Page 1 sur 2

avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 16:13
par mermoz
salut tout le monde
depuis quelques temps, je lorgne de plus en plus sur les petites matra murena ou baghera

le seul soucis je n y connais rien sur ces modèles , donc je voulais savoir si vous avez des echo , des retour concernant ces deux titines :p

voili voilou

a pluche

alex

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 16:50
par rom178
C'est rigolo y'a 3 places a l'avant !

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 18:21
par mumus
La murena, j'y au pas mal réfléchi il y a quelques années, il me semple que la configuration de la voiture rend l'accès au moteur assez difficile...

de mémoire, il y a deux motorisations
- 1,6 l ; moins de 100 cv ; moteur tres solide
- 2,2 l ; env 120 cv un kit d'usine existe pour env 140 cv.

je ne me souviens plus du tout des faiblesses de cette voiture... mais je la trouve tres fun :P

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 19:03
par Attila
J'ai eu une baghera pendant 1 an,c'est une voiture marante à piloter qui part de l'arrière comme tout les propulsion ,mais qui a une certaine tendance à se soulevé de l'avant car pas assez lourde ,1er sortie de route la voiture c'est mise à tanguer (flotté) de l'avant en ligne droite . après réparation et changement de l'avant .2eme sorties de route, la j'ai eu la peur de ma vie ,en bout de ligne droite avec un petit dos d'âne la voiture a décoller (comme les Mercedes au mans) retombé 3 m en contre bas de la route sur l'arrière de la voiture ce qui a arraché le moteur qui a enfoncé la parois de séparation de l'habitacle et c'est retrouvé sur les sièges avant et moi couché sur le plancher coincé par le moteur ,avec l'essence qui me coulé dessus. bloqué dans la voiture, impossible de sortir ,les personnes qui n'arrivé pas repoussé le moteur pour me sortir . se qui ma sauvé c'est que je n'avais pas de ceinture de sécurité sinon je me serai fait écrasé entre le volant et le siège.j'ai récupéré le moteur que j'ai ensuite monté dans une simca 1000 . aujourd'hui j'ai toujours la pipe et les 2 carburateurs , je doit toujours avoir la carte grise .ma femme n'a jamais voulus que j'en reprend une!!!!!!!!!!!!!!

Claude

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 19:32
par Bear
Oui..... j'ai un avis : ça brûle TRES bien !!!

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 19:44
par 356
salut il faut comme la 4l surveiller la rouille niveau châssis

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 19:48
par petibonohm
j'aime beaucoup la muréna ! c'est une chouette voiture visuellement, mécaniquement je sais pas trop ce que ça vaux :)

++BeN

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 19:59
par 112C
pour la Murena 2l, le moteur est un vieux chrysler, (gavé par 2 double de 45 il me semble) monté également en version turbo sur la 505 T

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 20:34
par mumus
J'edite, le gros moteur est un 2,2l (et non 2,0l)

Une des particularité de la voiture (tout comme le Renault espace dans ses premières versions) c'est que le châssis est entièrement galvanisé (en plus des propriétés d'anticorrosion, il semblerait que ça rigidifie pas mal le châssis).

Le moteur est "de loin" un moteur Chrysler ; plutôt Talbot je crois (cette époque a eu de nombreux changement dans les proprios des marques : Simca, puis Simca Talbot , absorbé ensuite par Chrysler qui revend ensuite au groupe PSA (peu de temps après que Peugeot et Citroën s'associent fin des 70's) et qui fait réapparaître la marque Talbot)

Toujours de mémoire, la Murena est le fruit d'une association Talbot (donc PSA) et Matra

La Bagheera est un peu l'ancêtre le la Murena ; je suppose donc qu'elle ai du être améliorée...

On trouve aussi pas mal de Murena en Allemagne.

nombreuses de ces voitures ont été modifiées (souvent t'en mode tuning d'ailleurs...)

Re: avis sur les matra

Posté : 23 janv. 2013, 20:39
par 112C
nan nan nan, le 1600 est un moteur simca, devenu talbot par la suite, et t'as raison c'est un 2,2, mais provient bien de chez chrysler qui était associé à simca.C'est de cette auto que provient le moteur de la Murena

Image