[CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Pour les membres, par les membres!
Répondre
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

[CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par grandlaurent »

Bonjour à tous et toutes,

Ayant déjà réalisé cette opération de remplacement de l’axe du pignon de renvoi de nez de boite vers le dispositif de crabotage d’une boite Sinpar pour moteur Cléon, je me suis rendu compte à quel point il devenait vite compliqué de trouver à faire réaliser ce fameux axe en version renforcée.

Le grand désespoir de nombre de propriétaires ayant eu à goûter aux dégâts d’une « purée de pignons » sauront à quel point il est judicieux de s’intéresser avant la casse à l’extrême fragilité du fameux axe d’origine maintenu, je le rappelle, sur quelques filets uniquement créés sur la plaque rapportée lors des adaptations d’origine par l’entreprise SINPAR, puis SOMAC.

Il se trouve que j’ai un contact chez un usineur francilien qui peut fabriquer la version renforcée de cette pièce en acier traité aux bonnes côtes et avec le même niveau de qualité (sinon plus) que l’origine.

Cette initiative je le sais, portera tout de même sur la production d’une quantité limitée du nombre de pièces.
Afin de réduire les coûts, qui pour une production unitaire franchissent allègrement la barre des 80 à 100 euros, je propose de lancer une pré-commande pour les personnes intéressées afin de faire baisser le plus possible le coût de production et donc de revente.

Afin d’atteindre une fourniture à un prix raisonnable, il serait nécessaire de « tabler » sur une commande de 50 pièces.
Il est difficile de faire une estimation du prix de revente, mais on va espérer un prix d’environ 60 à 65 euros (sous réserves et à confirmer).
Evidemment, si le prix de revient permet un prix encore plus dégressif, il bénéficiera à la réduction du prix de vente unitaire !

Je précise que cette pièce doit être installée par un professionnel.
Perçage du carter de boite + modification du diametre vers M14x100 necessaire

Donc, je commence la liste, et chacun en rajoutant s’il est intéressé en inscrivant son pseudo et pour combien de pièces ?


Un exemple de pièce fatiguée :

Image

Ce que ça donne après :

Image

Image


Les commentaires et questions sont les bienvenus ! La fabrication, si elle a lieu au vu du nombre de pièces à réaliser, devrait se faire en avril.



******

Grandlaurent : 2
Manu014 : 2
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par Chico »

Belle initiative Grandlaurent.

Je ne m'y connais pas (encore) en sinpar, tu aurais une photo de l'emplacement de la pièce? Je vois qu'entre les 2 pièces la longueur du filetage est différente, cela se montera sans modif?

Pense tu qu'après la CG il pourra y avoir des refabrications au compte goute (ou par petits lots) ?

Liste :

Grandlaurent : 2
Manu014 : 2
Chico : 1
vinvin 49
Habitué
Habitué
Messages : 360
Inscription : 02 mars 2012, 18:29
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL SINPAR de 1987
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par vinvin 49 »

Au top tout ça!

Liste :

Grandlaurent : 2
Manu014 : 2
Chico : 1
Vinvin 49: 2
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par mathlo82 »

Très bonne initiative!

Grandlaurent : 2
Manu014 : 2
Chico : 1
Mathlo82: 2
Vinvin 49: 2
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par grandlaurent »

Salut,

pas sûr d'avoir une photo sous la main, je vais regarder un peu plus tard.
sinon, consulte un des posts de Aurel74, il me semble qu'il a fait la modif.

il faut percer le corps de boite sur presque toute la profondeur de matière, puis tarauder en conséquence en M14x100

il est on ne peut plus nécessaire de réaliser ce percement à l'aide d'une perceuse à colonne de grand gabarit afin d'être bien centré sur l'emplacement et bien dans l'axe pour ne pas risquer les contraintes consécutives à un mauvais placement pour la vie des engrenages !
un soin tout particulier est donc nécessaire à l'installation car çà n'est pas du plug and play...

la commande Groupée n'est pas prévue à être renouvelée car le calibrage du centre d'usinage numérique utilisé fait grimper immédiatement les prix en commande unitaire là où la CG fait "répartir" ces coûts incompressibles, même si le programme est fait une fois pour toutes lors d'une autre commande...
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par yann »

Très bonne initiative!

Grandlaurent : 2
Manu014 : 2
Chico : 1
Mathlo82: 2
Vinvin 49: 2
Yann: 2
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
@urel74
Habitué
Habitué
Messages : 498
Inscription : 10 déc. 2011, 23:19
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par @urel74 »

J'ai effectivement "fait faire" cette faire cette modif' sur ma boîte. :oops: L'axe n'est pas tout à fait conçu de la même façon mais à l'époque mon usineur avait fait ça dans l'urgence avec ce qu'il avait.

viewtopic.php?f=18&t=14289&start=80 :wink:
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par xscal »

pas mieu que les autre, du grand laurent tout ca :)


Grandlaurent : 2
Manu014 : 2
Chico : 1
Mathlo82: 2
Vinvin 49: 2
Yann: 2
Xscal : 1
rod5catcat
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 613
Inscription : 20 oct. 2007, 13:31
Type(s) de voiture(s) : rodéo 5, Patrol GR, VW Scirocco GLI 77
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par rod5catcat »

ah oui belle initiative

Grandlaurent : 2
Manu014 : 2
Chico : 1
Mathlo82: 2
Vinvin 49: 2
Yann: 2
Xscal : 1
rod5catcat: 2

par contre sur ta nouvelle pièce on dirait que le diamètre de la partie fileté est supérieur à celle d'origine ou quand on la compare à la pièce réalisé par Aurel74 pareil? peut être aussi que les photos sont trompeuse.
A+
vive l'aventure en rodéo. lien vers ma TEILHOL
Image
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Re: [CG-Validée par le staff] axes pignon sinpar

Message par grandlaurent »

En effet le filetage plus gros en M14x100 permet de rattraper les dégâts du taraudage foiré de la plaque intercalaire
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité