[4LT] R4 Gordini
Posté : 23 oct. 2014, 23:10
Bonjour, je vous présente ma 4L gordini qui a maintenant 2 4L TROPHY à son compteur...

C'est une SAVANE à l'origine, je l'ai sauvé de la casse. Elle était pourtant propre à première vue mais elle était bien attaquée par la corrosion:

http://img15.hostingpics.net/pics/449444DSCN1380.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
L'ancien propriétaire avait fait des "réparations" avec de la fibre au niveau de la caisse, mais moi j'appelle plutôt ça du cache misère ^^ Une fois avoir viré la fibre, ça donnait ce résultat:

Et le châssis n'en parlons pas...

J'ai commencé la réparation de la caisse par les coins de portes AR dont un complètement inexistant ^^
http://img15.hostingpics.net/pics/560344DSCN2103.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img15.hostingpics.net/pics/936244DSCN2104.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img15.hostingpics.net/pics/768333DSCN2198.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img15.hostingpics.net/pics/710367DSCN2205.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite le châssis... Heureusement j'ai un pote qui a restauré sa 4L quelques mois avant et j'ai pû récupéré les faces intérieures de ses brancards AR qui sont souvent en bon état par rapport aux faces extérieur.
http://img15.hostingpics.net/pics/795570DSCN2301.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Les emplacements de crics à l'avant était eu aussi dans un sale état...
http://img15.hostingpics.net/pics/288096DSCN2383.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Et j'ai changé les bouts de longerons car ils étaient vraiment morts.
http://img15.hostingpics.net/pics/382249DSCN2381.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai réalisé toutes les soudures par brasure, mais maintenant j'ai investi dans un semi auto MAG et c'est vraiment mieux !
Après quelques nombreuses heures de soudure... sablage !
http://img15.hostingpics.net/pics/229597DSCN2515.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la peinture, j'ai craqué pour le fameux bleu 418 des R8 gordini

et le châssis en noir brillant avec avant ça 3 bonnes couches d’apprêt epoxy redoutable contre la corrosion !

L'étape la plus plaisante, le remontage !


Pose des bandes gordini

Le moteur et la boite ont droit eux aussi à un petit relifting


On prend la pose à côté de la belle

Et enfin le premier essai !

Bon ça va vite comme ça mais en réalité il y a 800 heures de travail entre la première et la dernière photo
J'ai participé au 4L TROPHY 2013 avec le 956 cm3. Mais quand on s'est fait doubler pendant 7000 Km, au bout d'un moment y'en a marre ! C'est pourquoi j'ai monté un 1397 cm3 provenant d'une R11 GTL pour le 4L TROPHY 2014.
Dépose du 956...
http://img15.hostingpics.net/pics/860437DSCN3559.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin un vrai moteur !
http://img15.hostingpics.net/pics/932867DSCN3358.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois le moteur en place, j'ai réalisé une barre anti rapprochement car les brancards AV s'étaient un peu rapprochés lors du 1er 4L TROPHY lors d'une traversée de oued un peu violente
http://img15.hostingpics.net/pics/726835DSCN3579.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Un recrantage des barres de torsion AV a été aussi obligatoire histoire de ne plus tapé la plaque de protection à chaque cailloux sur la piste
La prapartion de la voiture s'est terminé par une installion d'une rampe de longues portées à LEDS et d'un support de roue de secours sur le hayon.
http://img15.hostingpics.net/pics/943945DSC0181.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais 10 jours avant le départ, je me suis dit que ma voiture ne faisait pas assez de bruit donc j'ai réalisé une ligne inox sur mesure pour le fun ^^
Il ne manque maintenant plus que la boite 5 et là ça sera le top !



C'est une SAVANE à l'origine, je l'ai sauvé de la casse. Elle était pourtant propre à première vue mais elle était bien attaquée par la corrosion:

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L'ancien propriétaire avait fait des "réparations" avec de la fibre au niveau de la caisse, mais moi j'appelle plutôt ça du cache misère ^^ Une fois avoir viré la fibre, ça donnait ce résultat:

Et le châssis n'en parlons pas...

J'ai commencé la réparation de la caisse par les coins de portes AR dont un complètement inexistant ^^
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Ensuite le châssis... Heureusement j'ai un pote qui a restauré sa 4L quelques mois avant et j'ai pû récupéré les faces intérieures de ses brancards AR qui sont souvent en bon état par rapport aux faces extérieur.
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Les emplacements de crics à l'avant était eu aussi dans un sale état...
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Et j'ai changé les bouts de longerons car ils étaient vraiment morts.
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J'ai réalisé toutes les soudures par brasure, mais maintenant j'ai investi dans un semi auto MAG et c'est vraiment mieux !
Après quelques nombreuses heures de soudure... sablage !
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Pour la peinture, j'ai craqué pour le fameux bleu 418 des R8 gordini


et le châssis en noir brillant avec avant ça 3 bonnes couches d’apprêt epoxy redoutable contre la corrosion !

L'étape la plus plaisante, le remontage !


Pose des bandes gordini

Le moteur et la boite ont droit eux aussi à un petit relifting



On prend la pose à côté de la belle

Et enfin le premier essai !

Bon ça va vite comme ça mais en réalité il y a 800 heures de travail entre la première et la dernière photo

J'ai participé au 4L TROPHY 2013 avec le 956 cm3. Mais quand on s'est fait doubler pendant 7000 Km, au bout d'un moment y'en a marre ! C'est pourquoi j'ai monté un 1397 cm3 provenant d'une R11 GTL pour le 4L TROPHY 2014.
Dépose du 956...
http://img15.hostingpics.net/pics/860437DSCN3559.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin un vrai moteur !
http://img15.hostingpics.net/pics/932867DSCN3358.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois le moteur en place, j'ai réalisé une barre anti rapprochement car les brancards AV s'étaient un peu rapprochés lors du 1er 4L TROPHY lors d'une traversée de oued un peu violente

http://img15.hostingpics.net/pics/726835DSCN3579.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Un recrantage des barres de torsion AV a été aussi obligatoire histoire de ne plus tapé la plaque de protection à chaque cailloux sur la piste

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Mais 10 jours avant le départ, je me suis dit que ma voiture ne faisait pas assez de bruit donc j'ai réalisé une ligne inox sur mesure pour le fun ^^
Il ne manque maintenant plus que la boite 5 et là ça sera le top !

