[Projet de CG] Différentiel à glissement limité

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bbjmmm
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Message par bbjmmm »

Salut à tous.

Beaucoup de vous ne me connaissent pas encore, mais ça viendra j'espère ;)

Je suis de PDP à la base, et depuis peu sur V4L !

Suite à la demande d'avoir un différentiel plus que standard (auto-bloquant ou glissement limité) on va faire développer le notre.
Après plusieurs recherches, notamment un spécialiste de BV, dans le sud, qui proposait un autobloq, mais à 1350€ HT :blink: je suis finalement en contact avec une société normande (SAD) qui peut développer un système "add on" pour nos diffs de 4L et R5.

Voilà une petite présentation du système si vous êtes intéressés !

Comment ça fonctionne ?
Il faut insérer dans le différentiel deux plaques métalliques spécifiques poussées l'une contre l'autre par des ressorts. Les planétaires seront en contact avec ces plaques, ce qui va créer la force de frottement. Le tarage du système est assuré par la force des ressorts et la précontrainte de ceux ci.

Vous pouvez regarder le manuel de montage ici : http://dl.dropbox.com/u/19757705/NOTICE ... F%20A4.pdf Manuel montage

Le pépin c'est qu'il n'a pas de montage aux dimensions de la 4L. Je lui ai donc laissé un diff et un prototype devrait sortir courant juillet.

Comment monter son diff ?
Deux solutions :
1) envoi du diff à la boite qui s'en occupe (SAD), ou chez moi, qui l'emmènerai là bas, la boite s'occupera de l'adaptation
2) vous commandez juste le module à mettre dedans et faites l'adaptation chez vous c'est-à-dire : surfaçage des planétaires (éventuellement rabotage), et mise en place, sachant que la qualité de l'usinage déterminera la qualité de réponse du différentiel.

Le prix sera de
1) 249€ a priori
2) 249€ pour une pièce, 210€/pc pour 5+, et 190€/pc pour 10+. Ce qui est facilement atteignable.

Questions ?
-Fiabilité : Ce système est utilisé sur des voitures de rallie et courses de côte, au niveau couple, pas de souci de ce côté là, sachant qu'en plus le système ne fonctionne qu'en virage (peu) ou lorsqu'une roue patine. Je n'ai pas d'estimation de kilométrage du système pour l'instant, j'attends des précisions. A priori, pour une utilisation 70% route 30% chemins, je donne une bonne longévité au truc, mais je ne me prononce pas sur un chiffre.
-Utilisation : Ce n'est pas un auto-bloquant, mais un glissement limité = ça s'use un peu. Celui là, c'est métal contre métal. Donc au début il faudra faire des vidanges rapprochées, pour éviter les copeaux.
-Comportement sur route : en épingle la voiture aura tendance à sous virer un peu. Il faut juste le savoir et faire gaffe. L'effet sera toutefois faible compte tenu du système "progressif" qui agit de plus en plus si l'écart de vitesse entre les roues est élevé.

On essaie de viser une première commande d'ici la fin du mois d'août !


Je fais les prévisions pour accélérer le processus pendant le développement du proto.
N'oubliez pas que le prix est provisoire, il peut y avoir quelques ajustement.


4Lemment ;)


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guir4l
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Message par guir4l »

Très sympa comme CG, vous avez des vidéos avec ce type de système monté dessus ?
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mermoz
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Message par mermoz »

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si tu as besoin d u coup de mai je suis souvent a vire ( 14500 ) et j ai la place pour stoquer des pieces . tres bonne idees en tt cas ;)
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Message par stilgart »

guirl4L regarde le site de SAD ... ou les videos tutoriel sur les LSD
++
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Message par porschiste76 »

intéressant. Il y a peu sur LBC j'avais vu une annonce pour une boite qui faisait ces différentiels ;) en bas il y avait marqué "4l à l'étude", sur le coup j'y avais pensé. Mais pas le temps et pas moyen de me déplacer. Mais si tu t'occupe de ça c'est le top ;) ça doit être appréciable pour les Raid le DGL
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bbjmmm
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Message par bbjmmm »

@guir4L: Pour l'instant pas de vidéos. J'attends encore quelques infos de sa part, mais je doute d'avoir des vidéos du système. Par contre, on trouve pas mal d'exemples sur youtube. Attention, il faut faire la diff entre les autobloc (enfait glissement limité, mais très limité) type Torsen, et ceux à disque par exemple.

Sinon pour voir sur quels modèles de véhicule ce système se fait, jetez un oeil ici http://www.sport-auto-diffusion.com/crbst_0.html http://www.sport-auto-diffusion.com/crbst_0.html ;)

Et effectivement ça serait bien pratique en raid et sortie TT !!
Un bourbier, et hop les deux roues auront toujours de la traction. Pareil pour le sable ! Bon par contre, ça n'empêchera pas de s'ensabler c'est sûr, mais ça sera plus facile à sortir.

@porschiste76: c'est quoi le nom de ce gars ?

noté mermoz ;) je te dirais si j'ai besoin d'un coup de main


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Message par Vettefab »

c'est ce qui est monté d'origine sur les Corvette, Viper et autres voitures US, niveau fiabilité il n'y a aucun souci.
Je sais que sur la 'Vette de mon oncle il a un additif à mettre quand il fait la vidange du pont, il faut que je me renseigne, mais je crois que ça limite l'usure et l'apparition de limaille.
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Message par petibonohm »

Belle initiative, mais je suis pas très fan de ce montage, je trouve que c'est trop "gadget" :P

++BeN
bullitt
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Message par bullitt »

+1 avec Ben.
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Message par jethro »

Salut,

pour info c'est moi qui ai refilé l'astuce du montage sur un autre site où il y avait un projet d'autobloquant/DGL qui piétiné depuis un moment...par contre éffectivement comme Ben le souligne attention aux abus de language c'est en aucuns cas un différentiel à glissement limité, ou un autobloquant il s'agit simplement d'une sorte de boite en métal constitué de 2 plaques qui renferme des ressorts et qui vient appuyer à l'intérieur du diff, donc faudrait peut être revoir l'intitulé de la CG pour pas induire les membres en erreur sur ce qui est proposé.

C'est en rien comparable à un DGL, autobloquant ou torsen en condition sévère et il est également important de préciser que ça peut rendre le comportement de la voiture assez dangereux sur le bitume en sortie d'épingle, de virage serré ou autre...la voiture devient très brusque en virage serré.

Enfin la qualité du résultat s'obtient à 99% par rapport au montage dans votre boite de vitesse et à l'usinage de vos pignons et des plaques vu que le principe est que les plaques en métal qui vont être inserré dans votre différentiel d'origine viennent coller contre les "pignons" quand une des roues se met à patiner (oui ça parait un peu barbare et simpliste comme montage, mais quand les plaques et viennent juste d'être usinés (très plats) ça marche correctement), donc en résumé sur le principe la roue se mets à patiner, avec la force centrifuge les pignons du différentiel se décalent de quelques millimètres et viennent frotter contre les fameuses plaques de métal ce qui permet à la roue qui patine de reprendre un peu de force.
Attention les plaques et pignons ne se collent quasiment jamais car c'est juste des ressort qui font tampon et ce système est trop léger, donc en résumé les plaques et le soignons patinent quasiment tout le temps .

Donc il est important de noter qu'avec le temps ce système perds en efficacité car les pignons et plaque passent leur temps à patiner l'une sur l'autres (le métal peut bleuir, se déformer, les ressorts se détendre...) , donc il faut ouvrir la boite régulièrement pour contrôler et éventuellement refaire l'usinage ou changer les ressorts...en gros la meilleur image qu'on peut donner est que ça correspond à un embrayage qui patinerait régulièrement sur un volant moteur, au bout d'un moment l'ensemble est à ouvrir et remplacer, là c'est pareil, si vous le montez tel quel et l'oubliez au bout de quelques milliers de KM le système servira plus à rien...

Brefs ce système est pas mal pour des petits budget en rallye régional asphalte car les roues patinent 10 fois moins que sur terre, donc usure moindre du système, de plus en rappel un rallye régional c'est 40 kilomètre de spéciale et les gars contrôle/refont leur boite de vitesse régulièrement...ou alors pour des trackdays ou tout autres véhicules de compétitions qui font quelques centaines de kilomètres entre chaque révisions ça vaut le coup.

Par contre sur un raid de de 8000 kilomètres quid de l'usure des plaques, des pignons de la boite, des ressorts? Et quid après un an d'utilisation?

Les fabricants ou revendeurs vous dirons que ça tiens et que ça s'use pas trop en utilisation de tout les jours (c'est sur c'est leur gagne pain, ils cherchent à vendre au plus grand nombre).

Mais dans les faits ce système est trop léger pour un usage quotidien (regardez comment c'est fait en photo), même des autobloquant qui sont néttement plus complexe que ce système sont à ouvrir et réviser régulièrement au bout de peu de kilomètre (ratargae, remplacement des disques et huile sur les Torsen, etc etc...aors un simple système constitué de 2 plaques et 4 ressorts n'en parlons pas...)...c'est un montage économique qui a une certaine efficacité, mais assez éphémère, donc si c'est pour faire du TT et ouvrir le système tout les 7 à 800 kilomètre pour l'entrenir, ok ça a un intérêt, maintenant pour des raid attention avant même d'arriver au Maroc ce système aura probablement perdu une grande partie de son efficacité (ressort détendus , plaque bleuie et/ou déformées, donc pignons qui patinent plus sur les plaques et qui accentuent ancore plus le phénomène...), bref si vous démontez pas régulièrement vos boites pour entrenir ce montage, vous perdrez en très efficacité rapidement et d'origine ce montage est déjà un net cran en dessous d'un vrai DGL (ce qui est normal), donc en résumé ça peut rendre service à quelques personnes, mais ça dépends de votre niveau en mécanique (ouvrir régulièrement sa boite de vitesse) et la catégorie à laquelle vous destinez son utilisation...

A+ ;-)
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