[Pré- CG] Différentiel autobloquant

Pour les membres, par les membres!
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

[Pré- CG] Différentiel autobloquant

Message par takata6 »

Bonjour a tous !

Après plusieurs mois de recherche, nous sommes en mesure de vous présenter notre projet de différentiel autobloquant pour Renault R4 / R5 ! :green:

Nous avons trouvé un fournisseur qui peut nous faire des autobloquants à disques adaptés à nos différentiels.

Pour rappel le différentiel à disque est "tout ou rien", il rigidifie le train dès que la différence de vitesse entre les deux roues dépasse le % de blocage choisi (réglage au choix a la commande, révisable par la suite).

(Pour ceux qui veulent un peu de théorie et tout savoir sur les autobloquants a disques: http://rallye-forez.com/doc/?id=90" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est donc un vrais blocage de différentiel : même si une roue perd 100% d'adhérence l'autre à toujours la traction ce qui n'est pas le cas avec des dispositifs type Quaife ou SAD. Le déblocage se fait à la décélération lorsqu'il n'est plus en charge.

Les disques sont des pièces d'usure, donc se changent pour un coup très réduits environ 30€. Mais dans notre cas il y a peut de chance d'avoir à les changer les gars qui font du rally cross avec tiennent 6 saisons sans problème donc avec nos randos et 34 à 68cv on n'est pas près de les user.

Une huile avec un indice particulier du type 75/90 LSS est requise pour la vidange tous les 50 000 km. Aucune maintenance complémentaire n'est normalement à prévoir.

Un petit usinage de la couronne du différentiel est cependant nécessaire pour le centrer. Le fabricant fournira les plans pour que chacun le fasse avec un usineur près de chez sois (comptez environ 50€).

Voici les photos du mécanisme interne :

Image

Notez qu'un différentiel de ce type en grande série se vends normalement autour des 1900€ cf AX auto http://www.axauto-parts.com/mecanique/t ... bloquants/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sachant que nous atteindrons as 20 commandes pour cette première, nous avons obtenus une offre pour une quantité minimale de 5 unités à 920€ pièce hfdp.

Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar :|

Bref, même si l'investissement est conséquent, il s'agit d'un équipement inédit, d'une efficacité redoutable, très fiable et aux pièces d'usure bon marché :]

Je vous propose des manifestations d'intérêt pour ce projet en ouvrant une liste pour les 5 premiers pionniers potentiels :-° :


Pré-Commande groupée Autobloquant Renault R4 :

- Takata6 : 1 dispositif (Tarrage a confirmer +~ 70 %)
- Alex 238: 1 dispositif
- Jérôme : 1 dispositif (Tarage à confirmer +- 70%)
- Alexf6 : 1 dispositif adapté à une utilisation circuit 125cv (quel tarage vous préconisez ?)
- ...
Dernière modification par takata6 le 18 déc. 2014, 12:21, modifié 3 fois.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par petibonohm »

très bonne initiative !
takata6 a écrit :Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar :|
C'est quoi le rapport avec le sinpar ?

il y a la même rampe la l'accélération qu'à la décélération ? Et combien de satellite ?
Et pour ceux qui souhaitent prendre des 70%... pour l'utilisation, c'est totalement inutile, 40-50% ça suffit largement

++BeN
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [pré-CG] Différentiel autoblocant

Message par takata6 »

Rapport avec le sinpar, le prix pour une solution de motricité renforcée, mais tout le monde connaît la différence.
2 satellites rien d'inchange
Pour 70% je parlais de différentiel de rotation, autrement dit, déclenchement à 30 %, l'idée étant de compter sur en enclenchement qu'en situation de perte de motricité manifeste hors bitume, mais jamais sur route même avec un usage volontaire ;-)
(en traction il vaut mieux éviter les enclenchements intempestifs usur r le bitume....)
Dernière modification par takata6 le 18 déc. 2014, 12:19, modifié 2 fois.
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2742
Inscription : 12 déc. 2008, 22:35
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par Reivilo »

Je n'ai pas compris le coups du Sinpar...
En terme simples, qu'apporte ce système ?
Car tout le monde n'est pas geek dans le domaine.
Une explication simple gagnerai à faire adhérer au projet.
Merci ;)
Par semple:
J'ai une Sinpar, il n'y pas de différentiel entre l'avant et l'arrière, qu'est-ce que je gagne ?
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par Johnny Boy »

Ici, si par exemple tu prends un autobloquant taré à 50% (genre pour le sable) et que tu as une roue qui tourne et l'autre fixe (ce qui arrive souvent dans un bac à sable), il suffira qu'il y ait une différence de 50% de rotation entre les deux roues pour que l'autobloquant s'enclenche.

Concrètement, une fois l'autobloquant enclenché, les deux roues avant sont solidaires (un peu comme un pont soudé) et tourneront à la même vitesse (comme le pont arrière d'une sinpar si je ne m'abuse).

A la décélération, le système se désenclenchera ;)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par petibonohm »

Toujours pas compris le rapport avec le sinpar... j'ai peur qu'il y ait un énorme quiproquo sur le produit.

@johnny boy, t'as déjà ouvert un pont arr de sinpar ?

++BeN
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par yann »

Vous etes quand meme aimables avec ceux de pdp...
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par Scooby »

Olalalala ...

Le monsieur quand il dit : " Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar"

Au lieu d'acheter un kit sinpar qui permet de gagner en motricité avec les 4 roues Maurice ! tu achètes un autobloquant qui te permet de gagner en motiricté en simple 2RM.

En gros : autoblaquant sur 2RM = 4L sinpar .

C'est l'image donnée ...

Par contre c'est quoi la marque ? pour les pièces détachées combien de temps va durer le SAV ?
y-a-t-il un rodage à effectuer ?

Font-ils des autobloquants pour boite R5 Alpine ? :-°
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par petibonohm »

Ok, merci scoob pour l'explication, j'avais compris qu'un autobloquant (et pas autoblocant :D) comme ça permettait d'avoir une 4RM intégrale :P
Scooby a écrit :Font-ils des autobloquants pour boite R5 Alpine ?
Pour aller chercher le pain ça sert à rien !
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [CG] Différentiel autoblocant

Message par Johnny Boy »

Ouais nico a fait une faute. Mais oui c'est bien pour avoir une 2rm avec autobloquant (je vois mal comment tu pouvais croire que ça puisse faire 4rm, mais bon).
(et non jamais eu l'occasion de démonter une sinpar :lol: )

En gros en 2rm avec autobloquant tu auras plus de facilité à te sortir de ton banc de sable par exemple qu'avec une 2rm standard. C'est pas l'efficacité d'une sinpar, mais on s'en approche fortement (les désavantages de l'encombrement du pont ar en moins).

Et clairement pour aller chercher du pain c'est pas utile je pense :p

Le rodage je peux déjà répondre que pas besoin et pour le reste et pour le sav je vais demander.

La marque ne sera pas divulguée comme ça, puisque c'est un partenariat avec l'assos' pdp et donc pas de but commercial, mais les boutique qui vendent ces autobloquants pour d'autres voitures ne devraient pas voir ça du même œil. ;)
En tout cas c'est pas une boite qui ne fabrique que cet autobloquant là si ça peut rassurer :green:
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité