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Posté : 05 janv. 2007, 11:14
par 4ldriver
Come je l'ai expliqué dans la rubrique des alternatives au trophy, on refait un moteur pour les 24h 4l d'Onzain. Cette fois ci, c'est vrai, j'abandonne le 850 dema f4... mais elle me sert encore...

On a donc un moulin C1C 956cm3 et je refais chemises, pistons, coussinents bielle/vilbrequin, distri, soupapes, joints et tout le bazar habituel. Seul hic, est-ce possible de le passer en 1108.
J'imagine que si je met un jeu de chemises pistons de 1108, le rapport volumétrique change. J'ai donc un peu peur à la mise au point une foit remonté.
Faut-il une culasse différente, un arbre à came différent...
bref, suffit-il de changer le jeu de chemises piston d'un C1C par celui d'un 1108cm3 et de refermer la boite (j'en doute mais je connais pas).

Ce poste s'adresse donc aux experts et habitués de la prepa moteur de 4l et des bidouillage en tout genre parmi les XX versions de moteurs de trelles.
Je rappel au passage, Onzain,c'est 24h de course en 1ere, 2eme, 3eme pleine charge, donc FIABILITE.
Si c'est trop tendu, j'hésiterais pas à remettre tout d'orginie quitte à perdre 150cm3 et aller au bout.
merci de votre aide )=

Posté : 06 janv. 2007, 00:14
par CAD
comme personne ne veut te repondre, je m'y colle... pas que ce soit une corvée mais plutot que j'ai quelques lacunes concernant les 956cc....

tout d'abord les choses dont je suis sur.
côté fiabilité tu ne perdras rien, en effet le bas moteur est strictement identique, bielles vilebrequin et volant moteur et distri.

d'apres moi (ca n'engage que moi bien entendu), l'arbre a cames est different, mais la je resous ton probleme en t'en offrant un (si ca t'interesse bien sur)

ensuite, niveau culasse, je pense qu'elles sont identiques, meme si ca parait un peu ouf..... mais pour verifier, je t'en offre une egalement..... et oui c'est noel!

par contre les carbus pour le 956 et le 1108cc sont identiques, aux gicleurs pres..... attention a ca!

voila pour ma modeste contribution

@+ CAD

Posté : 06 janv. 2007, 10:00
par jethro
Salut,

je peux pas te répondre directement, mais si tu es partis pour refaire un moteur pour les 24h00, saches qu'ils existe un ecatégorie 1400cc, tant qu'à préparer ne voiture et vue le budget autrant mettre un 1400c, ça te coutera pas beaucoups plus cher et ça sera plus marrant à conduire... :P

A+ ;)

Posté : 06 janv. 2007, 11:13
par 4ldriver
D'accord avec toi mais c'est plus chaud à preparer. Je te cache pas que refaire un moteur d'origine ca me fait pas peur (c'est pas la première fois) mais j'ai peur de pas assurer en modif. On a pas beaucoup de temps (stage de fin d'étude...) et ca va venir vite donc pour notre première participation on va jouer la simplicité/fiabilité, quitte a etre plus lent (mais mois dans les stands à ravitailler le reservoir de 12l obligatoire).
Pour passer en 1,4l, le règlement est aussi plus contraignant en terme d'arceau.
Cependant ca m'interesse, tu mets quoi comme moteur 1,4l? C'est quand même pas un cléon modifié? Je dis ca car je pense que pour eviter de refaire completement l'architecture du compartiment moteur, il faut garder un cléon en longitudinal pour garder la boite d'origine 4l, non? Si tu mets un autre moteur (genre 1.4L energy de r19...), faut l'adapter pour le mettre en transversal avec sa boite. et je pense que là y a un sacré coup à faire pour pas modifier ton train avant (entraxe cardans, support moteurs et boite....)
bref, je me pose pas mal de question sur ces 4l 1,4l (j'en ai jamais vu en je vois pas bien comment c'est fait), si t'en sais plus, ca m'interesse.....pour l'an prochain, quand on aura bouzillé le C1C en 2007 (hé, hé hé, truc de barges Onzain!)
merci
et avis aux amateur pour la question de base du poste : passage de 956 à 1108? facile ou pas?
merci ;)

Posté : 06 janv. 2007, 11:24
par wiggys92
Salut

Les 4L 1.3 ou 1.4 ont simplement des cléon 1297cc de R5 TS d'avant 81 ou des 1390 cc de TS et TX d'après 81. La modif est donc très simple et ca sort 64 cv d'origine.

Pour en revenir à ta question, meme avis que CAD, bas moteur identique mis à part l'ensemble chemise/pistons mais par-contre j'ai un gros doute sur la culasse :o

Posté : 06 janv. 2007, 11:56
par 4ldriver
merci bien de toutes ces précisions.

Je pense qu'on va pas tenter le diable d'autant que cette voiture va etre très difficile à roder (c'est une caisse de courses, pas d'homologuation route donc pour la mise au points c'est plateau direction les champs.... bref, pas le plus pratique).
Pour faire simple, faudrait la remnter et qu'en une aprem de bosses et de pistes elle soit prète (c'est pas possible, je sais....!).

On a trouvé (et ca n'a pas été facile...) un jeu de chemises/pistons de C1C neuf d'origine renault à 200euros donc on va ss doute remonter ca. La différence doit pas etre enorme avec un 1108...

CAD, je te remercie de tes conseils et des pièces que tu me proposes. Si on reste d'origine (je vais quand même en reparler avec mon accolite Slooptoot) on va garder notre culasse qui est bonne et notre arbre à came.

On va ss doute se limiter à changer le carbu, passer du 28 au 32 Simple corp (pas trop de conso) voire un carbu de TRAFIC Ess (diametre intermédiaire, 30) si on trouve avec les pipes.

On a tous envie de faire plus mais cette mise au point et le temps qui risque de nous manquer, faut sans doute jouer la sécurité et avoir une caisse fiable le jour J (car ya pas que le moteur....)

merci à tous,
je vous retiendrais au courrant de ce qu'on fait (remontage prévu le WE prochain)
@++

Posté : 06 janv. 2007, 12:40
par jethro
Salut,

comme wiggy's te l'as dit le 1400 est identique au 1100 ou 850 (même bloc, le cléon en fait), donc tu peut faire le swat sans trop de pbs, juste limer un peu la pipe d'admission car elle touche la cremaillére de diretcion et encore, nous on a pas eu à le faire...

Voila, aprés si il faut faire un arceau plus compliqué...c'est toi qui gére en fonction de ton temps et budget.

A+ ;)

Posté : 15 janv. 2007, 14:44
par Fab
Salut!

alors pour la modif' 956->1108, la course est la même (72 mm), par contre tu passes d'un alésage de 65 à 70mm... donc pour la culasse, à voir???

Je pense que les chemises de 1108 rentrent car elles auront la bonne hauteur (car même course), mais pas sûr, hein...

Bon courage et tiens nous au jus pour les 24H, ca me fait trop envie un truc pareil!

A+
Fab

Posté : 15 janv. 2007, 15:25
par nickie
jethro a écrit : Salut,

comme wiggy's te l'as dit le 1400 est identique au 1100 ou 850 (même bloc, le cléon en fait),
nan, 850 c'est billancourt, pas même bloc ;)