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[PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 02 mai 2014, 11:50
par Armand60
Hello !

je me joins à vous pour la préparation d'une F4 pour le trophy 2015.
Je suis étudiant en école d'ingénieur (UTC) et je n'ai pas beaucoup de temps, il s'agit donc d'une 4L qui a déjà fait le trophy et dispose donc déjà de pas mal d'équipements/préparations !

Il s'agit d'une F4 de 83 avec un moteur Cléon 956cm3, elle a deux trophy à son actif, l'embrayage est neuf, le vilbrequin a été déposé et joints changés l'année dernière. Je dispose de nombreuses pièces et équipements. Cardans neufs, 7 pneus neufs...
Châssis en état correct.


Au programme pour le moment :

-Changement des suspensions (Fait)
-Réfection du démarreur
-Changement du carburateur
-Changement de l'allumeur
-Réglage du jeu des culbuteurs
-Ajout d'un deuxième ventillo
-Plaque de protection moteur à redresser/refixer correctement

Facultatif :
-Changement d'un ou deux sièges
-Peinture
-Changeur le tachymètre, il n'indique pas la bonne vitesse (car moteur+boîte pas d'origine)

Bien sûr d'autres choses peuvent s'ajouter à la liste !

Je suis pour l'instant en réflexion sur le changement de carburateur, on trouve beaucoup d'infos ici mais je n'ai toujours pas réussi à trouver la bonne !

Je dispose d'un moteur C1C donc 956cm3, actuellement avec un carbu zenith 28IF et un allumeur R248C34. C'est donc le mauvais allumeur.
Je dispose également dans mon stock de pièces d'un carburateur Zenith 32IF7 + Pipe d'admission + Un morceau du cache culbuteur de R5 qui me permet de fixer la biellette de l'accélérateur. (Je dispose également d'un Solex 32).

Si je reste en carburateur de 28 il faut que je trouve l'allumeur qui correspond (un R268C52).
Par contre si je passe en 32 je ne sais pas quel allumeur il me faut ! (il me semble que c'est un R268C34 mais j'ai besoin d'une confirmation !)

D'autre part, après quelque recherches il s'est avéré que cette F4 devrait avoir un moteur billancourt et non Cléon, elle est donc déjà "trop" puissante par rapport à l'origine (elle dispose de freins tambours!!), je ne sais donc pas s'il est très judicieux de monter un carbu de 32 !


Je suis à votre dispo pour des questions et surtout à l'écoute si quelqu'un a une idée pour la référence de mon allumeur !

En attendant, je vous laisse profiter de quelque photos, j’alimenterai le topic petit à petit.
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à plus,
Armand

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 02 mai 2014, 20:28
par Chico
Bienvenu sur V4L ;)

Pour le moteur, si tu es censé avoir un billancourt d'origine et que tu as un cléon dessus, il faut savoir que ton assurance peut ne pas fonctionner en cas de gros pépin. Après, que tu mettes un carbu 32 ou 28 ça changera rien sur ce point ^^.
Pour le freinage, il y a eu des 4L en 1108 carbu 32 dans les années 78/80 environ avec 4 tambours donc à part pour l'endurance du freinage ça ne joue pas trop. Mais c'est sur que si tu as l'occasion de monter des freins à disques à l'avant ça ne sera que mieux.
Pour le 956cm3 en carbu 32 ça devrait fonctionner mieux qu'avec le 28, par contre je n'ai jamais testé perso, j'ai que des 1108 en 32.

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 02 mai 2014, 22:18
par Armand60
Merci !

Effectivement c'est pas top pour l'assurance surtout que je ne me doutais pas de ça en achetant la 4l, j'étais pas assez connaisseur à ce moment là.
C'est cool pour le freinage, tu me rassures !

Un peu d'avancement aujourd'hui : on m'a apporté un allumage transistoré et j'ai retrouvé un carbu solex 32 SEIA tout neuf, moins de boulot que sur le zenith 32 if7 un peu vieillot du coup.
Plus qu'un allumeur adapté et c'est parti !

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 03 mai 2014, 12:48
par Electron7.8
Au poil, bonne bricole.

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 04 mai 2014, 21:43
par t0t045
Pour le tachymètre, il ne suffit pas de mettre le câble tachymètre correspondant à la boîte pour afficher la bonne vitesse ?

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 04 mai 2014, 21:53
par Ozhora
Hé non car le fait d'avoir la bonne vitesse vient du tarage du ressort qui est connecté a l'aiguille donc pour avoir la bonne vitesse tu doit avoir un compteur qui est fait pour aller sur une boite avec le bon rapport de réduction en sortie de cable de compteur (pignon de tachymètre entre autre)

:oz:

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 04 mai 2014, 22:27
par @urel74
Chose bête mais a laquelle on ne pense pas forcément, une mauvaise dimension de pneus peut aussi jouer sur la précision du compteur

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Posté : 07 août 2014, 21:39
par Armand60
Hello tout le monde !


Un peu de chemin depuis le dernier message, je vous poste deux trois photos de l'avancement !


Photo du second ventilo :
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Dépose du démarreur :

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Réglage du jeu des culbuteurs :
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D'autres news bientôt :).

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Armand