[VDS] - Barres anti-rapprochement / renfort de crémaillère
Posté : 18 juin 2013, 18:16
Hello,
Je me suis fait faire une barre une barre anti-rapprochement pour ma R4 en m'inspirant de celle faite par les frères Marreau dans les années '80 :

Pour pas que ça me coûte un bras, j'en ai commandé plusieurs, elles reviennent à 60€ / pièce fdp inclus
Voici le cahier de charge :
- barre correctement cintrée pour enjamber durite inférieure de radiateur et colonne de direction
- barre parfaitement ajustée pour tomber sur les montants d'amorto (pas de montage avec déport)
- barre parfaitement ajustée à l'inclinaison des montants d'amorto pour une contrainte efficace
- barre avec 2 fixations supplémentaires pour renforcement de la fixation de la crémaillère.
Voici le résultat ! :

Le montage est fort simple, voici comment je conseille de procéder :
Au cas où, voici un petit tuto pour montage de votre barre, c'est assez simple :
1) Poser la caisse sur chandelles et démonter les amortos (et barre stab)

2 ) Présenter la barre

3) Mettre la barre en position en la mettant en légère contrainte sur les têtes d'amortos a l'aide d'une cale en bois

4) Boulonner la base des supports de crémaillère dans la position adéquate.

Apparemment pour tout le monde ça équivaut à un dépassement de 4-5mm de la patine par rapport au bord inférieur de la tête d'amorto

5) Serrer les 2 autres écrous des supports
6 ) une fois la barre immobilisée, percer, placer 2 boulons et écrous (Nylonstop !) par patine sans trop les serrer (en 6mm c'est pas mal)



7) dé-serrer les boulons de support de crémaillère (pour éventuels ajustements)
8) boulonner bien à fond les boulons des patines aux têtes d'amortos
9) boulonner bien à fond les boulons de support de crémaillère
10) c'est fini, remonter ses amortos, les 2 roues & enjoy ^^
Bilan : Assez facile, faut juste avoir de grands bras si on est seul pour boulonner les patines et passer les bras de chaque côté des contre ailes
Si intéressé > MP
Attention, ce matériel n'est pas homologué. Son montage et son utilisation dans un véhicule sur terrain privé uniquement se fait sous l'entière responsabilité du propriétaire du véhicule équipé.
Je me suis fait faire une barre une barre anti-rapprochement pour ma R4 en m'inspirant de celle faite par les frères Marreau dans les années '80 :

Pour pas que ça me coûte un bras, j'en ai commandé plusieurs, elles reviennent à 60€ / pièce fdp inclus

Voici le cahier de charge :
- barre correctement cintrée pour enjamber durite inférieure de radiateur et colonne de direction
- barre parfaitement ajustée pour tomber sur les montants d'amorto (pas de montage avec déport)
- barre parfaitement ajustée à l'inclinaison des montants d'amorto pour une contrainte efficace
- barre avec 2 fixations supplémentaires pour renforcement de la fixation de la crémaillère.
Voici le résultat ! :

Le montage est fort simple, voici comment je conseille de procéder :
Au cas où, voici un petit tuto pour montage de votre barre, c'est assez simple :
1) Poser la caisse sur chandelles et démonter les amortos (et barre stab)

2 ) Présenter la barre

3) Mettre la barre en position en la mettant en légère contrainte sur les têtes d'amortos a l'aide d'une cale en bois

4) Boulonner la base des supports de crémaillère dans la position adéquate.

Apparemment pour tout le monde ça équivaut à un dépassement de 4-5mm de la patine par rapport au bord inférieur de la tête d'amorto

5) Serrer les 2 autres écrous des supports
6 ) une fois la barre immobilisée, percer, placer 2 boulons et écrous (Nylonstop !) par patine sans trop les serrer (en 6mm c'est pas mal)



7) dé-serrer les boulons de support de crémaillère (pour éventuels ajustements)
8) boulonner bien à fond les boulons des patines aux têtes d'amortos
9) boulonner bien à fond les boulons de support de crémaillère
10) c'est fini, remonter ses amortos, les 2 roues & enjoy ^^
Bilan : Assez facile, faut juste avoir de grands bras si on est seul pour boulonner les patines et passer les bras de chaque côté des contre ailes

Si intéressé > MP

Attention, ce matériel n'est pas homologué. Son montage et son utilisation dans un véhicule sur terrain privé uniquement se fait sous l'entière responsabilité du propriétaire du véhicule équipé.