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Posté : 04 janv. 2007, 18:23
par basil
Salut a tous,

Bon, c'est dans ce genre de post que vous allez vous apercevoir de l'étendue de mes lacunes en mécanique.
Mais que dis-je!
Pour avoir des lacunes il faut déjà avoir les bases...

Voila le problème:

http://imageshack.us Image

Comme vous pouvez le constatez mes deux soufflets de direction sont ... lassérés!

J'ai fait une recherche en tappant : "soufflet(s), souflet(s), direction,..." mais rien de concluant.

Pouvez-vous m'expliquer comment les changer? Sachant que je n'ai encore jamais démonté de train avant :rouge:

Faut-il des outils spéciaux? (arrache rotule, enmencheur ( B) ) de soufflet, etc?)

Merci pour vos précieux renseignements

Basil

Posté : 04 janv. 2007, 18:38
par vince
plop,

et bien niveau recherche... c'est normal c'est la 1ere fois qu'on en parle ;)

tu as de la chance, c'est les soufflets les plus simples à changer !

Il y a 2 colliers par soufflet (en général, ils seront sertis car ca se change que tres rarement).

en fait tu fais sauter les biellettes de direction, en défaisant le contre écrou puis en dévissant la rotule. Ainsi tu as accès au soufflet.

Tu enlèves le soufflet, tu prends ton neuf et tu l'emmanche. Il ne te reste ensuite plus qu'a remettre des colliers (mais réutilisables, c'est mieux).

Voila mais désolé je n'ai pas de photos de l'opération ;)

++ Vince

Posté : 04 janv. 2007, 18:41
par basil
Ok merci vince,

Je suppose qu'on mesure bien la la distance de la rotule afin de ne pas re réglé le parrallélisme?

Autre point qui mérite une attention particulière?

Merci!

Basil

Posté : 04 janv. 2007, 18:47
par vince
en effet, j'ai oublié de préciser ce point..

en desserrant le contre écrou, tu le remets au même niveau apres comme cela tu ne perds pas ton réglage.

J'aurais pu le dire avant désolé

++ Vince

Posté : 04 janv. 2007, 18:57
par basil
Ok,

Vivement que je recoive ma RTA afin que je vois ce qu'on appelle "biellettes de direction" ^^

Et dans le terme "sauter" les biellettes de direction, on peut remonter les même, ou on en achete des neuves?

Encore une question:

Qu'y a t'il sous ce soufflet? Une pièce qui s'use facilement? Comment voir si elle doit être changée?

Basil

Posté : 04 janv. 2007, 21:05
par joys
Mr Basil,

L"operation n'est pas bien compliquée.

1) t'enlève ta roue
2 Avec du Tipeks tu marques l'emplacement de ton boulon par rapport a ta bielette
3) tu dévisses ta bielette du support d'etrier
4) tu demontes la bielette en deserant le contre ecrou
5) tu changes ton souflet
6) tu le sertis
7) Tu remontes le tout en remetant parfaitement ton ecrou au meme endroit.

Bon couarge dans ta prepa!!

Posté : 04 janv. 2007, 21:18
par basil
Un grand merci!

Basil

Posté : 04 janv. 2007, 21:32
par papuche
oublié pas de mettre un peu de graisse avec de remettre le nouveau soufflet les gars!!!


si ya un soufflet c'est pas pour rien... alors si vous remettez un soufflet avec rien autant ne rien mettre directement!! ;)

Posté : 28 oct. 2007, 15:49
par Otophile
Salut à tous
je commence la prepa de la 4L c'est une gtl de 87 et j'arrive pas du tout à demonter les biellettes pour changer les soufflets... qu'est ce qu'on appelle contre ecrou?ben oui c'est la premiere fois que je touche vraiment à de la mecanique...donc pardonnez mon incompetence!!!!!
enfin bref si quelqu'un peut m'aider ce serait avec grand plaisir!

Posté : 28 oct. 2007, 16:23
par papuche
si ça peut t'aider pour le démontage: ;)
Image

le contre écrou et en fait l'ecrou qui bloque ta rotule sur la tige de la direction!! pour evite son desserage!! ( celui du bas entouré en rouge sur l'image)