[4x4] Toyota KZJ 90

Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

[4x4] Toyota KZJ 90

Message par Chico »

Salut tout le monde,

allez on profite du confinement pour relancer V4L ! Bon enfin, j'ai pas cette prétention mais pourquoi pas vous présenter mon "petit" joujou depuis maintenant 2 ans avec lequel je vais sur les Rallyes Tout-terrain en tant que commissaire et également en véhicule d'intervention piste sur le circuit de Pau Arnos et pour le Grand-Prix de Pau sur le circuit de Pau-Ville.

Trève de blabla, voilà les photos de la bête lors de son achat à un collègue commissaire lui aussi.

Image

Image

Image

Donc c'est un Toyota KZJ90 - 3.0 TD - 125cv

C'est un 4 roues motrices permanent avec blocage central / Vitesses courtes (diff central bloqué) et Blocage du diff arrière électrique d'origine.

Equipement lors de l'achat : rehausse +5cm - Schnorkel

J'ai eu seulement les 5 jantes d'origine avec pneus route et mon collègue a récupéré les plaques de protection alu pour son KDJ95.

Voilà pour l'acquisition et évidemment, vous verrez par la suite que je l'ai un peu amélioré...
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par nickie »

les photos s'affichent pas :P
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par Chico »

Ça fonctionne maintenant ?
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par nickie »

nyet, elles doivent être sur un serveur qui nécéssite une authentification ...
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par Chico »

Les photos sont sur Google photo mais l'album est partagé donc ça devrait fonctionner à moins qu'ils ne bloquent l'affichage sur les forums maintenant ?

J'ai essayé de modifier de nouveau, moi je les vois donc je sais pas comment ça se fait qu'elles ne s'affichent pas pour toi.
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par mathlo82 »

Salut chico!
Pour ma part, je vois les photos, donc tu peux continuer la pres'... ::d ::d ;)
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par Chico »

Merci Mathlo, du coup voilà la suite.

Après 800km dont une sortie TT, un bruit de claquement venant de la transmission est apparu et a très vite empiré. C'était présent sur les accélération franches.

J'ai donc commencé à chercher avec l'aide de mon collègue qui m'a vendu le Toy.

3 des 4 croisillons avaient du jeu donc je les ai changés.

Image

Le bruit était toujours présent. J'ai longtemps pensé au pont avant car en enlevant l'arbre avant, il n'y avait plus de bruit. Mais après avoir fait écouter le bruit à mon collègue penché par la portière (difficile à faire tout seul :gene: ), on s'est plutôt dirigé vers la boite de transfert.

Il y avait de forte chances que ce soit la chaîne de la BT qui était détendue et qui claquait dans le carter. Il n'y a pas de tendeur et la seule solution est de changer cette chaîne (avec possiblement les 2 pignons). Sauf que quitte à ouvrir autant tout refaire mais là on passe de 600/800€ pour chaîne et pignons à quasiment 1200/1500€ avec tous les roulements, etc... juste pour les pièces évidement... un échange standards je crois que c'est dans les 2000€ sans MO...

Entre temps, mon collègue m'a trouvé une BT d'occasion avec 150 000 km pour pas cher donc on a effectué une échange pour déjà être sûr que ça venait bien de la BT. Une fois l'échange fait, plus aucun bruit de transmission ! Ouf c'était bien ça !
L'ancienne BT attend sagement "au cas ou" et sera refaite si besoin mais si ça peut rester comme ça tant mieux.

Ensuite le but étant de faire un peu de tout-terrain et en particulier d'officier sur les épreuves du championnat de France TT, il faut au minimum des pneus TT et des plaques de protections. Donc là pas le choix, faut sortir de nouveau la carte bleu... ça me fait penser que les 4L c'était très bon marché au final :hehe:

5 jantes triangular avec déport -25 (origine +13...) + 5 pneus BF Mud en 235/85R16 (origine en 265/70R16)
Image

Les voilà en place
Image

Et les plaques de protection moteur + BT en alu de 8mm
Image

Une fois en place (ça pèse son poids quand même, c'était sport à mettre en place)
Image
Image

L'ancien proprio avait supprimé le silencieux intermédiaire et me l'avait donné. Le son était très sympa mais vraiment trop présent, donc plutôt que remettre le silencieux, j'ai posé un glasspack. ça m'a permis de récupérer un peu de contre pression pour le turbo, baisser une peu le niveau sonore en gardant un bruit sympa et j'ai l'impression que j'ai récupéré du couple en bas (mais peu être que c'est un effet placebo).
Image

Quand je me serai mis à la soudure, je remplacerai les 2 raccords souples pour souder le glasspack à la ligne.

Par la suite, je me suis attaqué à aménager un peu l'intérieur pour être plus confort lors de week-end commissaire !

A voir au prochain épisode ;-)
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par mathlo82 »

:super: Super tout ca!!!
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par petibonohm »

Sympa ce 4x4, ça doit donner de bonnes sensations !
C'est quoi la garde au sol ?
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: [4x4] Toyota KZJ 90

Message par DJON66 »

tres beau jouet champion!
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités