Après plusieurs mois de recherche, nous sommes en mesure de vous présenter notre projet de différentiel autobloquant pour Renault R4 / R5 ! :green:
Nous avons trouvé un fournisseur qui peut nous faire des autobloquants à disques adaptés à nos différentiels.
Pour rappel le différentiel à disque est "tout ou rien", il rigidifie le train dès que la différence de vitesse entre les deux roues dépasse le % de blocage choisi (réglage au choix a la commande, révisable par la suite).
(Pour ceux qui veulent un peu de théorie et tout savoir sur les autobloquants a disques: http://rallye-forez.com/doc/?id=90" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est donc un vrais blocage de différentiel : même si une roue perd 100% d'adhérence l'autre à toujours la traction ce qui n'est pas le cas avec des dispositifs type Quaife ou SAD. Le déblocage se fait à la décélération lorsqu'il n'est plus en charge.
Les disques sont des pièces d'usure, donc se changent pour un coup très réduits environ 30€. Mais dans notre cas il y a peut de chance d'avoir à les changer les gars qui font du rally cross avec tiennent 6 saisons sans problème donc avec nos randos et 34 à 68cv on n'est pas près de les user.
Une huile avec un indice particulier du type 75/90 LSS est requise pour la vidange tous les 50 000 km. Aucune maintenance complémentaire n'est normalement à prévoir.
Un petit usinage de la couronne du différentiel est cependant nécessaire pour le centrer. Le fabricant fournira les plans pour que chacun le fasse avec un usineur près de chez sois (comptez environ 50€).
Voici les photos du mécanisme interne :

Notez qu'un différentiel de ce type en grande série se vends normalement autour des 1900€ cf AX auto http://www.axauto-parts.com/mecanique/t ... bloquants/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sachant que nous atteindrons as 20 commandes pour cette première, nous avons obtenus une offre pour une quantité minimale de 5 unités à 920€ pièce hfdp.
Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar

Bref, même si l'investissement est conséquent, il s'agit d'un équipement inédit, d'une efficacité redoutable, très fiable et aux pièces d'usure bon marché
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je vous propose des manifestations d'intérêt pour ce projet en ouvrant une liste pour les 5 premiers pionniers potentiels :-° :
Pré-Commande groupée Autobloquant Renault R4 :
- Takata6 : 1 dispositif (Tarrage a confirmer +~ 70 %)
- Alex 238: 1 dispositif
- Jérôme : 1 dispositif (Tarage à confirmer +- 70%)
- Alexf6 : 1 dispositif adapté à une utilisation circuit 125cv (quel tarage vous préconisez ?)
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