[PREPA] A faire ..... ou pas.

Tout et rien autour de la 4L
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

[PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par Bear »

Bonjour,
je vois (souvent) des amateurs de raids se lancer dans des préparations afin de vivre enfin ce dont ils ont longtemps rêvé. Je constate qu'il y a du bon, du bien, du moins bon, du superflu ..... et souvent des questions genre "utile/pas utile". Je me lance donc dans ce qui, à mes yeux, constitue la base d'une préparation efficace
POUR QUI EN EST A SA PREMIERE PREPARATION


A- Achat d'une auto
- AVANT TOUT, faites le point sur ce que vous savez faire SEUL/SEULE. Une vidange est à la portée de tout le monde, refaire un moteur beaucoup moins ... mettez tout ça par écrit.
- Faites vous une idée précise de ce que vous voulez faire (un site sera un plus pour vous faire connaître et communiquer, mais pas indispensable). Vous trouverez sur VRally des articles consacrée à la création d'Association (un don à une Assos sera mieux vu par un sponsor qu'un chèque à votre nom propre).
- Vous voulez une 4L pour quelle utilisation ? Raid / Rallye (j'y crois pas !) / Endurance / Véhicule de tous les jours ? Remise à l'origine ? La préparation ne sera pas la même, le budget non plus !
- Fixez vous un budget d'achat.
- Fixez vous un montant maximum des frais que vous souhaitez y consacrer.
- Prévoyez le temps NECESSAIRE pour les travaux. Se mettre au boulot en Décembre pour partir en Février n'est "NI "raisonnable NI réaliste" : ce sera TRES SHORT !!!
- Pensez à prévoir OU vous allez la stocker le temps de la préparation
- Trouver la perle "rare" à 800kms de chez soi, n'est pas forcément une bonne affaire compte tenu des frais nécessaires au rappatriement.
La route à payer pour le transport, les éventuels frais de location de remorque et les boules le lendemain quand, ayant ramenée la belle à la maison, on se rend compte qu'en fait, c'est le vendeur qui a fait une bonne affaire ..... et qu'il coûterait trop cher de la lui ramener, vous condamnant à entamer des réparations non prévues au budget.
- Privilégiez donc un achat dans un rayon "raisonnable" autour de son lieu de garage (là où vous allez entamer les travaux).
- Prenez des renseignements pas téléphone/mail AVANT d'aller la voir, vous éviterez peut être un déplacement inutile et coûteux (Modèle ? CG ? Non gage ? Etat ? Date de MES ? Options ? Pensez à tout et notez, vous vérifierez sur place si vous allez plus loin .....)

B- Examen de la belle
- Faites plusieurs tours du véhicule à l'arrêt. De petites tâches d'huile sous la caisse ne sont pas "graves", beaucoup de 4L ont des fuites, une/plusieurs GROSSES traces, laissent à penser qu'il y a (ou qu'il y a eu) un PB : posez la question.
- Posez des questions (beaucoup de questions), au vendeur, il veut vendre, il doit répondre sans hésitation.
>> Passez dessous, regardez l'état du chassis.
* Des cloques mineures sur les longerons ne sont pas dramatiques. Poussez dessus avec un tournevis, s'il pénètre sans forcer : ATTENTION TRAVAUX !
* Un plancher troué n'est pas difficile à réparer. Mais il faudra le faire !
* De légères traces de rouille ne signifie pas que vous êtes devant une épave. Mais vous devrez décaper et reprendre tout le traitement anti rouille (pour commencer....).
* Des bosses sur la carrosserie ne sont pas graves, une aile, un capot, une porte se changent facilement et pour pas trop cher.... pas un pavillon enfoncé !
* Une auto appartenant à un Papy (ou une Mamie), n'est pas non plus synonyme de merveille de conservation, vous devez rester vigilant.
- Examinez les pneus, vous allez certainement les changer mais s'ils sont "à la corde", c'est que le proprio ne prenait pas trop soin de l'auto.
- Examinez l'intérieur (idem ci-dessus)
- Ouvrez le capot, nombreuses traces anormales d'huile : ouvrez l'oeil.
- Dévissez le bouchon du cache culbu : mayonaise = travaux moteur (plus ou moins coûteux).
- Tirez la jauge d'huile : niveau plus bas que bas = pas d'entretien.
>> Mettez le contact - Tirez le starter :
- Démarrage immédiat = batterie, allumage, carburation en bon état.
- Démarrage "poussif" ou difficile, ce n'est (peut être) pas grave si elle n'a pas tourné depuis longtemps.....
- Ratés = juste un BON nettoyage (bougies/allumage/carburation), et c'est reparti.
>>Au point où vous en êtes, demandez à aller faire un tour.
- Testez : reprises / direction (coups de volant droite-gauche et voyez s'il y a du jeu) / jaugez la suspension / écouter ronronner (ou pas) le moteur / épiez le moindre bruit suspect (claquement de cardan, bruit/à-coups au freinage, échappement, odeur suspecte d'essence, etc .....

C- Achat
- Vous êtes revenus au point de départ sans encombre et avec une bonne impression concernant l'auto.
- Discutez encore le prix (à la baisse) en argumentant sur tous les points négatifs relevés pendant l'essai.
- Si vous en arrivez à la vente, pensez à TOUS les documents (certif de non gage, acte de vente, carte grise barrée, datée et signée, carnet d'entretien si existant) et ne lâchez vos € qu'à la fin de la transaction. Une fois le chèque ou les € en mains, vous aurez toutes les peines du monde à les faire restituer par le vendeur si vous changez d'avis....

D- Vous l'avez achetée
- Il faut la ramener.
- Vérifiez que vous êtes assuré pour le transport (remorque ou barre de remorquage).
- Attachez la bien (j'en ai perdu une à moitié, attachée sur la remorque).

E- Bilan / Etat des lieux
- Pour chaque point en question, cherchez les infos qui vous font défaut sur VRally. TOUT y à été envisagé, construit, testé, monté ....... ou presque (il y a pas mal de furieux qui traînent ici, j'ai les noms !).

- Vous êtes installés là où vous allez travailler.
- Essayez d'avoir de la place autour et dessus (mise sur cales / stockage) et un bon éclairage.
- Quand vous démontez, prenez des photos avant/après (étiquetage puis rangement par zones ou postes : électricité - trains - accessoires - moteur - suspension - etc...).
- Une fois le chassis à nu, répertoriez les travaux à faire et faites une liste ECRITE (je fais un fichier excel sur ordi).
- Budgetisez vos achats, ça vous permettra de prévoir également la part de votre apport et celle de vos (éventuels) sponsors. Un étudiant aura une côte de sympathie et moins de mal à trouver de l'aide que qu'un équipage qui a déjà un job (voire deux) ....
- Commencez à chercher vos sponsors

F- Vous y êtes !!! Début des travaux .... on va partir sur une préparation Raid, style Student/Trophy.
- Le chassis est à nu.
- La caisse et les diférents éléments de carrosserie sont rangés sur vos étagères (ne jetez RIEN, une aile cabossée sera la bienvenue si vous n'en trouvez pas une en bon état A VOTRE PRIX).
- Faites le point sur TOUT ce que vous avez prévu de changer et commencez à lire les PA (VRally / LBC / Ebay / les casses / etc...).
- Voyez ce qui existe sur les différentes autos préparées sur VRally (ou ailleurs, mais je préfère VRally).
- La remise en état peu aller de la simple peinture à une réfection complète plus longue et plus onéreuse, mais sachez que le prix de revient final peut varier énormément selon les options et les pièces choisies.
>> Définisssez vos "incontournables" et commencez par eux :
* Chassis propre et remis en état / Traitement anti-corrosion, longerons remis en état, planchers étanches, etc...
* Moteur fiable / Dans le sable, 100CV ne vous aideront pas plus si vous ne savez pas les exploiter. Un moteur révisé et qui tourne comme une horloge avec des pièces d'origine sera TOUJOURS plus facile à dépanner qu'un moteur de course (ou avec des pièces spécifiques) au Maroc. Au pire un échange standard (standard marocain hein), sera possible pendant la nuit ....
* Carburation / Point important, le carbu DOIT être révisé (ou changé par un carbu en très bon état). Mettre un 32 (seulement), à la place d'un 28 ne vous fera pas aller beaucoup plus vite, mais montage incomplet, cela risque de vous pénaliser.
* Freinage (4 tambour, 2 tambours/2 disques, 4 disques, durites Avia ou pas, freinage assisté ou pas, etc...) / J'opterais pour un BON freinage EFFICACE, quel que soit le type. Ne lésinons pas sur les freins. Le répartiteur de freinage, souvent défectueux sur les vieilles 4L peut être supprimé (sans gros risque) et remplacé par un simple "T" au niveau du freinage arrière.
* Suspension (Neufs au départ, à jeter au retour ?) / Ce sera fonction de deux paramètres : le type d'amortisseurs (la marque surtout) et votre façon de conduire sur les 6.000kms du Raid. Le Student et le Trophy NE SONT PAS des courses de vitesse, on ne le répètera jamais assez. Vous n'y allez pas pour casser votre 4L ou pour y laisser votre santé, ce n'est pas le Dakar !!!
* Peinture (home made ou carrossier ?) / Selon vos moyens, de toutes façons, elle ne reviendra pas neuve.
* Jantes (alu/tôle ?) / L'alu casse (sans parler du prix), la tôle se tord mais se redresse.
* Pneus (TT ou pas TT ?) / Les pneus TT (quelle que soit la marque, chacun a ses préférences), seront un peu bruyants sur route mais vous sortiront du sable plus facilement (s'ils sont correctement gonflés).
* Roues (4, 5, 6 ?) / Personnellement, pour une 4L, je pense que 5 suffisent, on pourra éventuellement vous en prêter une si nécessaire).
* PC (origine ou renforcés ?) / Un PC en tube vous prtègera mieux que la simple tôle emboutie d'origine et reste facile à fabriquer.
* Anneaux de remorquage AV + ARR / Prévoyez costaud, vous ne savez pas QUI, COMMENT et sur COMBIEN de kms on va vous tirer (ou vous allez tirer). EVITEZ les anneaux repris sur les nez de boîte !!
* Arceau or not arceau ? (pour le raid, un arceau n'est pas indispensable ..... mais fortement conseillé !) J'ai un doute pour le Trophy dont j'ignore le règlement ..... renseignez vous.
* Aménagement intérieur / A penser "pratique & solide" ! Vous allez être secoués pendant 6 jours et retrouver rapidement (et intact) ce que vous cherchez vous fera envisager la suite avec calme ....
* Eclairage / Deux phares supplémentaires seront un plus pour le raid. INUTILE cependant de mettre 4x100Watts sur le capot, vous n' aurez que rarement besoin des phares sur le parcours (le plus souvent ce sera pour la traversée de l'espagne). Par contre, une bonne baladeuse est INDISPENSABLE ainsi que des ampoules de rechange !
>> Pièces de rechange / Il y a déjà de nombreux sujets ouverts sur VR. Une recherche vous aiguillera, après, c'est à vous de trier et surtout de peser le POUR & le CONTRE. Mais on vous dépannera facilement en cas de besoin.

>> Couchage /
* Tente / Prévoyez une tente 2" rapide à manier ..... mais entraînez vous au maniement (surtout le repliage), AVANT le départ 2/3 fois (j'ai testé pour vous).
* Matelas / Deux petits seront toujours mieux qu'un grand, vous continuerez à dormir la nuit quand votre coéquipier se lèvera pour aller pisser.
* Sac couchage / CHAUD, on ne le dira jamais assez : les nuits sont fraîches là bas en Février.

>> Divers /
* Réserve d'eau / Hormis le fait qu'elle soit obligatoire, elle vous sera très utile : radiateur qui fuit, brossage des dents (et du reste), nettoyages divers, etc...
* Pelle / SOLIDE, et 2 plutôt qu'une.
* Plaques désensablage / Nous n'en avions pas et nous n'en avons pas eu besoin. à moins de se retrouver seul et paumé loin du parcours, il passera toujours quelqu'un pour vous donner un coup de main. Si, d'aventure, une fois planté personne ne passe, quelques herbes à chameau déracinées et placées sous les roues et de bons coups de pelles vous permettront d'en sortir seuls (et de ne rien devoir à personne !).
* Cric / Avec sa plaque métallique ou sa cale en bois afin d'éviter qu'il ne s'enfonce dans le sable au lieu de soulever l'auto.

J'en arrive à ce qui m'a poussé à écrire ce sujet, les "trucs dont vous pouvez vous passer"
* Radio / A moins de vous engueuler durant le raid (si SI ; j'en ai vu, j'ai les noms), et ne plus adresser la parole a votre compagnon/compagne, la radio ne sera pas indispensable ..... juste un plus à ajouter SI TOUT LE RESTE EST TERMINE A TEMPS.
* Volant compétition / Vous en avez trouvé un sur LBC à 10€ : montez le. Si vous devez le payer le prix d'un pneu, choisissez le pneu !
* 6ème roue / Trop gros, trop lours : inutile.
* Bouffe / Ne vous chargez pas trop, à moins qu'un Carrefour vous donne 50kgs de raviolis .... Vous trouverez ppratiquement partout de quoi ne pas mourir de faim à prix honnêtes au bord de la route (pas dans le sable bien sûr). Juste quelques barres de céréales coupe-faim et de quoi grignoter le soir au bivouac, NO MORE !
* Fringues / On n'est pas en représentation. Je dis ça surtout pour les demoiselles, les mecs, eux, peuvent dormir 8 jours dans le même slip (enfin, les mecs les plus propres). Pensez pratique et couleur sable (avec des poches) ....
* Toilette / Je veux dire pour faire sa toilette hein. Le minimum aussi, y a pas de l'eau partout (mais rappelez vous, je vous ai dit de prendre un jerrycan de flotte plus haut). Plus PQ .... au cas où....
* Chargement / Comme le précise Alvin plus bas, un chargement "de mulet" vous donnera une auto "de mulet" ! Light is right et ça à été souvent vérifié.
* Conduite / Je REdis, ce n'est PAS une course de vitesse. Vous DEVEZ ramener l'auto (avec vous deux dedans si possible).
* Orientation / Boussole, rapporteur, règle, calculette et basta ! Là aussi, entraînez vous avant de partir.....
* Co-locataire / Je dis aussi qu'en raid, il vaut mieux savoir avec qui on part. Choisir son équipier parce qu'il/elle amène un/des sponsors, n'est pas la panacée. Si vous ne le/la connaissez pas, vous ne savez pas comment il/elle va réagir en cas de PB. Un minimum de connaissances mécaniques sera un GROS PLUS sur place (surtout si vous vous retrouvez seuls). Il faut partager la même envie.
* Médocs-Pharmacie / la liste minimum est recommandée par l'organisation. Ajoutez-y du COCA (pour les gastros, ça peut servir).
* Galerie / Nous y sommes !!!! LE truc le plus inutile qui soit sur un Raid. Si vous n'avez pas assez de place dans votre coffre pour embarquer le nécessaire pour seulement 8 jours, laissez tomber !
Une galerie sera pire que de ne pas avoir assez de place, les cahots, la prise au vent, les risques de chute, l'arrachage de vos goutières de toit, etc etc .... des ennuis dont vous vous passerez aisément.
Et ne pas en mettre, c'est l'assurance de ne pas la perdre sur le capot de la voiture qui vous suit. BONNE route sans.

Voilà ..... je pense avoir fait le tour....
Si vous trouvez quelque chose qui manque ou une astuce dont je n'ai pas parlé, envoyez moi un MP et je l'ajouterai dans ce texte, ce sera plus efficace que de devoir se taper 10 pages pour trouver la bonne info.

Bear (modestement)
Dernière modification par Bear le 16 janv. 2013, 08:16, modifié 6 fois.
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par corentin »

Pas mal du tout, c'est complet précis etça peux aider beaucoup.
Je suis juste pas du tout d'accord avec l'arceau. Il y a très peux de chances pour qu'il soit utile et c'est très très interdit(ça ce voit beaucoup) et pour que ça soit efficace il faut que ça soit très bien fait.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par alvinflumox »

je rajouterais que l'arceau c'est pas une obligation, loin de la, et que pour passer le CT français, il fait le retirer ;) (dans le cas ou le contrôleur n'est pas ton pote)

au sujet de la suspension, il faut aussi signaler que beaucoup charge inutilement la voiture, donc la suspension en prend un coup rien qu'avec ça...

++Lo
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 995
Inscription : 19 avr. 2009, 21:29
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par Pouet »

pour le pare choc, j'ai quelques remarque:
-un tube avec les attaches pare choc d'origine permet d'avoir un look plus simpa et une base pour tiret soulever ou peut être même fixer une sangle.
-Renforcer les attaches pour moi est beaucoup plus inutile dangereux car un pare choc comme son nom l'indic pare les chocs ^^ et si tu as des fer plat de 5 mm ce sera plus le berceau qui va parer les chocs soit casse :).
A voir
Freez-b
Routard
Routard
Messages : 1688
Inscription : 02 août 2011, 12:55
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par Freez-b »

Jolie travail c'est niquel ca ;)
Juste peut etre une petite precision concernant l'achat, eviter les ventes a double cartes grises, beucoup simple de n'en faire qu'une, sourtout que pour un utilitaire (F4,F6) y'a une taxe d'a peu pres 140euros, apres les S128 je sais pas>

J'essayerai de gratter un complemnent au retour du Trophy pour la partie pieces de rechange ;)

++ Freez
Image
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par Bear »

UP ...... pour la galerie (en bas de page du 1er post)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par stilgart »

tu ne parles pas des plaques de protection ...
la tole emboutit que l'on trouve parfois sur certaine voiture et monté d'origine NE SONT PAS des toles de protection efficace ! trop fin et pas assez long ... une plaque de camion n'est pas non plus necessaire light is right
c'est du deja vu pour la plaque de protection et pas qu'une fois !!!

pour les pneu je preciserai qu'il est preferable de partir avec 5 /6 fois les meme ... et pas 3 trains différents (donc non mixable!!!) et aussi que pour le trophy c'est 2 roues de secours obligatoire donc y a forcément 6 pneu ... que la voiture a un panier a pneu en dessous facilement accessible autant en profiter !! donc eviter de virer le panier de roue de secours !

tu ne parles pas non plus des sieges => on meurt pas d'avoir des sieges d'origine !!! et pour moi c'est comme l'autoradio... a faire en avant dernier, le dernier étant l'autoradio qui peu se brancher sur une aire d'autoroute ... :p

pour le moteur je rajouterai aussi qu'un nettoyage du circuit de refroidissement est IMPERATIF et souvent oublié.... ca evitera les surchauffes....

j'inverserai la partie carrosserie / train roulant, moteur ! vaut mieux un bon moteur qu'une belle peinture ...

le fameux carbu de 32 n'est pas une obligation !!! c'est mieux de passer du temps a apprendre a regler son allumage ou son carbu plutot que de partir en quête de pieces optionnelles qui en plus peuvent apporter plus de probleme que d'avantages

et dernier conseil : rouler, rouler et encore rouler pour apprendre a la connaitre, voir les caprices qu'elle peut faire, connaitre la conso d'huile, d'eau, d'essence "normal", voir au pire detecter des problemes présent ou a venir etc etc


en tout cas je te felicite pour l'idée et toute la rédaction !!!! j'espere que ca va eviter les questions recurentes que l'on peu avoir avant chaque raid ....
++
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 995
Inscription : 19 avr. 2009, 21:29
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par Pouet »

Pour le piner à pneu je ne suis pas forcément d'accord, j'ai vu beaucoup de voiture perdre leur pneu en roulant....
Ensuit je suis plus d'avis de prendre 6 pneux car un problème de train ou autre est vite arrivée ce qui peux contraindre à changer un train de pneux complet (expérience faite).
alex71
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 513
Inscription : 14 mars 2010, 10:27
Type(s) de voiture(s) : 4l
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par alex71 »

Pouet a écrit :Pour le piner à pneu je ne suis pas forcément d'accord, j'ai vu beaucoup de voiture perdre leur pneu en roulant.....
Le panier est bien fait : quand une roue est perdue comme ça, c'est comme quand une roue est perdue sur l'essieu : c'était pas serré comme il faut.
ImageImageImageImageImage
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [PREPA] A faire ..... ou pas.

Message par Bear »

alex71 a écrit :
Pouet a écrit :Pour le piner à pneu je ne suis pas forcément d'accord, j'ai vu beaucoup de voiture perdre leur pneu en roulant.....
Le panier est bien fait : quand une roue est perdue comme ça, c'est comme quand une roue est perdue sur l'essieu : c'était pas serré comme il faut.
Ah ben merci ...... je me demandais ce que c'était "le piner à pneu" ....
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité