[SC 2014] Suivi .

http://www.babelraid.com/
tibcab
Habitué
Habitué
Messages : 273
Inscription : 01 oct. 2010, 16:37
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par tibcab »

Hello !

Le team 152 est arrivé à bon port aussi, hier dans la journée.
Super contents de notre classement, on s'est vraiment régalés tout au long du raid malgré les galères mécaniques qui vont me valoir de sortir le moulin de la 4l d'ici peu :D
Yes les Yacco Brother avaient un peu l'air de l'avoir mauvaise de pas être sur la plus haute marche du podium, ils avaient l'air limite déçus d'être 2e... Ceci dit leur prépa est sacrément finie pour avoir jeté un oeil sous le capot rapidement.
Pour notre part un raid vraiment super sympa, pour moi je l'ai beaucoup comparé au trophy que j'ai fait il y a quelques années, pas que je cherchais à tout prix les différences mais surtout car c'était la seule autre expérience raid que j'avais. Niveau contact avec les autres équipages et l'orga, niveau difficulté et choix du parcours je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire c'était génial!
D'ailleurs les nuits en camping avec sanitaires sont plutôt appréciables (surtout par ma coéquipière en fait :D), ainsi que la nuit en hôtel à Meknès plutôt cool avant les quelques jours de camping.

Au niveau des étapes sur la piste y a eu des bons passages bien sympa, j'ai surtout l'étape 3 et 4 en tête...

Etape 3 : on roule environ 20-25 min nickel roadbook au taquet puis je me foire, je saute une page, on suit bêtement une caisse vu qu'évidemment je reconnaissais plus rien, et bam la caisse de devant se tanke bien sévère. On arrive à se mettre sur du dur sur le côté pensant repartir, je pars à pied voir où ça passe et je croise le team 101 qui me fait remarquer qu'il y avait bel et bien une page 2 entre la 1 et la 3 :-°
Du coup on recule, je me tanke en reculant et là c'est parti pour 10-15 min à pousser comme un âne, plaques, dégonflage tout le toutim. On sort finalement puis on arrive sur un autre oued, cette fois c'était le bon chemin, tout le monde tanké dedans, la 199 tente un nouveau passage en force et se tanke correctement, posée sur le châssis.
On essaie de la dégager avec les deux mecs de l'Acadiane bordeaux, on essaie plein de fois mais ça donne rien, ils se feront finalement tirer par un 4x4 marocain de passage (comme par hasard :D). Du coup on continue, on contourne l'oued sans problème et on continue notre route jusqu'au prochain, 5 caisses tankées dedans et une file pas possible pour essayer d'y aller à l'élan. Autour il y avait plein de petites dunes bien molles et un peu d'herbe à chameau.
Romain et Sylvain se pointent avec la F6 beige et on part à pied voir par où ça pourrait passer, on trouve un passage possible mais bien biscornu et ma coéquipière me met la pression parce qu'on perd du temps et qu'elle veut tenter tout droit façon bourrin. Donc on tente : ça passe !! :) Ça passe bien juste et sans réhausse on serait encore au milieu de l'oued mais ça passe... :green:
Après ça on a continué un moment tous seuls, pas mal de monde déjà devant et pas mal de monde tanké dans l'oued, évidemment y en a qui se lancent quand les autres caisses sont pas encore sorties...

Etape 4 : pareil que l'étape 3 au début, nickel sur le roadbook au mètre près et à la seconde près, on arrive sur une partie bien sablonneuse, je dis à ma coéquipière "GAAAZZZZ tout droit !!", voyant que c'était bien mou et qu'on allait se tanker, et elle tourne inopinément à gauche, là où c'est bien plus mou, et elle parvient à nous poser sur les plaques avant arrière au milieu de l'oued... On sort de la caisse, noms d'oiseaux :D puis je sors la pelle et commence à dégager en dessous, on voit la 109 passer et je me dis que vu qu'ils jouent la première place ils vont pas s'arrêter, et on capte qu'en fait ils allaient à droite. Du coup moi je pensais tout droit, Mag a pris à gauche et nous a bien plantés et en fait c'était à droite... bref le team 101 et leur pick-up F6 jaune arrive et nous aide à nous sortir avec deux gars en 205 XT, on se remet en route (dans le bon sens :)) et on continue finalement en dépassant la 109 tankée plus loin :P. On roule un moment jusqu'à arriver près de cette 205 plantée dans un oued, on le passe à l'aise puis on sort pousser, il sort, traverse et la 109 se retanke (qu'est-ce qu'elle est basse cette R5 !! :P), on la sort puis on continue à 4 voitures (2 205 + le pickup F6 + nous) + la r5 plus en avant.
On arrive à un passage où l'orga avait laissé un petit mot disant qu'il valait mieux contourner la piste surélevée devant nous que la traverser car elle était super molle. On part à pied reconnaître un chemin qui pourrait passer, les 2 205 s'ensablent mais rien de méchant et la r5 se tanke bien donc on les a toutes sorties et notre 4l et le pick up sont plutôt bien sortis du premier passage, on arrive sur une zone bien plus sablonneuse et là tout le monde se tanke bien, on pousse on pousse jusqu'à être à bout de force, finalement on sort et là on peut enfin souffler, cap hors piste sur 20 bornes, on roule fort pour remonter le temps, on saute une marche avec la 4L qu'on indique aux autres et puis on continue notre route jusqu'à l'arrivée de l'étape, non loin du bivouac dans le désert !

Etape 5 : elle était super courte, on était bien en phase avec le roadbook, un gros oued au début dans lequel les yacco s'étaient tankés jusqu'au slip malgré la hauteur de leur 4L, on est descendus à pied voir par où ça passait, le mec avec la Logan fourgonnette passe en force en faisant un méga détour et leurs copines en C15 se tankent, les yacco sortent et se barrent et les laissent dans la merde, sympa. Nous on passe bien, en zigzagant entre les herbes à chameau et on perd pas trop de temps. On roulait avec la 101 qui finalement part devant pendant qu'on regonflait et ils ont visiblement loupé une piste plus loin car on ne les reverra plus de l'étape. On remonte la 109 et on reste derrière eux, navigation ok jusqu'au dernier virage avant l'arrivée où on doute lol. Heureusement qu'au loin on voit les flammes du SCM, ça nous met dans la bonne direction et on passe la ligne d'arrivée !
Du coup l'étape était vraiment courte, on a roulé moins de 3h en spéciale puis il y a eu la méga liaison jusqu'à Ouarzazate commençant par 25km de tôle ondulée qui m'ont décroché un amorto arrière. La caisse était inconduisible sur la route l'arrière bougeait dans tous les sens ! Je répare à Ouarzazate avec un amorto que j'avais en stock.

Puis nuit à l'hôtel, remise des prix le lendemain, repas et on se met en route pour Marrakech, toujours avec la 101 qu'on laissera à l'entrée de Marrakech, embêtés de pas pouvoir s'arrêter leur dire aurevoir vu le trafic, ils allaient dans un autre hôtel.
Après ça on s'est fait une journée à Marrakech, puis retour sur 2 jours 1/2 (on habite en Alsace ça fait une trotte!) à fond de cale avec notre moteur boiteux.
Et voilà c'est déjà fini on en veut encore !
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par Chico »

merci pour ton retour, vous avez l'air de vous être éclatés c'est cool ;)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par Bear »

tibcab a écrit : .... Ceci dit leur prépa est sacrément finie pour avoir jeté un oeil sous le capot rapidement.
Heureusement, il n'y a pas que ça qui compte, mais leur 2eme place est tout à leur honneur.
tibcab a écrit :.... les yacco sortent et se barrent et les laissent dans la merde, sympa.
Eternel dilemme, il y a ceux qui viennent pour s'éclater avec les copains, et ceux qui viennent pour être premiers.
Il arrive que les conditions changent en cours de Student et que les copains restent avec vous pour vous aider (du moins moralement), ex :
- en 2011 Ben, Bendix et Scooby
- en 2013 le convoi qui a suivi Doudou
Mais ce choix est personnel et en vouloir à ceux qui te laissent dans le sable pour jouer la gagne est un mauvais débat. :oops:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
24L chrono
Habitué
Habitué
Messages : 342
Inscription : 03 avr. 2010, 16:38
Type(s) de voiture(s) : R5 GTL
Ecole/Professions : Polytech Montpellier
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par 24L chrono »

tibcab a écrit : Etape 3 : [...]
J'ajouterais le beau passage bien technique dans le col, où suivant la hauteur de sa voiture, il y avait moyen d'y laisser des plumes
tibcab a écrit : Etape 4 : [...] la 109 se retanke (qu'est-ce qu'elle est basse cette R5 !! :P)
Etape galère effectivement...Merci à vous deux et à tous les autres équipages qui roulaient avec vous de pas nous avoir laissés seul avec notre R5 plantée malgré la proximité de nos équipages au classement :)
tibcab a écrit : Etape 5 : [...] un gros oued au début dans lequel les yacco s'étaient tankés jusqu'au slip malgré la hauteur de leur 4L, on est descendus à pied voir par où ça passait,
[...] 25km de tôle ondulée.
J'aurais payé pour voir la tête des Yacco quand ils ont vu la R5 sortir du premier coup du seul oued où ils ont réussi à planter leur 4L sur pilotis ! Après, à leur décharge, ils roulaient en tête donc personne pour se tanker avant eux, on à eu l'avantage de les voir plantés et de savoir que ça passait pas tout droit...

Comme pour la 3, je pense aussi au beau petit col où 10km/h, c'etait déja bien trop :-°

Concernant la tôle ondulée, c'est le seul repporche que je peux faire à l'orga au sujet du tracé. Entre l'étape 3, 4 et 5, on à du faire plus de 50km de tôle ondulée e c'est pas franchement agréable...(j'ai pas souvenir qu'on emprunte de la tôle ondulée au trophy)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par Bear »

24L chrono a écrit :....(j'ai pas souvenir qu'on emprunte de la tôle ondulée au trophy)
Tu vois 1400 4L avec des amortos en vrac sur les pistes ???
La moitié y resterait ! :-°
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par Chico »

En 2009 on en avait eu un paquet.

Peut être qu'avec le nouveau concept de "boucle" il n'y a plus de pistes comme ça
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par yann »

Si il y en a au trophy...obligé dans le desert...
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
tibcab
Habitué
Habitué
Messages : 273
Inscription : 01 oct. 2010, 16:37
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par tibcab »

Bear a écrit :
tibcab a écrit : .... Ceci dit leur prépa est sacrément finie pour avoir jeté un oeil sous le capot rapidement.
Heureusement, il n'y a pas que ça qui compte, mais leur 2eme place est tout à leur honneur.
tibcab a écrit :.... les yacco sortent et se barrent et les laissent dans la merde, sympa.
Eternel dilemme, il y a ceux qui viennent pour s'éclater avec les copains, et ceux qui viennent pour être premiers.
Il arrive que les conditions changent en cours de Student et que les copains restent avec vous pour vous aider (du moins moralement), ex :
- en 2011 Ben, Bendix et Scooby
- en 2013 le convoi qui a suivi Doudou
Mais ce choix est personnel et en vouloir à ceux qui te laissent dans le sable pour jouer la gagne est un mauvais débat. :oops:
On est entièrement d'accord, je me suis mal exprimé c'est juste que les nanas en C15 les ont aidé à sortir et une fois dehors ils ont taillé la route.
Pour notre part on a fait notre max en termes d'entraide tout en avançant aussi dans le classement et je trouve que c'est une part de cette épreuve qui est assez sympa car ça met un peu de pression :)
tibcab
Habitué
Habitué
Messages : 273
Inscription : 01 oct. 2010, 16:37
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par tibcab »

Chico a écrit :En 2009 on en avait eu un paquet.

Peut être qu'avec le nouveau concept de "boucle" il n'y a plus de pistes comme ça
Ouaip en 2011 il y en a eu un peu aussi, c'était sur une p plus petite distance mais je me rappelle qu'à l'époque on avait allumé à 90 dessus et c'était passé nickel... Cette fois j'ai pas osé aller si vite donc on s'est bien fait secouer !

Mais le reste du parcours était vraiment sympa, un petit col dans la caillasse sur l'étape 3 bien technique, une bonne dose d'oueds, y avait ce qu'il faut :D
24L chrono
Habitué
Habitué
Messages : 342
Inscription : 03 avr. 2010, 16:38
Type(s) de voiture(s) : R5 GTL
Ecole/Professions : Polytech Montpellier
Contact :

Re: [SC 2014] Suivi .

Message par 24L chrono »

tibcab a écrit :à l'époque on avait allumé à 90 dessus et c'était passé nickel... Cette fois j'ai pas osé aller si vite donc on s'est bien fait secouer !
C'est ce que m'a dit un collègue qui avait fait le trophy à l'époque avec moi, c'est pour ça que je n'ai pas gardé ce souvenir ^^
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités