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[MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 15 févr. 2013, 23:48
par buggs_33
Salut à tous,

je me permets d'ouvrir un post supplémentaire sur les différentes pièces à changer lors d'une réfection d'un 1397.
Cette cylindrée est utilisée dans plusieurs véhicules dont : R5 - Super 5 - R11- Clio - Express

Les moteurs concernés : 840 - 847 - C1J - C2J - C6J - C7J

Le but est d'énumérer les pièces, références, côtes afin d'aider les membres actuels ou futurs étant retissants à l'idée de se lancer là-dedans.
Je suis actuellement en plein dans cette étape, qui demande beaucoup d'heures d'investigation afin de ne pas commander de mauvais produits. De plus, lors de lectures dans de nombreux titino ou post spécialisés, les références ne sont quasiment jamais présentes :(

Je suis d'autant plus dégouté depuis mon déplacement chez AD m'ayant déclaré qu'ils ne fournissaient plus certaines pièces spécifiques nécessaires.

L'objectif n'est pas de citer tous les fournisseurs, mais ceux référençant les pièces qui nous intéressent avec les référence bien entendu :wink:

Liste mis à jour au fure et mesure de l'évolution du post :

- Pochette joint complète haut et bas moteur :
Kit Oscaro marque Ajusa 47,91 € TTC
http://www.oscaro.com/pochette-complete ... 89-1047-gt
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Joints

- Joint de Vilebrequin côté volant => Joint Spi (80x100x13) 13.33 € HT
Référence MP0607
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Photo non contractuelle

- Joint d'arbre à cames côté volant => Joint spi (30x4x8) 6,67 € HT
Référence MP0615
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Photo non contractuelle

- Joint de couvercle de pompe à eau 3.09 € HT
Référence MP0617

- Joints toriques
Les supprimer selon Mecaparts car le bloc et les chemises travaillent avec le temps. Les chemises ont tendances à être plus haute après une réfection si des joints toriques sont remplacés.
L'optimal selon eux est de faire surfacer le bloc et les chemises afin de respecter un alignement parfait. Cette raison est dû à la suppression d'amiante dans les joints de culasse le rendant ainsi compressible à l'époque.
Pour éviter un surfaçage du bloc et des chemises obligatoire :

Placer de la pâte Dirko 19,77 € HT
Référence MP5503
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Schéma montage
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Cousinnets

- Coussinets de bielles
Sans trou de graissage 20,46 € HT
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Avec trou de graissage 34,33 € HT => Aucune utilité si les têtes de bielles ne sont pas lubrifiées
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- Coussinets de vilebrequin 54,785 / 54,805 mm ? 40,19 € HT
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Distribution

- Kit chaîne de distribution
Tendeur de chaîne simple 16,00€ HT
Référence MP8500

Kit simple 82,07 € HT
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Kit double 152,49 € HT
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Passage de double en simple chaîne : Ajoute la bague 77 04 001 718
Prix HT 2.09 selon Dialogys ?



Cales

- Flasque (vilebrequin)
Le jeu latéral 2.85 mm 8,38 € HT
Référence MP0117


Segmentation

Kit 1397 cm3 (1,75 + 2 + 4mm) 71,18 € HT
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Silent blocs

-Support moteur 31,06 € HT /support
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Echappement

- Sortie d'échappement adéquate
Autobleu 29,58 € HT
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Evidemment, toutes les suggestions et remarques sont bonnes à prendre.
Je vous remercie d'intervenir uniquement quand vous êtes sûr et demanderai aux membres d'avoir déjà fait ce genre de travail de donner leur avis sur les fournisseurs qu'ils ont choisi.
Avec le nombre de moteurs refaits et votre bonne foi, je pense qu'on va vite trouver tout ça.

Merci à tous :wink:

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 16 févr. 2013, 00:18
par Micka52
Attention! Le C3J a des pistons de 75.8 contre 76 pour les autres! Attention en cas de changement de chemises-pistons.

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 16 févr. 2013, 00:21
par buggs_33
OK, je peux rectifier, mais la sur la doc que je possède le C3J a eu une cylindrée aussi bien en 1390 qu'en 1397

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 16 févr. 2013, 01:01
par Micka52
Je sais, mais dans le doute, il vaut mieux éviter les erreurs. En fait, les derniers C3J avaient les chemises et pistons du moteur Energy qui lui aussi fait 1390cc. Ca ne se voit pas à l'oeil en plus donc c'est vraiment trompeur. Tu ne peux le savoir qu'avec l'indice qui est après le C3J.

En tous cas, bonne initiative ce topic :)

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 18 févr. 2013, 23:00
par buggs_33
J'aimerais que quelqu'un puisse confirmer les segments et les diamètres des coussinets de vilo.
De plus, j'aimerais savoir si les coussinet de bielles avec trou de graissage sont mieux pour nos moteurs ou pas, étant donné qu'ils sont donnés pour R5 AT et R5 T.

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 18 févr. 2013, 23:34
par Bear
Ce que je peux confirmer, c'est que les tendeurs de chaînes ne sont pas "interchangeables" sur les blocs : l'écartement des trous n'est pas le même :wink:

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Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 19 févr. 2013, 00:25
par buggs_33
Merci Serge pour ce détails.

J'aimerai que quelqu'un confirme si toutes ces pièces provenant de chez Mecaparts respectent les côtes du 1400 TS/TX.

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 19 févr. 2013, 06:59
par Chico
buggs_33 a écrit : De plus, j'aimerais savoir si les coussinet de bielles avec trou de graissage sont mieux pour nos moteurs ou pas, étant donné qu'ils sont donnés pour R5 AT et R5 T.
aucune utilité sur les moteurs n'ayant pas de pieds de bielles lubrifiées.

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 19 févr. 2013, 07:43
par DJON66
Bear a écrit :Ce que je peux confirmer, c'est que les tendeurs de chaînes ne sont pas "interchangeables" sur les blocs : l'écartement des trous n'est pas le même :wink:

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tu peux être plus précis!!!!!
est ce que le tendeur de la simple chaine rentre dans le double chaine?

Re: [MOTEUR] Réfection 1397

Posté : 19 févr. 2013, 18:57
par buggs_33
J'ai eu Mecaparts au tél ce matin et j'ai vu pour les tendeurs qu'ils proposent, visiblement, ils sont tous standards maintenant.