Bonjour,
Je vais essayer de vous présenter la restauration de ma 4L dont je suis au commencement.
Achat en Novembre 2016 d'une GTL Clan de 1990 arrêté depuis 8ans + une 4l ex gendarmerie :
Une fois les deux voitures ramenées à bon port il a fallu faire un état des lieux + redémarrage du moteur qui n'a posé aucun soucis (même après 8ans arrêté dans un champ)!!
Sinpar :
- Joue d'ailes et ailes mortes (bouffées par la rouille)
- châssis mort (longerons arrière + grosse perforation au niveau des accroches cric j'y passe la main entière)
- bras arrière gauche mort
- caisse dans un très sale état
Reste l'intérieur, le système sinpar, les trains avant, portes et quelques bricoles.
Voiture fabriquée en Slovénie avec un acier de moindre qualité....
La bleue :
- châssis en excellent état
- train avant et arrière ok
- intérieur en skai noir plutôt pas mal
- portes plutôt pas mal
- tableau de bord et caisse tout mort
Une fois cet état des lieux fait je suis parti à la recherche des fameux bras arrières qui sont très compliqué à trouver. J'ai réussi a en trouver au mois de février et mars 2017. Voilà l'état de mes trouvailles :
- une paire de bras tôle en premier
- puis un lot de différentes pièces spécifiques sinpar
- un ancien système ou il me manque le pont, la boite et le réservoir
- une paire de bras fonte (la raison de mon achat)
Par la suite j'ai monté des barres de torsions sur les bras fonte non sans mal, quelle galère... (présente en plus lors de l'achat de la voiture)
Au vu de l'état de la caisse je me suis mis en recherche et j'en ai trouvé une. Une 4l avec un début d'incendie...
Mais aucune corrosion, un bon ponçage, de l'apprêt et une bonne peinture et ça ferra l'affaire.
Je me suis ensuite attaqué au nettoyage du pont arrière avec démontage pour voir l'état. Tout semble impeccable. J'ai fait de même pour la boite qui ne présente aucune usure particulière. Seul le remontage n'a pas était fait à cause du pignon du tachymètre qui bloque.
J'ai récupéré le châssis de la bleue, et maintenant j'en suis au nettoyage (fini à 60%), il faudra souder quatre rustines (mais je ne suis pas équipé en MIG encore...) puis viendra le temps de l'adaptation du système sinpar sur ce châssis.
Voilà mon avancement. En espérant que la lecture vous sera agréable.
Bonne journée
[RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
Beau boulot et beaux projets !!
Bon courage pour la suite
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
Belle restauration
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
beau projet!
je ne savais pas que les bras arrière sinpar existaient en fonte, j'ai appris quelque chose.
je ne savais pas que les bras arrière sinpar existaient en fonte, j'ai appris quelque chose.
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
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C'est du fait maison! J'avais vu l'annonce sur lbc le travail à l'air propre!
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
Merci pour les encouragements !!
Pour ce qui est des bras, à priori ils en existaient en fonte lors de la transformation. C'est ce que des connaisseurs ont pu me dire...
Pour ce qui est des bras, à priori ils en existaient en fonte lors de la transformation. C'est ce que des connaisseurs ont pu me dire...
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
J'ai déjà vu des bras sinpar en fonte sur une F4 dans le 65 mais je pensais aussi que c'était du fait maison. Le porte moyeu avait l'air soudé sur le bras en fonte.
Tes bras sont en une seule pièce fondue d'un coup ?
Tes bras sont en une seule pièce fondue d'un coup ?
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
Non ils sont en deux morceaux. Il y une soudure entre la partie fonte et la partie où s enmanche les cardans.
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
beau projet , courage pour la suite
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Re: [RESTO] 4l Clan GTL 1990 Sinpar
Bonjour,
J'ai commencé a rattaquer sur le châssis. Soudure de pastilles pour obstruer les trous fait par la rouille...
J'ai une question concernant les barres de torsions avant.
Savez vous comment interchanger les barres du châssis Sinpar d origine vers le nouveau châssis. C'est surtout pour le repérage et garder la hauteur comme sur la Sinpar d origine.
Merci d'avance
J'ai commencé a rattaquer sur le châssis. Soudure de pastilles pour obstruer les trous fait par la rouille...
J'ai une question concernant les barres de torsions avant.
Savez vous comment interchanger les barres du châssis Sinpar d origine vers le nouveau châssis. C'est surtout pour le repérage et garder la hauteur comme sur la Sinpar d origine.
Merci d'avance
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