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La 4L de l'été : roman de gare (age)
Posté : 08 juil. 2017, 22:53
par philgood
salut les amis !
C'est l'été , et à cette saison on est plus enclin à fleinarder que de sortir la disqueuse , le rosé bien frais est quand même plus sympa que l'huile de boite qui pue ! On se trouve un coin d'ombre et on se laisse aller à la reivasserie en écoutant chanter les cigales ou bien ses mômes qui se chamaillent, on fait des plans sur la comète , on imagine son prochain proto , sa prépa de fou , son raid mythique , bref ...on glande .
Je n'échappe pas à cette tradition caniculaire , je ne suis pas du genre hayattolah de la clef de 12 (surtout de la clef de 12 !) et je me dis qu'un peu de détente ne nuit pas .
comme vous savez (certains en tout cas ) que j'aime bien raconter des histoires je ne suis dit qu'un petite aventure , comme ça ,au jour le jour , q'on siroterait tranquille au frais , en attendant la suite du lendemain ....
comme toutes les histoires , bien entendu tout est fiction , les personnages n'existent pas , d'ailleurs je leur donnerai des pseudos pour ne pas qu'on puisse s'y retrouver , les faits sont peut etre tirés de la réalité et seules les références de pieces détachées seront exactes ; mais qui sait , on dit toujours qu'il existe une part de vérité cachées dans tout ce qu'on invente .
L'idée ? raconter une histoire de 4L bien sûr , mais avec chaque jour des choses de l'actualité (écoutez la radio et vous aurez assez d'idées pour écrire un roman )
Je voudrais juste vous demander une chose ; ne faites pas de commentaires après la lecture d'un episode , ça casse le rythme , mais si par malheur vous ne pouviez pas résister de le faire il y a de fortes chances que vous soyez engloutis par l'histoire , à vos risques et périls .
ça commence , demain .
Phil
Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)
Posté : 09 juil. 2017, 21:37
par philgood
Bonne lecture !
Gounet gara sa moderne dans la cour .
Il détacha la reine des neiges du siège enfant , qui toute heureuse demanda si ils iraient faire de la voiture de course .
La reine des neiges ne manquait jamais une occasion de venir chez le vieux parcequ’il y avait la voiture dans laquelle son papa et le vieux avaient quelques années plus tôt participé à un rallye raid historique , et qu’on pouvait s’installer au volant et même , des fois , aller rouler dans les chemins .
Clong ! Sans même se retourner Gounet sut que ce bruit était l’atterrissage de Sinpar , la chatte malicieuse du vieux , sur le capot de la TL rouge , la maligne l’avait reconnu et venait réclamer à manger , la réponse ne se fit pas attendre « va chasser les souris ,toi ! « .
C’était incroyable , le vieux lui avait dit que même lorsqu’il s’absentait longtemps dès qu’il, arrivait elle était là à l’attendre , soit elle avait l’oreille mécanique et reconnaissait le bruit du moteur , soit elle avait des potes dans les villages alentours qui lui envoyaient des SMS pour la prévenir , un vrai mystère …
Gounet n’était pas venu depuis un bon moment mais elle l’avait reconnu , considérant qu’il faisait partie de la famille .
Ca faisait un bail que le vieux et Gounet mécaniquaient ensemble ,ils avaient un paquet de restaurations à leur actif à commencer par la célèbre voiture du Catalan , une commande spéciale , du sur mesure , du cousu main , ils en avaient passé des heures à souder , poncer , cabler et peindre .Ils avaient fait leurs armes aussi , ils apprennaient à chaque fois une combine pour remonter ceci ou bien régler cela . ils étaient aussi du genre qui savaient que le succès d’une bonne restauration ou préparation passait souvent par le démontage des fameux 23 boulons qui reliaient la caisse au chassis .
Ils avaient ensuite réalisé la réplique d’une 4 L du DAKAR , le vrai , celui des débuts , pour participer à une course historique , le vieux au volant , Gounet aux notes , et ça avait été une aventure du début à la fin .
Là Gounet revenait après une période « placo , faience , biberons « , la fratrie s’était agrandie d’un petit que le vieux avait déjà baptisé « le mécano » , alors du coup il avait fallu faire quelques travaux d’amèna gement dans la maison familiale .
Il s’approcha de l’entrée de la grange qui servait d’atelier et la trouva….. vide
Quand je dis vide , c’est vide , comme le cerveau d’un djiaddiste de banlieux , vous voyez de quoi je parle , rien , pas une caisse , là ou il fallait jouer au Tettricks quelques mois auparavent pour rentrer , la 4L du fiston , la Voiture de Rallye, une F4 en cours de restauration , l’ancienne Quebecquoise (encore une sacré aventure aussi celle là !) là c’était la place de la concorde un jour du mois d’Aout , nickel , balayé , juste quelques tubes qui , assemblés , serait l’arceau « d’un futur projet « comme disait le vieux .
Gounet se dit « le vieux aurait il enfin tenu parole ? de ne plus faire de mécanique pendant un an ? » Fallait croire que oui .
Ou étaient toutes les autos ?
Sur un des bras du pont élévateur un carton portait cette inscription « je suis parti en vacances , j’ai fait de la place , tu n’as plus qu’ à attaquer ton chassis «
Le bruit du moteur d’une moto de trial sorti Gounet de sa surprise et il vit arriver Badingue un autre copain du vieux qui lui dit « elles sont toutes à la ferme , il fallait de la place pour que tu puisse refaire ton chassis et puis après il y a mon pick up à restaurer , comme tu sauras souder tu pourras t’en occuper «
Alors la voila la blague , le vieux avait trouvé de l’occupation pour les vacances de Gounet.
Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)
Posté : 11 juil. 2017, 13:40
par philgood
Le vieux regardait l’étape du tour de France et s’emerveillait toujours de la prouesse des courreurs descendant les cols , après les avoir gravis ! et là pas d’allumage ignition ou bien de carbu de 32 , il fallait envoyer du mollet , bon ils avalaient certainement l’équivalent du SP 98 pour se booster un peu mais , bon , fallait le faire quand même.
Tiens ! un petit malin avait garé sa 4L bien en vue des caméras , le vieux cru reconnaitre celle d’un pote , Trophydécorée au possible .
La lecture du journal l’avait fait bien rigoler , le ministre de l’écologie , vous savez , celui au dress code Cool mais chic , avait dit qu’en 2040 il n’y aurait plus que des voitures électriques , le vieux avait fait un rapide calcul , à cette date là il serait certainement en train de discuter avec Senna ou il ferait des tours de maison de retraite avec ses potes , mais de toute façon en fauteuil électrique , alors…
Et il se souvenait que Monsieur Cool mais chic avait quand même participé à plusieurs Dakar au volant d’un Range , pas particulièrement économe en carburant et au volant duquel il avait été détenteur du record des tonneaux (du genre un par jour )
Et puis quand il faisait ses reportages ou on le voyait gravir des faces nord ou bien souffler dans son détendeur de plongée , il y avait de l’hélico qui tournait ! et un hélico ça doit friser le 50litres à l’heure , mais quand on est Monsieur Cool mais chic …
Il savait que Gounet était venu à l’atelier , Sinpar lui avait envoyé un SMS , aussi il lui envoya un message .
Poselechassissurlestraiteauxetcommenceàbrosserjereviensdanspaslongtemps.
Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)
Posté : 25 juil. 2017, 13:52
par philgood
Gounet attendait le vieux dans l’atelier depuis une bonne heure .
On avait beau etre le 14 juillet ça n’était pas dans les habitudes du vieux de faire attendre son ami .
Il arriva enfin , en pétard , et ça n’était pas parcequ’on était le 14 Juillet mais parce qu’il s’était pris le chou avec un blaireau qui avait garé sa bagnole sur 2 places sur le parking du super marché du coin .
L’espèce d’abruti , dont le QI ne devait pas dépasser la valeur de la pointure de ses tongs , même s’il chaussait grand , prétendait que « sa voiture « méritait une place large rapport à ce que c’était un véhicule d’exception !
J’ t’en foutrais moi du véhicule d’exception ! une caisse fabriquée en Espagne sous licence d’un constructeur Allemand,un peu tricheur sur les bords, avec un nom qu’est un prénom , équipée d’un parechoc avant genre lame de déneigeuse , des oreilles de Mickey sur le hayon , un pot de japement qui devait lui enlever des chevaux plus qu’autre chose , des vitre teintés surement pour ne pas que les bleus repèrent sa tronche de cake ; sacré voiture d’exception , moi je te le dis ! !
Bref, le vieux se calma et ils commencèrent le diagnostique du chassis que gounet avait positionné sur les traiteaux (tiens , à propos de traiteau , la greluche du mec en question en était un beau ) .
Tout d’abord le brancard avant avait pris cher , le gounet avait été trainer la gueuse dans les chemins et avait tapé une pierre , il faudra chauffer et tirer au tire clou fabrication maison
La fixation de tirant de chasse avait pris aussi , faudra le remplacer .
Un demi plancher avait pris la douche au loockeed , bouffé , à remplacer
Les triangles de caisson étaient percés , de la soudure à faire .
Sinon le reste n’était pas trop mal .
Le vieux dit à Gounet « il y a le 4l inter la semaine prochaine , on pourrait peut etre y aller , on trouvera des pièces chez MRP et il y a VRALLY 4l qui expose , il parait qu’ils font des pièces de réparation , on ira voir «
Marché conclu , ils prirent date
Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)
Posté : 06 août 2017, 10:38
par philgood
" coupes moi cette foutue radio ! " gueula le vieux du fond de l’atelier
" j’en ai marre de Neymar on n’entend parler que de ça et surtout de son salaire , après comment veux tu que les gamins aient envie de devenir carrossiers ou mécanos , ils veulent tous etre footballeurs ! "
Ils étaient à l’action de puis le matin , le vieux et Gounet , le chassis avait été mis sur des traitaux posé coté plancher et ils commençaient le nettoyage .
" tu vois , pour enlever ce foutu goudron qui tiens la caisse , le mieux c’est de chauffer les longerons au décapeur , par le coté , la tôle transmet la chauffe , un coup de spatule à enduire et hop ! le tour est joué , tu passes un coup de chiffon trempé dans le pétrole pour finir de dégraisser et c’est comme neuf "
" on pourrait faire pareil pour le blackson du plancher " dit Gounet
" ouais mais c’est plus chiant , il y a de la surface à chauffer "
Ils firent une pause pour déballer les achats qu’ils avaient fait au 4L inter .
Le Week end avait été fructueux ; non seulement ils avaient rencontré pas mal de leur copains et autres passionnés de 4L , ils avaient aussi croisés leurs idoles , Claude MARREAU , qui ne manquait jamais le rendez vous et qui était venu faire un bonjour aux gars de VRALLY
Bernard , qui était venu cette année et qui suivait les passages dans le bac à sable avec un petit sourire nostalgique , on se serait attendu à ce qu’il se mette à dire " vas y , à fond ! fait gaffe , l’orniere ! passes là , fonce y a Zani qui est derriere ! " des souvenirs, tout ça …
Les clubs proposaient des pieces et accessoires pour la réparation et la préparation des 4L , ils en avaient fait le tour ; Ceux de VRALLY présentaient des renforts de triangles , des pieces de réparation du caisson avant de chassis ,des axes de fixation d’amortisseurs renforcés , ils en avaient pris , des supports de frein à disque arriere , mais on en était pas là.. ; sur le stand PDP , après avoir longuement discuté autour du proto des 24 h , magnifiquement préparé , par encore fiable à 100 % mais quand même , ils avaient trouvé une intelligente platine de bloquage des chemises pour quand ils démonteraient la culasse pour la réviser , les amis Belges de GEKKOIL présentaient des amortisseurs vraiment adaptés aux 4L pour l’application Raid , ils avaient d’ailleurs eu l’occasion d’un essai sur piste , convainquant , l’investissement était un peu cher mais ça valait vraiment le coup.
Ils ne s’arretaient pas à un stand sans qu’un copain ne leur raconte une anecdote , chez Prépa4L , Freezbee leur avait raconté , hilare , comment avec Tonton 4l , ils avaient usiné un disque de frein à la disqueuse dans les stands des 24h4l pour que Rémi puisse finir la course . Comme on avait coutume de dire « nos 4L rien ne les arretent , même pas les freins ! ».
Un bon week end qu’ils avaient passé là , mais ça n’était pas le tout il y avait du taf sur le chassis .
" on finit de nettoyer et après on passe au redressage du brancard avant , mon salaud , tu n’y est pas allé de main morte quand tu as tapé cette pierre ! "
Redresser ce profil allait necessiter un peu de boulot , on verrait ça plus tard …