1300ch ! bon, merci les deux turbos et les injecteurs mass flow :)
donc, l'E85 n'est pas du tout plus sec, il est meme un peu plus gras que l'essence : par contre, l'alcool a une propriété dont j'ai oublié le nom, qui fait que beaucoup de vapeur d'eau se dégage à la combustion. là, deux solutions : votre moteur n'est pas neuf et vous avez de la calamine qui protègera toujours tous vos conduits / vous avez encore un bon vieux collecteur fonte et une ligne correcte (inox, ....) et vous ne risquez rien !
par contre attention aux pots cata ;)

donc en effet, il faut augmenter la richesse d'environ 30% : l'AFR du SP est de 14.7, l'AFR de l'E85 est vers les 9.7. l'idéal pour une telle transfo, quand on roule en carbu, est d'avoir une sonde lambda à afficheur, ça permet de régler le carbu, soit à la volée (starter) comme le fait micka, soit en modifiant les gicleurs, mais cette deuxieme solution impose de ne pas etre flex fuel. en gros, le plus facile c'est de prendre une injection (c'est d'ailleurs ce que je compte faire avec mon K4M).
n'oubliez pas aussi de mettre des bougies d'indice plus froid ! voilà ce qui est arrivé aux miennes quand j'ai essayé l'éthanol sur ma Camaro (70% E85) avec mon ancien carbu (inréglable, donc je tournais un peu pauvre) :
Image

l'éthanol est un sujet brulant (haha), beaucoup de théories, de rumeurs et d'expériences se contredisent ; dans la réalité, c'est un carburant qui n'abime pas votre voiture plus que de l'essence normale, A CONDITION de réaliser sa tranformation correctement :)
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Il faut aussi savoir que avec l'éthanol tu va décaper la crasse dans les conduits d'alimentation. Donc un filtre neuf ne fait pas de mal surtout si ton réservoir a fait 30 ans sans démontage :)

Mais sinon l'alcool n'attaque en rien les durites (sinon imaginez les dégâts sur nos bonnes vieilles bouteilles de piquette en plastique :P)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Inscription : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Ozhora a écrit : (sinon imaginez les dégâts sur nos bonnes vieilles bouteilles de piquette en plastique :P)
Hey, on voit les connaisseurs :)

J'ai remis les chiffres (il faut que j'enlève la touche "ver num" de mon clavier, elle ne sert à rien)

Pour le décrassage, je confirme, ma 4L crachait un peu noir au début, et l'huile a noirci en moins de 500km. Après, c'était bon. J'ai du refaire un réglage de jeu de soupape aussi. Par contre, je n'ai pas changé le filtre à essence et il ne s'est pas encrassé.

Et en effet, l'alcool n'attaque pas le caoutchouc, ce n'est pas de l'acétone...
Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Nan mais ho Mosieur je ne bois que dans du bon vieux verre ou alors direct au fut :)

J'avoue que ça me trotte de plus en plus dans la tête les pleins à l'E85 :D

Ozhora
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Inscription : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Ozhora a écrit : Nan mais ho Mosieur je ne bois que dans du bon vieux verre ou alors direct au fut :)
Le verre est plus correct quand il y a du monde :)

Pour l'E85, je ne l'ai pas fait pour le 1400 car mon carbu a une prise d'air au niveau de l'axe du papillon des gaz et du coup, il me faut le starter presque à fond et ça ne tire plus rien. Donc je vais remonter mon ancien 32SC, il marchait nickel celui là.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité