[Prés] R4 GTL de 1991 + Moi + Questions
Posté : 18 mai 2013, 01:04
Bonsoir à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je me permets de faire ma propre présentation et celle de ma 4L (oups, notre, à ma femme et moi !! Pour la suite le "je" est plus facile ^^) ici. Avec son petit lot de questions et tout et tout !
Alors, pour ma part, je suis tout nouveau possesseur d'une 4L, qui a seulement 4 ans de moins que moi. Pourquoi une 4L ? Ma femme et moi aimons bien les vieilles voitures, et nous avions pour projet (plus tard, bien plus tard, avec plus d'argent, de place, etc.) d'avoir une vieille américaine (genre chevrolet impala, idée : moi) ou une vieille coccinelle (idée : ma femme). Bref, de beaux rêves !!! Dans les faits, on a juste une vieille twingo de 95... Pourquoi cette envie de vieilles voitures ? Le plaisir de la conduite. Pour avoir essayé pas mal de voitures récentes, je n'en ai pas trouvé une d'agréable : le confort a remplacé tout le plaisir (je changerai peut-être d'avis vers 50 - 60 ans ^^), on n'entend pas le moteur, on ne sent pas la route avec la direction assistée, et je ne parle pas du régulateur ou autre gadget... Sans compter les pannes électroniques ! Bref, du coup je regardais régulièrement les annonces pour des vieilles voitures... Et un jour, elle était là... LA bonne ! Quand tu le sais, tu le sais... Et en plus quand toi tu le sais ET que ta femme le sait, bon ba il n'y a plus le choix
! Ce n'était pas forcément le bon moment, mais on a acheté une 4L GTL ! (enfin bon, avant de la prendre, on s'est renseigné un peu quand même, les modèles, ce qu'il faut regarder avant d'acheter, longerons, etc...).
Dernier point avant la bête en image : je suis une quiche en mécanique, mais j'adorerais apprendre. Il n'y a peut être rien de mieux qu'une 4L pour ça non ?? Pour l'instant, mes compétences se limitent à : changer une roue (mais attention, n'importe laquelle :lol: !!!), mettre à niveau, changer une batterie, changer les plaquettes de frein (enfin à confirmer) et galérer à changer la partie centrale d'un pot d'échappement. Bref, un noob de la mécanique ! J'aurai certainement besoin de vous...
Alors, voici la bête, qui était équipée pour le trophy à l'achat (on n'a pas encore eu le temps de décoller tous les stickers par contre)...
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J'ajoute en plus, photo de l'intérieur, du moteur, du dessous (qui est plutôt propre
) :

Voilà ! Elle est propre, et elle roule bien ! 500km de fait depuis deux semaines !!! Elle démarre au quart de tour (bon elle aime bien son petit coup de starter). Un vrai plaisir à conduire. Ça se voit qu'elle a été très bien entretenue. Mais bon, un certain nombre de choses doit être fait... Et comme je suis un novice, je suis ici !
Alors, première petite question : pour enlever les stickers bien incrustés, vous avez des solutions, sans attaquer la peinture ? je pensais essence F + huile de coude... Mais si vous avez des produits miracles, je suis preneur
!
Sinon, en regardant bien sous la voiture, on peut voir un peu de rouille de surface à certains endroits :

J'imagine que c'est mieux de le traiter le plus tôt possible du coup ? C'est possible de le faire sans démonter tout le châssis (pas de garage, pas de lieu de stockage...) ? Et du coup, comment faire pour traiter cette rouille ?
J'ai envie de bien traiter le tout dès maintenant car on a une place de parking privative, mais extérieure... Je sais que ce n'est pas le top pour une 4L, mais pour l'instant, on n'a pas mieux ! On compte acheter une bâche de protection dans un futur proche, ça sera toujours ça. Car sous le magnifique temps de Rouen, j'ai retrouvé un peu d'eau à l'intérieur la dernière fois (sol, côté conducteur). Et je ne pense pas que ce soit la première fois :

Du coup, on voit une couche de protection (je ne sais pas ce que c'est) bien abîmée au-dessus du sol côté conducteur... J'aimerais bien tout enlever, tout gratter et remettre du propre. Vous me conseillez quoi comme matériau pour protéger le sol ?
De plus, j'ai une une petite mauvaise surprise en démontant les installations de l'ancien proprio dans le coffre pour le trophy (pour remettre la banquette d'origine, avec succès
) : il y a un trou au niveau du passage de roue (il y avait de la moquette fixée à l'intérieur, et très dur à voir à partir de l'extérieur, j'avais vérifié pourtant...).

Comment est-ce que je pourrais réparer ça ? (je rappelle que je n'ai pas de matos, ni de connaissances, mais plein de bonnes volonté !!)
Une nouvelle question mécanique (oui je sais c'est long, mais promis, c'est presque la fin :lol:) : j'ai les amortisseurs arrières à changer, faut-il du matériel spécial ou c'est assez facile à faire ? J'ai vu plusieurs modèles sur oscaro, vous avez des conseils sur le modèle à choisir ?
Enfin, on s'est un peu renseigné sur le 4L trophy : ça a l'air vraiment sympa et ça nous tente bien... Par contre c'est cher !!! C'est vrai qu'on est dans une optique où on veut le faire (dernière année où c'est possible et ça à l'air génial en expérience !!), mais y-a-t-il d'autres équivalents en raid ? Peut-être un peu moins cher car moins connus ?
Ça y est !!! J'ai fini !!!! Bravo à ceux qui sont restés jusqu'au bout :lol: ! Merci d'avance aux réponses que vous pourrez m'apporter, et d'ici là, portez-vous bien
A+ (ou quatrellement vôtre, au choix),
Chromatizeur
Tout nouveau sur ce forum, je me permets de faire ma propre présentation et celle de ma 4L (oups, notre, à ma femme et moi !! Pour la suite le "je" est plus facile ^^) ici. Avec son petit lot de questions et tout et tout !
Alors, pour ma part, je suis tout nouveau possesseur d'une 4L, qui a seulement 4 ans de moins que moi. Pourquoi une 4L ? Ma femme et moi aimons bien les vieilles voitures, et nous avions pour projet (plus tard, bien plus tard, avec plus d'argent, de place, etc.) d'avoir une vieille américaine (genre chevrolet impala, idée : moi) ou une vieille coccinelle (idée : ma femme). Bref, de beaux rêves !!! Dans les faits, on a juste une vieille twingo de 95... Pourquoi cette envie de vieilles voitures ? Le plaisir de la conduite. Pour avoir essayé pas mal de voitures récentes, je n'en ai pas trouvé une d'agréable : le confort a remplacé tout le plaisir (je changerai peut-être d'avis vers 50 - 60 ans ^^), on n'entend pas le moteur, on ne sent pas la route avec la direction assistée, et je ne parle pas du régulateur ou autre gadget... Sans compter les pannes électroniques ! Bref, du coup je regardais régulièrement les annonces pour des vieilles voitures... Et un jour, elle était là... LA bonne ! Quand tu le sais, tu le sais... Et en plus quand toi tu le sais ET que ta femme le sait, bon ba il n'y a plus le choix

Dernier point avant la bête en image : je suis une quiche en mécanique, mais j'adorerais apprendre. Il n'y a peut être rien de mieux qu'une 4L pour ça non ?? Pour l'instant, mes compétences se limitent à : changer une roue (mais attention, n'importe laquelle :lol: !!!), mettre à niveau, changer une batterie, changer les plaquettes de frein (enfin à confirmer) et galérer à changer la partie centrale d'un pot d'échappement. Bref, un noob de la mécanique ! J'aurai certainement besoin de vous...
Alors, voici la bête, qui était équipée pour le trophy à l'achat (on n'a pas encore eu le temps de décoller tous les stickers par contre)...
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J'ajoute en plus, photo de l'intérieur, du moteur, du dessous (qui est plutôt propre




Voilà ! Elle est propre, et elle roule bien ! 500km de fait depuis deux semaines !!! Elle démarre au quart de tour (bon elle aime bien son petit coup de starter). Un vrai plaisir à conduire. Ça se voit qu'elle a été très bien entretenue. Mais bon, un certain nombre de choses doit être fait... Et comme je suis un novice, je suis ici !
Alors, première petite question : pour enlever les stickers bien incrustés, vous avez des solutions, sans attaquer la peinture ? je pensais essence F + huile de coude... Mais si vous avez des produits miracles, je suis preneur
Sinon, en regardant bien sous la voiture, on peut voir un peu de rouille de surface à certains endroits :



J'imagine que c'est mieux de le traiter le plus tôt possible du coup ? C'est possible de le faire sans démonter tout le châssis (pas de garage, pas de lieu de stockage...) ? Et du coup, comment faire pour traiter cette rouille ?
J'ai envie de bien traiter le tout dès maintenant car on a une place de parking privative, mais extérieure... Je sais que ce n'est pas le top pour une 4L, mais pour l'instant, on n'a pas mieux ! On compte acheter une bâche de protection dans un futur proche, ça sera toujours ça. Car sous le magnifique temps de Rouen, j'ai retrouvé un peu d'eau à l'intérieur la dernière fois (sol, côté conducteur). Et je ne pense pas que ce soit la première fois :

Du coup, on voit une couche de protection (je ne sais pas ce que c'est) bien abîmée au-dessus du sol côté conducteur... J'aimerais bien tout enlever, tout gratter et remettre du propre. Vous me conseillez quoi comme matériau pour protéger le sol ?
De plus, j'ai une une petite mauvaise surprise en démontant les installations de l'ancien proprio dans le coffre pour le trophy (pour remettre la banquette d'origine, avec succès


Comment est-ce que je pourrais réparer ça ? (je rappelle que je n'ai pas de matos, ni de connaissances, mais plein de bonnes volonté !!)
Une nouvelle question mécanique (oui je sais c'est long, mais promis, c'est presque la fin :lol:) : j'ai les amortisseurs arrières à changer, faut-il du matériel spécial ou c'est assez facile à faire ? J'ai vu plusieurs modèles sur oscaro, vous avez des conseils sur le modèle à choisir ?
Enfin, on s'est un peu renseigné sur le 4L trophy : ça a l'air vraiment sympa et ça nous tente bien... Par contre c'est cher !!! C'est vrai qu'on est dans une optique où on veut le faire (dernière année où c'est possible et ça à l'air génial en expérience !!), mais y-a-t-il d'autres équivalents en raid ? Peut-être un peu moins cher car moins connus ?
Ça y est !!! J'ai fini !!!! Bravo à ceux qui sont restés jusqu'au bout :lol: ! Merci d'avance aux réponses que vous pourrez m'apporter, et d'ici là, portez-vous bien

A+ (ou quatrellement vôtre, au choix),
Chromatizeur