[récit] les ALPES 2013 en Baroud !
Posté : 15 août 2013, 17:56
Tiens,
Il y a du neuf ici !

Pas moyen de faire la sieste encore cette année
Quelques passionnés ont décidé de barouder sur mon domaine.
Maintenant que je suis réveillée, je vais laisser Laurent vous faire profiter du périple…


Amis Lecteurs,
J’ai plaisir à vous faire partager le vécu de quelques jours de « baroud » qu’une équipe de sympathiques passionnés à décidé de vivre encore cette année à l’initiative de Patrick :

Euh pardon, Patrick :

ou encore, l’indissociable couple Pat et Lili !

L’équipée est prête à en découdre dans les Alpes et la neige annoncée, voire même attendue.
Le ticket d’entrée est donc cette année de venir au volant de véhicules 4X4, certaines pistes des alpes Italiennes confirmeront, nous le savons par avance, cette nécessité.
Il y aura donc,
Patrick et Lili

Marine et Flavien

Fabrice et son fils Florian

Laurent

Nous seront rejoints ce soir par Eric et son fils Paul

Guillaume

Mickaël et son frère Andrej

Nous ferons une halte familiale chez Martine et Jean-Marc

et serons même accompagnés par Frédérique et Eric au début du périple

C’est donc de bon matin ce dimanche 21 juillet qu’une partie de la bande se regroupe pour un départ « parisien » près de Versailles.
Pour l’occasion d’autres passionnés, Cyndie et Nicolas, nous font le plaisir de venir dire un petit bonjour, avec un pincement au cœur de ne pouvoir participer…(à charge de revanche
)



Hier, Eric, Paul et Guillaume avaient fait route et profité eux aussi de route escarpées en secteurs montagneux, côté Sud !

A notre tour, le plein fait, il est grand temps de prendre la route pour arriver à une heure raisonnable dans la soirée chez nos amis Savoyards Martine et Jean-Marc

A notre grande surprise, nous croisons en chemin un autre passionné matinal qui à bien fait lui aussi de profiter de la faible circulation pour acheminer son bolide…

Flavien mène le pas, ou plutôt bride les autres… le temps de finir les 200 km qui lui manquent pour finir le rodage du moteur de sa F6 tout juste restaurée.
Une petite inquiétude, la manomètre de température de cette belle F6 jaune s’affole, et Flavien tout autant ! (le temps confirmera que les valeurs inhabituellement élevées sont consécutives au placement de sonde à l’arrière du haut moteur)
Lors d’un arrêt, Marine à pris le volant de la F6 jaune tournesol et c’est elle qui réagit lorsqu’à la CB Patrice entame un curieux décompte :
5, (silence) 4, (silence) 3, (silence) 2, (silence)… nous avons bien compris qu’il égraine les derniers kilomètres avant la fin du rodage libérateur pour les suiveurs !
puis… 0 ! : la barrière invisible est franchie, et tel un lévrier dans les starting-blocks, la mécanique bondit pour atteindre les 105 km/h !
après quelques pointes de vitesse, peu au dessus de 110, le régime de croisière fini par s’établir.
En effet ces valeurs sont plus qu’honorables pour les boites de vitesse démultipliées de nos anciennes baroudeuses, nous le savons et continuons à privilégier la longévité car le périple n’est pas encore vraiment commencé.
L’heure de la pause repas s’annonce, nous trouvons donc une aire de repos qui peux offrir un peu d’ombre aux machines et aux pilotes.
Il faudra gravir un trottoir de 20cm, l’occasion de faire un peu de jardinage pour certains pas encore habitués au pilotage de leur 4x4 (n’est-ce pas Marine ?) ou pour certains automobilistes en véhicules contemporains de bien racler les bas de pare-choc à la descente et d’offrir un moment de sourire aux spectateurs…
Le « catering » est comme d’habitude le prétexte à la détente et l’amitié

Flavien profite de la pause pour recaler la durit d’essence un peu proche du pneu arrière.
Le Flan en dessert peu présentable mais avec des morceaux au goût délicieux

La route se poursuit, puis vers 14h00, d’un coup Fabrice agrippe le micro de la CB pour annoncer à Marine qui conduit : sors, prend l’aire !
Nous sommes en effet tout juste à la hauteur d’une aire d’autoroute, et un « pépin » s’annonce…
L’alternateur de la F4 ne charge plus, et Fabrice vient d’entendre un désagréable bruit métallique.
Et pour cause, la vis principale du support et sa boulonnerie ont disparu, tout comme la courroie retrouvée lacérée et posée au hasard dans le compartiment moteur.
Séance improvisation pour réparer sous plus de 35°C à l’ombre mais localement sans ombre !


20 minutes après le convoi repart et retrouve Marine et Flavien à l’aire suivante
La route se poursuit et nous mène plus tard au bord du lac d’Annecy

L’inquiétude de Flavien sur le comportement incertain de la tenue de route de sa voiture l’obligera par 2 fois à faire une pause pour corriger « en vitesse » le parallélisme de la F6 et son conducteur désormais brocardé : Piou-Piou ! (et le poussin pi-ou, et le poussin pi-ou…. )
Nous arrivons en fin d’après midi à Grignon chez nos amis Martine et Jean-Marc.
Les retrouvailles sont l’occasion de longues discussions 4L (bien sûr), sans oublier de prendre un peu de temps pour préparer le bivouac du soir.

nous serons rejoints bien vite par les invités surprise du début de baroud, Frédérique et Eric.
la nuit approchant, nous accueillons enfin Mickaël et Andrej.
Mickaël a fait route depuis la veille en Slovénie, sans avoir oublié de faire un détour pour embarquer depuis l ‘aéroport de Nice son frère Andrej venu d’Amsterdam.
Les heures passent, la nuit tombe et la bonne humeur laisse place à la fatigue de la route, il est temps de rejoindre le couchage.

Il y a du neuf ici !

Pas moyen de faire la sieste encore cette année

Quelques passionnés ont décidé de barouder sur mon domaine.
Maintenant que je suis réveillée, je vais laisser Laurent vous faire profiter du périple…


Amis Lecteurs,
J’ai plaisir à vous faire partager le vécu de quelques jours de « baroud » qu’une équipe de sympathiques passionnés à décidé de vivre encore cette année à l’initiative de Patrick :

Euh pardon, Patrick :

ou encore, l’indissociable couple Pat et Lili !

L’équipée est prête à en découdre dans les Alpes et la neige annoncée, voire même attendue.
Le ticket d’entrée est donc cette année de venir au volant de véhicules 4X4, certaines pistes des alpes Italiennes confirmeront, nous le savons par avance, cette nécessité.
Il y aura donc,
Patrick et Lili

Marine et Flavien

Fabrice et son fils Florian
Laurent

Nous seront rejoints ce soir par Eric et son fils Paul

Guillaume

Mickaël et son frère Andrej

Nous ferons une halte familiale chez Martine et Jean-Marc

et serons même accompagnés par Frédérique et Eric au début du périple

C’est donc de bon matin ce dimanche 21 juillet qu’une partie de la bande se regroupe pour un départ « parisien » près de Versailles.
Pour l’occasion d’autres passionnés, Cyndie et Nicolas, nous font le plaisir de venir dire un petit bonjour, avec un pincement au cœur de ne pouvoir participer…(à charge de revanche


Hier, Eric, Paul et Guillaume avaient fait route et profité eux aussi de route escarpées en secteurs montagneux, côté Sud !

A notre tour, le plein fait, il est grand temps de prendre la route pour arriver à une heure raisonnable dans la soirée chez nos amis Savoyards Martine et Jean-Marc

A notre grande surprise, nous croisons en chemin un autre passionné matinal qui à bien fait lui aussi de profiter de la faible circulation pour acheminer son bolide…

Flavien mène le pas, ou plutôt bride les autres… le temps de finir les 200 km qui lui manquent pour finir le rodage du moteur de sa F6 tout juste restaurée.
Une petite inquiétude, la manomètre de température de cette belle F6 jaune s’affole, et Flavien tout autant ! (le temps confirmera que les valeurs inhabituellement élevées sont consécutives au placement de sonde à l’arrière du haut moteur)
Lors d’un arrêt, Marine à pris le volant de la F6 jaune tournesol et c’est elle qui réagit lorsqu’à la CB Patrice entame un curieux décompte :
5, (silence) 4, (silence) 3, (silence) 2, (silence)… nous avons bien compris qu’il égraine les derniers kilomètres avant la fin du rodage libérateur pour les suiveurs !
puis… 0 ! : la barrière invisible est franchie, et tel un lévrier dans les starting-blocks, la mécanique bondit pour atteindre les 105 km/h !
après quelques pointes de vitesse, peu au dessus de 110, le régime de croisière fini par s’établir.
En effet ces valeurs sont plus qu’honorables pour les boites de vitesse démultipliées de nos anciennes baroudeuses, nous le savons et continuons à privilégier la longévité car le périple n’est pas encore vraiment commencé.
L’heure de la pause repas s’annonce, nous trouvons donc une aire de repos qui peux offrir un peu d’ombre aux machines et aux pilotes.
Il faudra gravir un trottoir de 20cm, l’occasion de faire un peu de jardinage pour certains pas encore habitués au pilotage de leur 4x4 (n’est-ce pas Marine ?) ou pour certains automobilistes en véhicules contemporains de bien racler les bas de pare-choc à la descente et d’offrir un moment de sourire aux spectateurs…
Le « catering » est comme d’habitude le prétexte à la détente et l’amitié

Flavien profite de la pause pour recaler la durit d’essence un peu proche du pneu arrière.
Le Flan en dessert peu présentable mais avec des morceaux au goût délicieux


La route se poursuit, puis vers 14h00, d’un coup Fabrice agrippe le micro de la CB pour annoncer à Marine qui conduit : sors, prend l’aire !
Nous sommes en effet tout juste à la hauteur d’une aire d’autoroute, et un « pépin » s’annonce…
L’alternateur de la F4 ne charge plus, et Fabrice vient d’entendre un désagréable bruit métallique.
Et pour cause, la vis principale du support et sa boulonnerie ont disparu, tout comme la courroie retrouvée lacérée et posée au hasard dans le compartiment moteur.
Séance improvisation pour réparer sous plus de 35°C à l’ombre mais localement sans ombre !


20 minutes après le convoi repart et retrouve Marine et Flavien à l’aire suivante
La route se poursuit et nous mène plus tard au bord du lac d’Annecy

L’inquiétude de Flavien sur le comportement incertain de la tenue de route de sa voiture l’obligera par 2 fois à faire une pause pour corriger « en vitesse » le parallélisme de la F6 et son conducteur désormais brocardé : Piou-Piou ! (et le poussin pi-ou, et le poussin pi-ou…. )
Nous arrivons en fin d’après midi à Grignon chez nos amis Martine et Jean-Marc.
Les retrouvailles sont l’occasion de longues discussions 4L (bien sûr), sans oublier de prendre un peu de temps pour préparer le bivouac du soir.

nous serons rejoints bien vite par les invités surprise du début de baroud, Frédérique et Eric.
la nuit approchant, nous accueillons enfin Mickaël et Andrej.
Mickaël a fait route depuis la veille en Slovénie, sans avoir oublié de faire un détour pour embarquer depuis l ‘aéroport de Nice son frère Andrej venu d’Amsterdam.
Les heures passent, la nuit tombe et la bonne humeur laisse place à la fatigue de la route, il est temps de rejoindre le couchage.
