Bonjour, et MERCI pour ces beaux souvenirs . . . Eh OUI, 2016 fut une sacrée galère !
J'explique pour ceux que ça intéresse, les autres, vous pouvez retourner préparer vos carrosses pour le Trophy
et n'oubliez pas de monter une galerie et d'y mettre 4 pneus neige.
Quand j'ai acheté le Range, il était au GPL
Il m'a fallu le faire démonter, repasser tout essence, passer chez Rover pour un certif de conformité essence, CT, DREAL, Pref . . .
Au final, il était revenu comme à l'origine, mais pas "préparé" pour le sable.
J'ai refait à neuf suspension, freinage, puis suppression des moquettes et décos inutiles, bouchage des vitres ARR et de celle du hayon, adjonction de 4 LP, modif des phares / feux ARR / admission / volant / sièges, puis peinture : LA, j'en ai chié, c'était pas aussi facile que la couche de noir-portail de 4HELL !
Bref, quelques semaines de travail, mais je n'ai rien fait au moteur.....
Ce moteur était capricieux. Je roulais quelques kilomètres (20 ou 30 ou 50), puis d'un coup il s'arrêtait, sans témoin au tabord, sans secousse, d'un coup !
1/2h plus tard il repartait. Ça m'a fait ça sur la route 2 ou 3 fois avant de partir.
Le jour où on l'a emmené au camion pour le transport au Maroc, il a bien roulé sur les 80kms de route.
A l'arrivée, impossible de le refaire démarrer, mais 1/2h plus tard il est monté seul sur le camion porte-voitures. Je me suis dit que là-bas, avec tous les mécanos qu'il y aurait, quelqu'un pourrait me faire un diag fiable...
Donc au Maroc, j'ai expliqué mon PB à tous les PROS qui étaient là. J'ai eu 20 avis différents.
Le 1er jour on est partis avec les autres et au bout de 20 bornes panne !
Je vais la faire brève : pendant les 6 premiers jours, on roulait quelques kms le matin et on nous ramenait au camping l'AM où je me mettais à faire de la méca pour tenter de trouver cette putain de panne !
J'ai changé l'allumage / la bobine / les 8 bougies / les 2 carbus / le faisceau / le module, j'ai testé la pompe (elle fonctionnait et l'essence arrivait bien aux carbus : ça giclait au bout du tuyau !), j'y passais du temps en attendant le retour de ceux qui avaient roulé.
Le matin suivant, il démarrait et on repartait heureux . . . juste pour quelques kms.
J'en avais plein le Q et on était au soir de l'avant dernière étape. Jean-Luc HEMBISE (mécano PRO sur Range et autres 4x4), vient me voir et me REdemande
- Ta pompe fonctionne bien ?
* Ben oui, regarde . Je débranche le tuyau d'arrivée aux carbus, mets le contact et on voit gicler l'essence "normalement".
- Oui, mais ça veut rien dire . . .
* Comment ça, ça veut rien dire ? Tu vois bien que ça coule . . .
- Ça coule là, à l'arrêt, mais quand tu accélères, est-ce que tu as assez de pression pour le moteur ? Tu as démonté ta pompe ?
* NON, puisque ça coule.
- Allez, on a du temps, démonte la, y en a pour 5 minutes (Effectivement, sur les FACET, il suffit de faire 1/4 de tour au cul de la pompe pour l'ouvrir, ce que je fais).
LA, il me tombe un gros paquet de merdasse sur les pieds ! Genre mousse d'éponge à vaisselle . . .
- Ben voilà ta panne me dit-il ! A vide, sur du plat, ca alimente ta pompe, dès que tu es en charge ou en côte, ca bouche !
Voilà, c'était ça ma panne depuis l'achat du Range, une pompe pas nettoyée depuis 1986 !
Le lendemain on a roulé la spéciale avec les autres sans problème.
En 2017, à part un module grillé le 1er jour et quelques plantages dans le sable (plus une chute de 7m du sommet d'une dune), le reste s'est bien passé.
Pour 2018 ? ...................................................... SUSPENSE !
Bonne journée les Loulous / Bear.