4l savane light 1400 (prépa resto)

jaguarr
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 13
Inscription : 10 avr. 2018, 00:16
Type(s) de voiture(s) : 4l
Contact :

4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par jaguarr »

en pleine restauration et préparation d'une 4l savane de 82 entièrement démonté dans le garage.


le but est de faire une 4l sportive et légère inspiré des préparation r5 coupe pour des rallyes routier et des sorties.


donc au programme:
_moteur 1400 super 5, aac savane retaillé, culasse travaillé et rabauté, vilo bielle piston volant moteur allégé et équilibré, carbu et allumage pas encore de choix définitif.
_volant moteur r5at 180mm
_échappement racourci. sortie derrière aile avant (moins de tube donc plus léger)

_boite savane avec commande racourci et commande plus précise avec une rotule (et peut être évoluer sur une boite 4 avec une première plus longue et à voir à l'usage un autre couple conique).

_capot et hayon en fibre

_aile et toit passer un peut à l'acide comme en nascar (mais sans trop abusé)

_la suspention sera une surprise car je veut tester quelque chose de nouveau (je ne veut pas un bout de bois piègeur sur route)
_elle sera rabaissé

_au niveau freinage se sera aussi un surprise mais il va falloir modifier le moyeux et le porte moyeux pour que sa passe.

_au niveau esthétique je vais la faire comme une 2 éme génération (calandre, bras essuis glace, poignet chromé)
_une paire d'oscar pour rouler de nuit

et la je suis sur le chassis pour changer le plancher en entier et vérifié si il y a de la rouille dans les cors creux et le traité (et il y en a). puis renfort interne et externe. et pour finir changer la traverse avant.

j'en ai peut étre oublier, mais si vous avez des idées n'ésité pas. pour les photos j'en rajouterait dés que j'en aurais.
Electron7.8
Habitué
Habitué
Messages : 451
Inscription : 18 mai 2008, 15:24
Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par Electron7.8 »

Effectivement s'il n'y avait pas de rouille dans une R4 ça se saurait !!! Donc déjà tu as du taf à refaire cela. Tu maitrise la fibre ? je pense que oui, sinon capot et hayon fibre ça commence à chiffrer en €, comme ce n'est qu'une 4L mais j'aime ton projet, j'espère que tu iras au bout.
jaguarr
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 13
Inscription : 10 avr. 2018, 00:16
Type(s) de voiture(s) : 4l
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par jaguarr »

oui il y a une vrai histoire d'amour entre la 4l et la rouille. surtout quand elle reste deux ans dehors avec les vitres avant casser.


pour la fibre je l'ai déjà utiliser. mais mon frère la maitrise plutôt bien. après le hayon sera facile, pour le capot il va falloir faire un sacré moule.

après ces sur tous sa à un coup, mais en partant d'une savane (qui une bonne base de pièce) qui ma pas couté trop chère, pareil pour le moteur et le volant moteur. après j'ai accée au matos pour allégé l'équipage mobile, mais je devrais passé par une société pour l'équilibrage et pour la retaille de l'acc.
se qui risque de couté chère ces le collecteur d'échappement sur mesure pour gardé la culasse de super 5.

après la boite je n'y touche pas est j'aviserai à l'usage car deux boites plus un caif et les roulements et autre c'est pas donné. surtout que sa peut être une évolution facile.

le reste ces du temps, voir beaucoup de temps.

moi aussi j'espère arrivé au bout :-)
Electron7.8
Habitué
Habitué
Messages : 451
Inscription : 18 mai 2008, 15:24
Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par Electron7.8 »

Très bien tout çà. Conserve ta motivation et n'hésite pas à nous mettre des tofs de tes avancées.
alex58200
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 558
Inscription : 28 avr. 2010, 22:32
Type(s) de voiture(s) : R4 TL savane 1990
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par alex58200 »

Qu entends tu par commande raccourci pour la BV?
Tu parle de la grande tige du sélecteur ?
R4 TL savane 1990
jaguarr
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 13
Inscription : 10 avr. 2018, 00:16
Type(s) de voiture(s) : 4l
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par jaguarr »

je parle de réduire le mouvement de levier de vitesse. donc il faut d'abord réduire les jeu de fonctionnement comme l'on fait plusieurs membres ici grasse a des rotules. et pour réduire le mouvement de levier de vitesse, il suffit d'abaissé la liaison rotule de la tige de commande de boite. attention quand même à pas trop l'abaisser car il y a un risque de casser la boite et l'impossibilité de reconnaitre le rapport engager.
alex58200
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 558
Inscription : 28 avr. 2010, 22:32
Type(s) de voiture(s) : R4 TL savane 1990
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par alex58200 »

Oui j avais l idée aussi... short shift
R4 TL savane 1990
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par Chico »

aile et toit passer un peut à l'acide comme en nascar (mais sans trop abusé)
tu peux en dire plus, je n'ai pas compris ce point du programme ?

En tout cas j'espère que tu nous fera suivre toute la prépa de ta 4L car ce que tu as prévu est bien sympa !
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par nickie »

au début du nascar, quand les bagnoles devaient encore être de série, certaines écuries grugeaient les règles en affinant la carosserie pour gagner du poids, c'était surtout efficace avec des muscle car dans les années 60 faites en bon gros acier balaise,

sur une 4l je sais pas si on peut gagner un kilo avant de risquer qu'une grosse pluie fasse de gros pocs partout :D
jaguarr
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 13
Inscription : 10 avr. 2018, 00:16
Type(s) de voiture(s) : 4l
Contact :

Re: 4l savane light 1400 (prépa resto)

Message par jaguarr »

nickie a écrit : 21 oct. 2018, 11:45 au début du nascar, quand les bagnoles devaient encore être de série, certaines écuries grugeaient les règles en affinant la carosserie pour gagner du poids, c'était surtout efficace avec des muscle car dans les années 60 faites en bon gros acier balaise,

sur une 4l je sais pas si on peut gagner un kilo avant de risquer qu'une grosse pluie fasse de gros pocs partout :D
c'est exacte, après le toit de la 4l est plutôt épais (1mm minimun je pense). se qui on du redressé des bosses sur le toit on du voir la différence avec une aile.

les ailes de voiture fond normalement 0.8 mm. mais sur certaine voiture on peut retrouver du 0.6mm, donc on peut gratté 0.2mm.


après pour qu'une pluie arrive à faire des pocs de partout, il faut en abuser. je ne compte pas le faire de manière uniforme. je vais préserver les zones fixation, les zones planes et incité sur les zones avec du galbe et des formes qui sont plus rigide.

j'ai fais se chois car moins couteux, plus simple que la fibre (faire 4 moule, les stockés ect …), et j'espère arrivé à quelque chose d'équivalent.

autre petite modification sympa que j'ai oublier, j'ai réussi à récupéré un pignon de crémaillère avec une dent de plus pour avoir une direction plus directe. équivalent à une r5 turbo tours de corse :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités