diamètre barre stab et torsion

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par corentin »

Tout dépend de l'utilisation...
une 4l une vrai
Image
Mon titino
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par DJON66 »

tu veux dire quoi par là !
je comprends bien qu'en raid tu vas privilégier les débattements, mais monter du diamètre F6 ou alpine à l'arrire c'est quand même un minimum non?
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par alvinflumox »

Ca dépend de la voiture, de la config, de l'utilisation et du choix de l'utilisateur! il n'y a pas de solution idéale pour toute utilisation.

par exemple, tu prends une sinpar, avec barre des torsion hyper dures, et bien tu vas galérer car tu seras trop rigide si tu vas en TT (demande à mathlo tiens!)

tout est question d'homogénéité vs utilisation.

++Lo
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par corentin »

Pas sur, j'ai des grosses barres (torsion+antiroulis) sur ma voiture et comme elle est réhaussé c'est très très dure. J'aimerais pas faire un raid avec.

Après si tu fait Onzain c'est pareil faut pas des grosse barre anti roulis sinon tu avance pas dans les virages.

Il faut ce poser la question de l'utilisation de la voiture pour savoir quel barre utiliser c'est pour ça qu'il y avait plusieurs diamètre d'origine.

Pour nos utilisations (TT, piste), je suis pas sur que des barre plus grosse que F6 soit conseillé. Pour faire de la piste oui là de grosse barre car tu les contraint pas beaucoup (pas de réhausse) du coup il faut qu'elles soit très rigide sans être très bandés.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par DJON66 »

perso je pense que nos réhausse extrème ne sont pas bonnes et qu'il vaut mieux abaisser un peu (un compromis entre origine et ce que l'on a). Jethro était du même avis (le seul point où l'on devait être d'accord !) C'est pour cette raison que je préconise de monter des torsions au moins de F6.
pour éviter de prendre du roulis je vais monter une barre stab av plus grosse que celle que j'ai qui est une r5 (surement coupe mais faut que je vérifie)
derrière de l'apine turbo ou légèrement plus gros en neuf doit sacrément faire l'affaire. on aurait pas besoin de réhausser de trop l'ar, ce qui éviterez de faire boudiner le pneu dans les appuis quand on n'est pas chargé...

je vais me pencher sérieux sur la question et je vous tiendrai au jus sur une configuration

petite question à ceux qui ont deux barres stab ar: en ressenti sur la route ça donne quoi. On y gagne?
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par alvinflumox »

petite question à ceux qui ont deux barres stab ar: en ressenti sur la route ça donne quoi. On y gagne?
c'est le jour et la nuit!

++Lo
Freez-b
Routard
Routard
Messages : 1688
Inscription : 02 août 2011, 12:55
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par Freez-b »

Et sur les pistes types raids la double barre stab arriere ca a un avantage?

++ Freez
Image
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par corentin »

Ça doit faire mal aux lombaires.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Freez-b
Routard
Routard
Messages : 1688
Inscription : 02 août 2011, 12:55
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par Freez-b »

Faudrait que Yann passe par la vu qu'il a double la sienne pour le trophy histoire de savoir ce qu'il en est

++ Freez
Image
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Re: diamètre barre stab et torsion

Message par tonton4L »

Une 4L ça doit rester mou ! :-P

Perso j'ai pas de barre stab à l'AV et une barre stab sinpar à l'AR ... barres de F6 ... bien réhaussé ça fait un bon tas de guimauve homogène... j'adore :-D

Attention aussi aux comparatifs entre voitures, je viens de me rendre compte en changeant mes SB de train roulant après 4 raid que ceux ci ont une importance impressionnante dans la dureté de la suspension ;-)

Ah oui et sinon je voulais revenir sur le tableau du début de topic... bon ici on cherche surtout le bon diamètres à utiliser, mais attention pour les barres de torsion AV, j'ai épluché le PR et le diamètre des barres n'a rien à voir avec le modèle de voiture... il existe 3 diamètres et on les retrouve aussi bien sur Berline, F4 et F6 ;-) (sauf le plus petit diamère qui n'est pas employé sur F6 je crois)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités