[REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Tout et rien autour de la 4L
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

[REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

Flou artistique pour la plupart d'entre nous qui parfois utilisons des plateaux pour déplacer nos épaves, (ou autres...)

Voici un récapitulatif de ce qu'on peut faire et ne pas faire avec nos permis et voitures.

Sachant aussi qu'en Janvier 2013, la réglementation a évolué de manière à se calquer (un peu plus) aux réglementations européennes.
Ceci pour ceux qui comme moi ont passé l'ancien permis EB.


Bien entendu, toutes ces infos sont tirées de documents officiels.
J'ai aussi rencontré un des chefs de la BMO de ma région pour valider tout ceci. Il m'a dit quasiment texto "si un gendarme vous arrête [dans le cadre], vous me l'envoyez et je me ferais un plaisir de lui expliquer la loi"
(Presque avoué que certains collègues ne la maitrise pas...)

Petit conseil donc : avoir le texte du code de la route sur soi.



Sur la carte grise :
  • Poids à vide = G1. Poids à vide national (en Kg)
  • PTAC = poids total autorisé en charge = F2 : MMA masse maximale admissible (en charge)
    => C'est le poids maximum du véhicule ou de la remorque
  • PTRA = Poids total roulant autorisé => F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)
    => C'est le poids maximum de l'ensemble véhicule + remorque accepté par le véhicule
Remarque :
En cas de dépassement d'un ou des poids de plus de 5 % : risque d'immobilisation (Article R321-4)



Le choix du permis pour la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B et d'une remorque :


Pour le savoir, il faut comparer les PTAC (poids d'homologation) suivant le graph ci dessous

Image

Le B96 est le nouveau permis "intermédiaire" (plutôt une attestation de formation délivrée par l'Auto École)
Arrêté du 17 janvier 2013 a écrit : (...)
conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes
(...)
Le EB est l'ancien permis E
Pour le passer, code de moins de cinq ans, attestation médicale à repasser tous les cinq ans (ou deux ans si plus de 60 ans)

Le mieux : vous adresser à une auto école pour toutes les infos relatives au passage du parmis


Le poids


Auparavant, il ne fallait jamais dépasser le PTRA du véhicule en additionnant les deux PTAC (en additionnant les poids théoriques)

Voir Code de la route > Article R321

Maintenant, nous restons dans la légalité tant que l'on respecte les poids réels du véhicule, de la remorque et de l'ensemble
Et bien sûr qu'on dispose bien du permis adéquat

Il ne faut jamais dépasser
  • Le PTAC du véhicule
  • Le PTAC de la remorque
  • Le PTRA de l'ensemble indiqué sur la carte grise du véhicule
Art R312-1 a écrit :Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Art R312-2 a écrit : Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge (...) inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.


A bon entendeur...

Bonne route ! !
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

Information confirmée ici pour les poids
developpement-durable.gouv.fr a écrit :Quatre critères sont à respecter :

le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation (article R 312-2 du code de la route),

le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation (article R 312-2 du code de la route),
le poids réel de l’ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur le certificat d’immatriculation de la voiture (article R 312-2 du code de la route),
le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R 312-3 du code de la route).

PTAC : poids total autorisé en charge.
PTRA : poids total roulant autorisé.
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Inscription : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par Izno »

Merci pour ces infos, c'est vrai que j'étais un peu paumé depuis la réforme du 19 janvier 2013.

Par contre il me semblait qu'on parlait de permis BE et non plus EB comme tu l'as écrit partout, et comme il apparaît sur ton schéma.

Je suis donc allé vérifié sur mon nouveau permis de type carte de crédit, puisque j'ai du le faire renouveler à cause de la visite médicale des 5 ans obligatoire tous les 5 ans, pour le permis cité ici, et il y a bien écrit BE.

Par contre à coté j'ai la date d'obtention, celle de péremption, puis le code 79.06.

Je viens donc de faire une recherche :
79.06 : Catégorie BE avec une remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3 500 kg
Cela sous entends qu'avec le permis BE actuel on est limité à 7T (3,5T PTAC de tracteur + 3,5T PTAC Remorque) alors qu'avec l'ancienne version du permis E(B) on pouvait aller jusqu'à 12T (3,5T PTAC tracteur + 8,5T PTAC Remorque) ?

Après il faut quand meme le trouvé le véhicule avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5T mais avec plus de 7T de PTRA.
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

Izno a écrit :Cela sous entends qu'avec le permis BE actuel on est limité à 7T (3,5T PTAC de tracteur + 3,5T PTAC Remorque) alors qu'avec l'ancienne version du permis E(B) on pouvait aller jusqu'à 12T (3,5T PTAC tracteur + 8,5T PTAC Remorque) ?

Après il faut quand meme le trouvé le véhicule avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5T mais avec plus de 7T de PTRA.

Tout à fait, on ne peut plus tracter de remorque avec un PTAC supérieur à 3,5t
Dans ce cas, on passe en catégorie poids lourd avec le permis qui va avec...

C'est le côté négatif de cette harmonisation européenne.
Côté positif, on n'a plus besoin de faire déclasser sa remorque quand on a le bon permis tant qu'on respecte les charges maximum autorisées du véhicule et de la remorque
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

Izno a écrit : Par contre il me semblait qu'on parlait de permis BE et non plus EB comme tu l'as écrit partout, et comme il apparaît sur ton schéma.

Confusion de ma part, je corrige dès que possible :)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par Bear »

Merci a vous deux. Je viens de vérifier, le mien "était" valable jusqu'au 5/7/2014 . . . grâce à vous je vais aller passer une visite
Bon à savoir aussi :
Durée de validité du permis
* Le permis B obtenu avant 2013 est valable jusqu'en 2033 à condition de ne pas être échangé contre un permis sécurisé. S'il est remplacé par un permis sécurisé, sa durée de validité est de 15 ans renouvelable à partir de la date de délivrance.
* Le permis B obtenu depuis 2013 a une durée de validité de 15 ans renouvelable si vous ne commettez pas d'infraction entraînant la suspension, le retrait ou l'annulation de votre permis et si vous n'êtes pas atteint de problèmes de santé qui limitent sa validité.

Boîte de vitesse automatique
*Si vous avez passé l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire sur un véhicule ayant une boîte de vitesse automatique, le code restrictif 10.02 est apposé sur votre permis de conduire et vous ne pouvez conduire que ce genre de véhicules.
*En revanche, si vous avez passé cette épreuve sur un véhicule possédant une boîte de type classique, vous pouvez conduire des véhicules possédant tous types de boîtes de vitesse.
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Inscription : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par Attila »

Bear a écrit :Merci a vous deux. Je viens de vérifier, le mien "était" valable jusqu'au 5/7/2014 . . . grâce à vous je vais aller passer une visite
J'ai passé la visite + 60 ans tout les deux ans et obligatoirement il mon donné le nouveau permis une vrai daube même pas grand comme une carte vitale de plus même si je renouvelle pas le permis B dans deux ans je obligé de le refaire dans 5 ans :x et ensuite sa durée de validité est de 15 ans renouvelable :x

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par Rs01 »

Une chose que je n'ai pas trouvé... est ce qu'on a le droit au report de charges avec la nouvelle formation B96 ? :o
Image
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

Il n'y a plus de textes où la notion de report de charge apparaisse.

C'était dans le cas où le cumul des PTAC dépassait le PTRA ; et comme cette notion à maintenant disparue...
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

D'ailleurs, c'est maintenant induit et généralisé par la loi

On pourrait résumer par : "si tu charges moins ta voiture, alors tu peut charger plus ta remorque tant que tu ne dépasse ni tes PTAC, ni ton PTRA"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité