Boucler le montant de l'inscription :/

http://www.4ltrophy.com/
SéB
Touriste
Touriste
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2005, 19:24
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par SéB »

Salut à tous !
Je me renseigne et regarde unpeu partout pour une éventuelle inscription au 4L trophy l'année prochaine ...
J'aurai aimer savoir comment vous avez réussi à boucler votre budget ? Parce que trouver une 4L , la préparer ... jtrouve sa sympa , surtout que c'est pour la bonne cause, mais pour sortir les 2850 € :o sa fait chère le camping , mais bon ... <_<
Alors je voudrais bien avoir quelques exemple d'expérience perso , pour ceux qui ont pu réunir cette somme (gros apport perso , sponsor ...?)

Merci d'avance , à bientôt
bonne route ... :)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Alors je voudrais bien avoir quelques exemple d'expérience perso , pour ceux qui ont pu réunir cette somme (gros apport perso , sponsor ...?)
je te donne un dossier que j'ai transmis a mon assos par rapport à nos expériences de l'année dernière.

tu y trouveras pas mal de conseils, de pièges à éviter...

Bonne chance :

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/De ... enaire.pdf C'est ici le dossier : PDF : 1Mo

et voila, dis moi ce que tu en penses.

++ Vince B)
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Salut,

En effet, ces 2800 euros sont vraiment le point noir de l'évenement ... surtout qu'au total t'en as plutot pour 5000 que 3000 ! En attendant, pour beaucoup d'équipages c'est un compromis entre sponsor et apport personnel (de 100 a 2000 € en fonction de la taille de ton portefeuille :/ ).

De toute facon c'est relativement facile de trouver des sponsors dans la mesure ou c'est un évenement humanitaire ... mais j'ai pas dit que c'était facile non plus ;)

Bon courage,
++ JC
solo_muka
Nomade
Nomade
Messages : 83
Inscription : 09 déc. 2005, 04:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par solo_muka »

d'ailleurs je vais profiter de cet instant de doute pour soulever un probleme qui me derange profondement...

Depuis 10ans que le 4L trophy existe, je m'interroge sur le prix de l'inscription( devenu exorbitant...). Je serait tres interréssé de savoir a combien s'elevait le montant de l'inscription de la premiere edition...
//////CETTE REFLEXION EST HAUTEMENT SIMPLIFIEE\\\\\\\

Le 4L trophy, c'est quoi?

[*]Plus de 1000 equipes preinscrites...
[*]Plus de 500 inscrits...

En terme de chiffre ca nous donne donc 1 000*400 = 400 000€ qui accumulés de juin N a decembre N.

Fin decembre N on s'apercoit que seuls 500 participants continuent l'aventure...
donc 500 preinscrit a rembourser integralement... moins les "frais de dossiers" soit 175 000€ à reverser et 25000€ de retenue...
Les Inscrits doivent, eux verser le complement : 1 225 000€ rentrent en plus dans l'escarcelle de L'organisation...

COMPTE EN BANQUE ORGA : CREDITEUR DE 1 450 000€.

j'ai omis volontairement le petit supplement d'assurance (la surprise Kinder de l'année 2006) de 86€... <_<
===========================>LA BOUFFE

Si l'on compte 15€ (de quoi tres tres bien manger surtout au maroc, d'autant que l'un des 2 repas est un petit dejeuner... <_< ) par repas fourni par personne, soit 60€ par equipage par jour.
Pour la durée du RAID cela coute 600€ par equipage soit 300 000€ pour tous.

CBO = 1 450 000€ - 300 000€ = 1 150 000€

===========================>L'ASSURANCE

en comptant 500€ (ahem...tres cher payé!vu que l'assurance rappatriement coute 86€ par vehicule et est en sus de l'inscription... <_<) par equipage avec rappatriement tout ca , 250 000e sortent du CBO. Reste 900 000€


===========================>DODO

Bivouac, si l'orga se demerde bien, ca sera un terrain municipal donc RIEN A PAYER.
le desert est gratuit (je pense bien...) et des hotels? dans le desert...c'est rare.
Je n'ai jamais fait le 4L trophy, mais je suis certain que l'on ne dors pas une nuit sur 2 a l'hotel...
Un hotel @ 30€ est deja tres bien au maroc (et de loin par rapport aux FORMULE 1 FRANCAIS!) : j'entend par la CLIM+DOUCHE+WC DANS LES CHAMBRES.
Surtout que pour ce prix, on se paye le Grand hotel TAZI avec PISCINE, a 3 minute a pied de la place JAMAA EL FNAA, marrakech ;)
===========================>MEDIAS

Desertours marche a l'envers? mais assure ses arrieres! Pour assurer la prise d'images des evenements, ils payent une boite privée...
L'helicoptere est en parenthese...car il a une double fonction MEDIA ET SECURITE
Un cout supplémentaire, pas forcement issus du desir des participants d'apres beaucoup...
============================>SECURITE

DES CARAVANES DE 4*4 accompagnent l'evenement, des poids lourds aussi je pense...
Desensabler, ouvrir et fermer les piste, voitures balais
La securité doit sans doute assurer la securité (sic!) lors des bivouacs...

La secu a un cout! mais si l'orga s'en charge, ca devrait passer...

============================>SOIREE DE CLOTURE

OK, ca peut couter encore cher, bien que je sois certain qu'une grosse partie des festivités soient assurées par la ville de marakech...


Voila des idées...en vrac et a vue de nez vite fait (fatigué a cette heure ci moi,...)
Ce sont tous des cotes mal taillée : Des prix publics constatés sans négociation aucune. La bouffe au maroc ne coute rien et on peut avoir des repas tres tres bien garnis pour 5-7€.
Pour moins de 20€,on a mangé dans un splendide resto a Casablanca, en face de l'ambassade de france, assisté feu d'artif du 14juillet (sisisi!on s'est retrouvé comme des cons a chanter la marseillaise dans la rue...patriotisme vous dites?)

Pour 15jours au maroc en hotel avion compris cet été moins de 1500€ garanti avec pas mal de depense superflue...
cela reste tres loin d'un voyage aventure a 2800€ confort en moins....

M'enfin...et j'oublie aussi les benef fait sur les Stylos que vous achetez, dvd et autres produits dérivés...
Les sponsors de l'evenenement aussi...qui doivent apporter leur grain de sable (pas de jeu de mot...)

Alors,Desertours gagnerait il du fric en se faisant de la pub?
Sur un fond humanitaire en plus?
J'espere etre alarmiste pour rien! mais vu le fric en jeu et connaissant un peu la nature humaine...........

Image
Ca sent l'arnaque!


Solo
solo_muka
Nomade
Nomade
Messages : 83
Inscription : 09 déc. 2005, 04:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par solo_muka »

le probleme c'est que l'orga n'est pas assuré par une asso mais par une entreprise...

Cf le site du http://4ltrophy.com/orga.htm 4L trophy

ORGANISATEUR: DESERTOUR!
De plus tous les cheques leurs sont adressés!


Concernant l'association "co-organisatrice" ses actions sont claires :Relations équipages, Village Départ, Partenariats et Technique

<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>
No/Identifiant :
Paru le : 09/10/04
No d'annonce : 577

Association : RAID 4L EVENEMENT.
Activité(s) : Sport
No de parution : 20040041
Département (Région) : 35 - Ille-et-Vilaine (BRETAGNE)

Sous-préfecture : Déclaration à la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Type d'annonce : Modification (déclaration d'association)


Déclaration à la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Ancien titre : LES 4 AILES DE L'AVENTURE. Nouveau titre : RAID 4L EVENEMENT. Siège social : 2, rue Robert-d'Arbrissol, 35065 Rennes Cedex. Site Internet : www.4ltrophy.com. Date de la déclaration : 7 septembre 2004.



et donc l'asso precedente
Association : LES 4 AILES DE L'AVENTURE.
Activité(s) : Sport
No de parution : 19990043
Département (Région) : 35 - Ille-et-Vilaine (BRETAGNE)

Sous-préfecture : Déclaration à la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Type d'annonce : Création (déclaration d'association)


Déclaration à la préfecture d'Ille-et-Vilaine. LES 4 AILES DE L'AVENTURE. Objet : participer et organiser des événements sportifs et humanitaires. Siège social : 2, rue d'Abrissel, 35000 Rennes. Date de la déclaration : 29 septembre 1999.



Pour information, voici les tarifs pour le PARIS-DAKAR!


http://www.dakar.com/2006/presentation/ ... fs_02.html http://www.dakar.com/2006/presentation/ ... fs_02.html
Si vous êtes un équipage Auto avec un pilote et un co-pilote vous devez vous acquitter d'1 forfait véhicule Auto et de 2 frais d'engagement Auto (un pour chaque équipier).
Pour une auto engagée : 2equipiers + Voiture

2800€ par vehicule+10 000€ par equipier = 22800€
Cher...
Ces tarifs incluent :

• Les droits sportifs,
• Le transport du véhicule et des personnes entre l'Europe et l'Afrique,
• La restauration sur les bivouacs en Afrique,
• Les assurances, le rapatriement sanitaire et les soins médicaux sur place pendant l'épreuve,
• La location du GPS et de la balise de sécurité*,
• La location du système de suivi par satellite Iritrack*,
• La location du système Sentinel*,
• Le retour bateau* depuis Dakar.

* forfait véhicule


Ces tarifs n'incluent pas :

• Les frais de visas (obligatoire),
• Le téléphone satellite (le téléphone satellite n'est plus obligatoire),
• Le carburant,
• Le rapatriement du véhicule en cas d'abandon pendant la course,
• Les frais de voyages (forfait VSO, avion retour depuis Dakar, hébergement/restauration en Europe et à l'arrivée).


Remboursement

En cas d'abandon du véhicule de course avant l'arrivée en Mauritanie (abandon en Europe ou au Maroc), un dédommagement forfaitaire de :
• 1 400 € pour les autos,
• 2 400 € pour les camions 4x4,
• 3 400 € pour les camions 6x6,
sera versé par véhicule si l'équipage décide de ne pas rallier Dakar par la route pour prendre la prestation « retour bateau » (Dakar-France) inclue dans le forfait véhicule.
On est loin des prestations 4L trophy...mais on est loin aussi des medias .


Curieusement, le prix est sensiblement le meme que le Raid africa Gazoline
15. DROITS D'ENGAGEMENT ET CALENDRIER
Chaque participant au RALLYE RAID AFRICA GAZOLINE 2005 doit être membre de l'association SAVANE AVENTURE, la cotisation 2005 est fixée à 30€.
Engagement par participant  : 1 250 € Voiture  : 260 € Moto  : 125 € Camion : Le coût de l'engagement camion sera calculé par la compagnie maritime individuellement en fonction de ses dimensions et poids : Longueur, Hauteur et PTAC.
Exemple d'un équipage voiture avec deux personnes :
Cotisation 2x30  : 60 €
Participants 2x 1250€  : 2500 €
Véhicule 1x 250  : 260 €
TOTAL  ; 2820 €


L'inscription comprend à partir de Tanger
-  Nourriture midi et soir
-  Hébergement (hôtels et bivouacs en alternance)
-  Assistance véhicule
-  Assurance Responsabilité Civile organisateur
-  Traversée Bateau A/R et pension complète (cabine 4 places) supplément pour cabine double et hublot
-  Remise de documents, carnet de route, autocollants, tee-shirts, etc.)...

L'inscription ne comprend pas
-  Le passeport
-  Le carburant du véhicule et péages
-  L'entretien du véhicule
-  L'assurance du véhicule
-  Hôtels et restaurants sur le parcours France
-  Les boissons et téléphone

6. REPAS, HEBERGEMENT
La prestation comprend le transfert des véhicules et passagers de Sète à Tanger, y compris les repas en pension complète, et tous les repas et hébergements sur le territoire marocain (sauf boissons) : petits-déjeuners, repas froid sous forme de panier le midi, dîners chauds, quatre nuits en bivouac (marocains) et quatre nuits en hôtel Grand Confort en alternance.

http://africa.gazoline.net/article.php3?id_article=4 L'itineraire
en 16JOURS (pas 10!) avec 2 PARCOURS (1 off road pour vehicule typés, et 1 on road/Route locale pour les vehicules type cabriolets, coupé non prevus pour le tt terrain...)

Pas d'Helico mais seulement 15 vehicules anciens pour la plupart encadrent l'evenement au niveau assitance et presse...

MAIS seulement 65participants (soit 130personnes+Staff)!...
et tjs le but humanitaire derriere...

Pour le 4L trophy:
Une association a but non lucratif ne doit pas faire de profit en fin d'exercice.
Une entreprise elle n'a que ce but!
Je veux bien qu'il y ai des cout de logisitique/gestion...mais a ce point!

Bizarre quand meme...


Solo
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

je voudrais juste signaler que cette assistance fournit quand meme le minimum, et qu'elle ne laissera pas un équipage en galere dans le desert sans faire signer la décharge (question de responsabilité). Donc pas de craintes a avoir meme si vous n'y connaissez rien !!

Apres, a titre perso, je suis un peu d'accord avec tout ce qui s'est dit aussi : moi ce qui m'avait choqué le + c'était les mecanos desertours BENEVOLES ... comme koi ils ne payent mem pas leur staff (alors de la a faire economiser de l'argent a leurs CLIENTS ...).

M'enfin ...
++ JC
solo_muka
Nomade
Nomade
Messages : 83
Inscription : 09 déc. 2005, 04:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par solo_muka »

CA donne envie de le faire péter ce raid.... <_<


quitte a le reorganiser en parallele...
avec uniquement des ASSOS et de l'humanitaire...

Solo
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

A mon humble avis, doit y'avoir tellement de gens qui ni connaissent rien et qui n'ont pas essayer d'apprendre la méca avant... que ca doit etre relou les centeines d'équipages qui viennent pour savoir ce qu'est un carbu et si on mets de l'huile dans le réservoir d'essence.

Cela ne les excuse pas mais je peux les comprendre vu les quichons qui existent. Cela reste un raid qui doit bien evidement etre préparé.

Apres niveau huma, rien ne vous empeche de le faire de votre coté : perso j'ai fait des étapes écoles la bas, pour moi ma mission de l'année dernière a été super positive.

Et enfin, meme si c'est un peu tranchant : suffit de pas le faire si cela ne plait pas. Beaucoup d'équipages sont motivés pour faire ce meme genre de rally en retrouvant les racines de celui ci avec bp d'huma et moin d'argent. Il ne tiens qu'a vous de concrétiser cela : loin d'etre difficile a orga.

Voila désolé de ne pas partager vos avis.

++ Vince
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

solo_muka a écrit : quitte a le reorganiser en parallele...
avec uniquement des ASSOS et de l'humanitaire...

Solo
C'est la reflexion qu'on se faisait avec mon coéquipier aujourd'hui.

Pourquoi desertours aurait le monopole de ce genre de raid :huh: on est en droit d'organiser un truc en parralèle.

De toute facon le 4L trophy sous cette forme (bufget d'inscription dementiel et assistance inexistante) ca m'etonnerait qu'il fasse encore 10 ans...
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

héééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!


vous etes meme pas encore parti que vous etes pas content !!
la on vous raconte que les points négatifs mais c'est loin d'etre que ca !!!!!

Meme si c'est devenu un raid pour riche avec hotels et bouffe et tout le reste cela reste une expérience inimaginable !!

J'y pense encore tous les jours tellement c'était positif pour moi et pour l'huma.

Budget pour faire l'équivalent à la roots (mon idéal de raid aventure) : au max 1500€ tout compris.
faite votre choix ;)

++ Vince
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités