Alors...
Celui du haut provient d'une GTL (ou d'une F6, je ne me souviens plus) post 82
L'autre est antérieur, provenance (peut être) d'une plus vieille F4
Deux différences principales entre les deux colonnes
Pour celle du haut ("la jeune"), le pédalier est soudé et la colonne est avec un cardan.
Un peu plus subtil :
(encore que...)
Un des comodos a son support soudé et le "guide" est plus long de la taille de la patte de fixation de ce comodo
Plus subtil encore :
- Pour la jeune
Il y a deux bagues, une de chaque côté
- Pour la vieille
Une seule bague du côté du volant
=> pourquoi cette différence ? Je suppose qu'à cause du cardan, il faut mieux guider la colonne ; alors que l'autre version, qui est fixée sur la crémaillère a déjà un point fixe
Bon, quand même, quelques caractéristiques sont identiques :lol:
=> la longueur totale de la colonne et la fixation de celle-ci sur le tablier
[TDB] Remplacement dernier modèle par plus ancien
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Re: [TDB] Remplacement dernier modèle par plus ancien
Description faite maintenant, ce que je compte faire, c'est installer la colonne avec le cardan (question de sécurité relative en cas de choc par l'avant...)
Ensuite, pour le support, il me faudrait la partie avec le pédalier et le maitre cylindre (je n'ai pas le pédalier qui va avec la vieille colonne).
Bon...
Si je prend la colonne "récente", je dois dessouder le support du commodo. Pas de problème. Par contre, le guide (tube) est plus long. Mais concrètement, est-ce que ça peut poser un quelconque problème ?
(sachant qu'il y aura un tableau de bord plus ancien ; et que je ne peux pas essayer de volant de cette génération ; vu que je n'en ai pas... j'ai doncc aucune idée de comment va s'assembler le trio colonne/tdb/volant)
Si je prend la colonne "ancienne", il faudra que je soude le pédalier (un peu chiant mais pas impossible), que j'installe un système pour bloquer la deuxième bague en bas pour maintenir le cardan (vu qu'il n'y en a qu'une en haut). un peu chiant mais bon...
Ce qui me gène le plus ici, c'est que l'écart sera moindre que d'origine sur la GTL ; Et du coup, le guide de la direction moins précis...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
(si vous m'avez compris...)
Ensuite, pour le support, il me faudrait la partie avec le pédalier et le maitre cylindre (je n'ai pas le pédalier qui va avec la vieille colonne).
Bon...
Si je prend la colonne "récente", je dois dessouder le support du commodo. Pas de problème. Par contre, le guide (tube) est plus long. Mais concrètement, est-ce que ça peut poser un quelconque problème ?
(sachant qu'il y aura un tableau de bord plus ancien ; et que je ne peux pas essayer de volant de cette génération ; vu que je n'en ai pas... j'ai doncc aucune idée de comment va s'assembler le trio colonne/tdb/volant)
Si je prend la colonne "ancienne", il faudra que je soude le pédalier (un peu chiant mais pas impossible), que j'installe un système pour bloquer la deuxième bague en bas pour maintenir le cardan (vu qu'il n'y en a qu'une en haut). un peu chiant mais bon...
Ce qui me gène le plus ici, c'est que l'écart sera moindre que d'origine sur la GTL ; Et du coup, le guide de la direction moins précis...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Re: [TDB] Remplacement dernier modèle par plus ancien
La colonne "vieille" elle est très vieille car sur les 4L avec le tableau de bord noir que tu veux monter, elles ont également une noie (et pas cardan). En gros la seule différence entre les colonnes pour tableau de bord dernière génération (82 à 92) et la génération précédente (environ 76/77 à 82) c'est le support du comodo de gauche sur la dernière génération. Les colonnes sans aucune articulation elles remontent assez loin de mémoire.
Pour la colonne dont tu as besoin, si tu veux je peux t'en fournir une en démontant tout ce qui est commun avec la dernière génération.
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Re: [TDB] Remplacement dernier modèle par plus ancien
Si je dessoude simplement le support du commodo, dans ce cas j'ai une colonne comme il faut ?
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Re: [TDB] Remplacement dernier modèle par plus ancien
Oui ça fonctionne aussi. Mais si tu veux garder ton support d'origine, j'en ai en stockmumus a écrit :Si je dessoude simplement le support du commodo, dans ce cas j'ai une colonne comme il faut ?
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Re: [TDB] Remplacement dernier modèle par plus ancien
Oh... T'embête pas, des colonnes/supports, j'en ai en pagaille
Alors en vampiriser un, ça ne me gêne qu'à moitié :lol:
Par contre, si tu as ça :
(Le renvoi d'angle d'air en tôle)
Ça me rendrait bien service !
Si bien sûr je ne me trompe pas et que c'est celui qui va avec le tdb en question...
Alors en vampiriser un, ça ne me gêne qu'à moitié :lol:
Par contre, si tu as ça :
(Le renvoi d'angle d'air en tôle)
Ça me rendrait bien service !
Si bien sûr je ne me trompe pas et que c'est celui qui va avec le tdb en question...
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Re: [TDB] Remplacement dernier modèle par plus ancien
Je veux pas te faire une fausse joie mais je crois en effet que j'en avais récupéré sur les différentes 4L que j'ai eu avec ces tableaux de bord, donc je vais regarder ça jeudi ou vendredi prochain en rentrant chez mes parents (n'hésites pas à me le rappeler jeudi)
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