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Posté : 13 déc. 2006, 12:22
par petibonohm
trop tard !! :-° :-° :-°

j'ai demandé a droite à gauche... bin ils étaient formel, à dégager...

Posté : 13 déc. 2006, 12:35
par wiggys92
Héhé, j'avais raison :D

Extrait du site ==>
A titre d'info, on estime qu'un moteur neuf qui tourne stabilisé à 3000 tr/min sans charge, et donc avec des temperatures de combustion trop faibles, a une durée de vie de 200 heures.

Pour ces raisons, il est parfaitement complètement totalement débile de faire fonctionner son moteur sans calorstat - comme le font certains qui craignent que leur moteur chauffe quand ils partent dans des destinations chaudes.
Rien à ajouter...

Posté : 13 déc. 2006, 12:47
par petibonohm
Ce phénomène qui se produit si le moteur tourne trop froid pour cause de calorstat défectueux ou encore si l'on ne tire pas assez sur le moteur
si l'on ne tire pas assez sur le moteur, heu ça on peut y remédier... dont si je tire sur mon moulin, pas de problème...

Posté : 13 déc. 2006, 14:03
par Malus
Franchement, je vois pas le débat... Des ingénieurs ont planché sur ce problème bien des années avant nous !
Et nous, pas fiers, on arrive avec nos trelle et on dit hop, à dégager :-°

Perso je me pose pas de question : c'est là, ça sert à quelques chose... Sinon Renault ne l'aurait pas mis juste pour le plaisir de fabriquer une pièce de plus...

Celà dit, très bien fait cet article ! Ca va en faire réagir quelque uns :D

)= Malus

Posté : 13 déc. 2006, 14:49
par shai
tiens c marrant ... ca me rappelle un débat sans fin ...

j'avais fini par abdiquer, mais merci pascal de ressortir l'affaire avec d'autres arguments à l'appui :P


Je reste quand même d'avis général que si des ingénieurs renault mettent quelque chose sur une voiture, c'est pas pour qu'on l'enleve (et ca tient pas QUE pr le calorstat). A partir du moment ou vous modifiez quelque chose, vous vous exposez a des contraintes que vous ne voyez pas forcement (a méditer).

++ JC

Posté : 13 déc. 2006, 15:01
par safir03
Extrait du site officiel du 4l trophy, dans l'espace concurrent et dans le pdf "votre 4L":

"Thermostat ou Calorstat: mieux vaut l'enlever pour éviter la surchauffe dans le desert"

No comment!

Posté : 13 déc. 2006, 15:08
par vince
je pense qu'ici vous comparez des situations bien différentes...

on peut continuer de polémiquer sans fin dans ces cas la...

bref, il y a la situation : ma 4L de tous les jours, je n'attends pas forcément qu'elle soit chaude pour rouler meme s'il fait -10°....

et il y a la situation désert...

bref, on avait conclu et à mon avis à juste titre : tant que c'est votre voiture de tous les jours : GARDEZ LE et s'il y a des prob de surchauffe dans le désert... zou on le dégage, c'est le meilleur compromis ;)

a bon entendeur mais en tout cas merci Pascal pour ce lien qui apporte pas mal d'infos suppl ;)

++ Vince

Posté : 13 déc. 2006, 15:17
par shai
vince a écrit : tant que c'est votre voiture de tous les jours : GARDEZ LE et s'il y a des prob de surchauffe dans le désert... zou on le dégage, c'est le meilleur compromis ;)
Moi je suis d'accord avec ca, a condition qu'on ne déforme pas la phrase :

"Si on a des prob de surchauffe dans le desert on l'enleve ..."


Ca veut dire par la :

1/ Si t'as des pb de surchauffe a paris et que t'enleve le calorstat pour partir au Trophy ... c'est très mal barré
2/ le retrait du calorstat doit être une option a envisager en DEPANNAGE le temps de régler le pb de refroidissement (ca peut tout a fait être de raccorder le ventilo en marche forcée en arrivant le soir au bivouac).


:)

Posté : 13 déc. 2006, 15:19
par safir03
Je suis d'accord avec ca

Posté : 13 déc. 2006, 16:17
par nickie
vu le prix que ç a coûje , je dirais de temps en temps, mettez-en neuf!

surtout si vous ne savez pas trop ce qui est arrivé à la trelle les 20 années passées :D

ca permet d'eviter une surchauffe idiote quand il fait chaud, et se se les geler en hiver parce que le moteur arrive pas à chauffer :D