[CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Pour les membres, par les membres!
Répondre
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

[CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par takata6 »

Bonjour a tous,

le sujet avait été évoqué, voici un topic tout propre dédié :
Bonjour à tous, bien qu'ayant trouvé un accord pour prototypage d'un différentiel autobloquant à disque avec un fabriquant, nous avons développé en parallèle un différentiel à glissement limité comme l'existante solution par friction de chez SAD, mais sans en avoir les faiblesses.

Nous avons donc travaillé sur la solution de type Quaife (cf Renault Megane RS Trophy) qui consiste à un transfert de couple progressif et en continu sur la roue bénéficiant de la meilleure adhérence. Voici une vidéo explicative du mécanisme (ici EATON mais le principe est similaire chez Quaife) :

[BBvideo=]https://www.youtube.com/watch?v=lZmsY2YvVsc[/BBvideo]

Et un peu de documentation : http://evil.oob.free.fr/S2000/TORSEN.pdf

C'est la solution plébiscitée par les deuchistes adeptes de raid et trial tant pour son efficacité que sa fiabilité (pas d'entretien, pas de pièces d'usure, pas d'acoups dans la transmission, garanti jusque 100cv sur 2cv, plus de 80 2cv équipées à ce jour).
Le montage ne requiert aucun usinage. Le différentiel est donc 100% p&p.

Suite à des contacts et premiers test techniques avec Quaife, leader réputé du marché, nous avons déjà 7 intentions de commandes fermes. Il en manque trois pour lancer la production.
Le prix frais de port compris devrait être de 875€ (fonction du £).
Ce n'est certes pas l'équipement le meilleur marché, mais au delà de son exclusivité, c'est une bonne nouvelle d'être en dessous du prix moyen pratiqué pour les véhicules de série courante alors qu'il comprends le coût du développement.

Il est à noter que c'est une CG pour un proto, et que pour cette raison, le prix de cette commande groupée vous est donc proposé à prix coûtant. Si cela peut en rassurer certains, le constructeur n'est pas un "petit poucet" dans le domaine, il y a 99.99% de chance de n'avoir aucun soucis (ils ont plus de 900 différentiels au catalogue). :)

La paiement se fera en deux parties : 50% pour lancer la production et 50% a la livraison, cela permettra d'étaler la dépense. Le délai de fabrication est de 16 à 20 semaines à partir du lancement de la commande.

Une commande de 10 différentiels minimum est nécessaire au lancement de la fabrication du dit différentiel.
  • - le différentiel est compatible avec les boîtes de type HA que ce soit pour Cléon ou Bilancourt (le différentiel fonctionne évidemment aussi bien en marche avant que marche arrière)
    - Il est toutefois conseillé de changer les roulements. La réf SKF des roulements conique du différentiel (2 pièces nécessaires) : SKF 30207 J2/Q (35x72x18.25)
    - Le différentiel utilise la même huile que celle de la boite
    - Du moment qu'il reste 1% d'adhérence sur la roue qui patine, le différentiel fonctionnera. Si vous vous retrouvez avec une roue en l'air, le différentiel pourra toutefois être "feinté" en utilisant le frein pour permettre de simuler de l’adhérence sur les roues.
Image
Image
Image

Le produit fini :) :

Image

Récapitulons :

- Quoi : Différentiel à glissement limité QUAIFE de type Torsen
- Prix : 950 € / 50% payables à la commande
- Délais : 16 à 20 semaines
- Participants : 10/10

Premières commandes clôturées pour : Takata6 , Johnny Boy, Tataveteam , Jonathan12, Stilgart, Afri4l(3), gaillou

La commande peut-être renouvelée à partir de 5 unités ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions. :)
Dernière modification par takata6 le 06 oct. 2015, 14:10, modifié 7 fois.
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par Johnny Boy »

Quelques news ici : la commande va se clotûrer fin de semaine et les paiements commencer. Si certains ont envie de se joindre à l'aventure, c'est le moment ;)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par takata6 »

On y est presque !

Le paiement des acomptes est lancé !

La1ère tranche est de 450€, solde et livraison dans +- 16 semaines :-°

Personne d'autre n'est intéressé ?
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par corentin »

Combien de commande vous avez?
Je n'ai pas le budget mais j'attend les retours!
Vivement les tests
une 4l une vrai
Image
Mon titino
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par takata6 »

Il nous en restera 1 ou 2 de dispo.

C'est pas le prix d'une aile, mais c'est payable en 2 fois dans le cadre de la CG (450€ maintenant, le solde a la livraison 15 a 20 semaines + tard)

On ne manquera pas de donner un retour, promis ;-)
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par Johnny Boy »

Petite news ici pour le suivi : les différentiels seront finis fin du mois, donc bientôt un test avec retours :)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par gaill ou »

Bonjour,

Vivement les retours oui, car ça a l'air très prometteur! Si c'est positif et qu'une deuxième commande s'organise je serai certainement intéressé (ou il en reste peut être un de dispo de cette commande si j'ai bien compris ce que j'ai lu). Au cas ou je m'annonce maintenant.

Ça serait cool d'avoir en même temps que le test un petit tuto de montage avec photos pour ceux qui ont des bases mais qui ne sont pas mécanos professionnels.

Je sais pas ce qui est prévu pour le test, c'est bien d'avoir le ressentit du pilote mais également des perfos factuelles (comparatif entre deux voitures quasi similaires avec Quaife et sans) sur par exemple une montée raide: ou s'arrêtent chacune des voitures, sur différents revêtements aussi (boue / montée pierreuse/ etc...), enfin dans la limite de ce qui est possible, je ne voudrais pas passer pour le mec exigeant :-).

Vu le prix du bébé je pense qu'un bon retour d'expérience pourrais motiver pas mal de frigide du sinpar ou de mec équipés de deux réservoirs comme moi ( ou ceux qui ne trouvent pas les pièces / ou ceux qui n'ont pas le budget / etc...).
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par Johnny Boy »

Normalement il en reste un de dispo, l'autre est déjà réservé.

Pour le test avec deux configs similaire, ça va être difficile dans un premier temps car toutes les configs sont différentes. et les configs "similaires" sont généralement pas du tout aux même endroits géographiques. On fera ce qu'on peut pour "démontrer" l'efficacité du différentiel, mais il suffit d'aller voir les voitures équipées de ce Quaife ATB sur youtube pour s'en rendre compte par soi-même. ;)

Au niveau du tuto, pas d’inquiétudes cela est prévu. ;)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par gaill ou »

Ok, ça se passe comment pour "réserver" celui qui reste?
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [CG][PROTO] Différentiel à glissement limité QUAIFE

Message par Johnny Boy »

Tu m'envoies ton mail en mp et je t'envoie les infos pour le paiement :)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité